Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017
Education Thérapeutique du Patient Est proposée à toutes personnes atteintes d’une maladie chronique. Doit un être construite selon les recommandations de l’HAS. Doit être labellisée par l’ARS 02/04/2017
Le programme ETP Doit préciser la population bénéficiaire Doit avoir du personnels concernés et formés à l’ETP. Doit décrire chaque étape du programme 02/04/2017
Les Étapes du programme Le consentement éclairé Le diagnostic éducatif Les ateliers (individuel et/ou collectif ) Les évaluations 02/04/2017
Les ateliers Sont collectifs ou individuels Ont des objectifs définis Sont conçus avec des outils 02/04/2017
Un outil comment c’est fait ? 02/04/2017
Qui est l’outil ? 02/04/2017
LA PRATIQUE… A vous de réaliser… 02/04/2017
Le film 02/04/2017
Les consignes … A partir de l’analyse des éléments de cette vidéo, vous allez rapidement: concevoir la structure d’un atelier d’ETP destiné à ce patient (répondant à un besoin, une attente, une crainte exprimée par ce patient) réaliser un outil pédagogique pour cet atelier. Sélectionnez 1 sujet et un mode pédagogique qui vous semble pertinent. 02/04/2017
Les sujets sont La nutrition Les traitements L’activité physique 02/04/2017
Présentation des Travaux Évoquer le choix et la pertinence de l’outil/situation choisie dans le film 1. choix du thème 2.choix du type d’outil 3. choix de la dynamique de l’outil Chaque groupe d’observateur rédige une brève synthèse 02/04/2017
Maquette atelier (exemple) Contexte de l’Atelier Public concerné : typologie et nombre Animateur :1 ou plusieurs, compétence liée au métier, autre compétence Durée de l’atelier : Lieu : Nom de l’atelier : Objectifs de l’atelier : Outil pédagogique ou mode d’animation choisi : Matériel nécessaire : Déroulement de l’atelier : Evaluation de l’atelier : 02/04/2017
Organisation du travail 6 groupes de 10 3 observateurs par groupe 1 animateur/rapporteur par groupe 02/04/2017