1 Atelier de l’Initiative S&E et gestion des savoirs (SEGS – FIDA) Tsivory, Du 12 au 16 mai 2008 Noms Equipe SEGS José, RSE COSOP / CAP FIDA Manova, RSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
CSTI Groupe e-gouvernement
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Suivi-Evaluation Programme FIDA Madagascar Analyse des rapports semestriels et S&E des objectifs des cadres logiques (SOCL) Atelier SEGS Programme FIDA.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Méthode de gestion de projet.
rapport d’avancement août 2007
Supervision et revue à mi-parcours
La Gestion de Projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Supports de formation au SQ Unifié
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Bien fondé de l’Initiative Suivre & Evaluer les projets de développement, une fonction pourtant essentielle de management, est un problème de fond qui.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Mise en place du système de S&E
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
L’Art du partage de l'information
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Atelier de l’Initiative S&E et gestion des savoirs (SEGS – FIDA) Tsivory, Du 12 au 16 mai 2008 Noms Equipe SEGS José, RSE COSOP / CAP FIDA Manova, RSE AD2M Marcellin, SI / Com / RSE PPRR Andry, RSE PROSPERER Julie, SE / MAEP Alain, RSE PHBM Annick, Consultante SE Benoît, CPM / IMI Haingo, Liaison FIDA – COSOP Andry, SI SEGS Maurice, DSI MAEP Auguste, DMEC MAEP Christin, CAP FIDA Absents: Issiaka, Consultant FIDAMADA Nicolas, Consultant WEB Bruno, Consultant SE Faly, Consultant BDD Daulse, Vololona, Fleurette: SI et SSE MAEP Elargissement à d’autres partenaires: Arlette, Sahondra, SNISE Benjamina, SNISE, RRI Iharizaka, SI SNISE Jean Niry, DMEC – statistiques MAEP Bruno, Willy, BAD

2 Grille d’analyse du succès du SEGS / de l’Initiative Méthodologie partagée avec d’autres ( + large que FIDA), adoptée/ adaptée par les autres Simplification du S&E Participation des bénéficiaires au S&E Harmonisation au sein des projets financés par le FIDA Culture de communication, réflexe de partage Tous les cadres des projets FIDA sont impliqués Les plans de travail de l’initiative prévus et réalisés Satisfaction du père ( à l’origine) porteur de l’Initiative Capitalisation et communication des connaissances du terrain Un système automatisé… simple à utiliser (usage et accès) et intéressant

3 Programme de travail Mardi: 1) Vision des résultats du SEGS et situation actuelle 2) Structure du projet: concepts de Produits – Résultats 3) Tableaux de bord: S&E dans processus de gestion, outils de S&E en usage, liste des tableaux de bord pour la gestion du développement Mercredi: 1) Bulletin d’évaluation participative: test au niveau intégré d’un village: Appréciation de l’organisation villageoise du développement. 2) Description Méthode / Contenu développemental, et concept « alignement » 3) Organisation de l’Evaluation au FIDA et processus d’évaluation en fin de projet: PHBM Jeudi: 1) Schéma organisationnel du S&E, principes de fonctionnement, utilisation du S&E 2) Format du Plan d’action du S&E Vendredi: 1) Debriefing et finalisation Plan d’action

4 Structure de projet Confusion des concepts: Produit / Résultats Source de simplification pour aborder le S&E: Trouver les produits à livrer Identifier les changements attendus (vision du succès de ce que l’on fait) Utilisations: 1) Rendre consistant la structure d’un projet (Composante / sous composante / volet / types de produit), A partir des documents de référence (RPE, COSTAB détaillé, accord de prêt) Particulièrement utile à ce stade: PROSPERER, AROPA, Initiative SEGS 2) Identifier les résultats pour l’évaluation participative avec les bénéficiaires et identifier les produits pour le plan d’action Particulièrement utile à ce stade: AD2M et

5 Liste des moyens de S&E actuellement en usage Rapports mensuels, trimestriels, ad hoc (UGP, OTS, ADC, RST, etc) Réunions hebdomadaires (tous les cadres), de coordination (CP, RAF, ROP, RSE) Visites de terrain (contrôle), de supervision (RSE, RST – % temps) Fiches de collecte, Bases de données brutes et agrégées, Circuits d’information Potentiel de simplification: noms des bénéficiaires, FIDAMADA pour les rapports agrégés selon des structures différentes (OPEP, MAEP, RIMS), canevas générique de rapport structuré résultats, Période de référence des rapports,… Potentiel d’innovation: Tableaux de bord, Base de données sur les difficultés, succès et innovations, Outil d’évaluation associant les parties prenantes, Réunions, Visites de terrain SiSi

6 Liste des tableaux de bord pour une bonne gestion d’un projet Annexe 1 D - UNOPS (= annexe 4 nouveau canevas des rapports de supervision du FIDA): Réalisations physiques et financières MAEP, OPEP: Réalisations physiques selon des structures différentes RIMS: niveaux 1, 2 Haut du Cadre logique ( = annexe 5 nouveau canevas rap Supervision FIDA) Résultats globaux et spécifiques (incluant RIMS 1 et 2 et potentiellement aligné avec SNISE et PSA) Réalisations physiques par région Rendement par périmètre(inclus dans haut du cadre logique) Suivi des recommandations (= difficultés et solutions appliquées) Succès et innovations Suivi financier (annexe 1 B UNOPS ou xx) Décaissements par composante, par catégorie de l’accord de prêt, par catégorie budgétaire, par région Plan de financement Historique des DRF (, dates et montants demandés et reçus) Suivi des délais de paiements des prestations Suivi des marchés Suivi du plan de passation des marchés ( processus, retards) Suivi des prestations ( qualité, retard, % dernier paiement pour clôturer dossier).

7 Processus de fonctionnement du S&E AGIR S&E PROGRAMMER Cadre (s) stratégique (s): 1) PCD – PRD – MAP 2) CL – COSOP – RIMS, MAP 3) Produit – PRDR – – PSA (ou autre secteur) – MAP Demande (s) Calendriers (s): Cadres stratégiques, PTBA, Produit (s) Diagnostic Produit - Résultat Cadres Stratégiques alignés

8 Plan d’action SEGS / fonds IMI Mai 07: Lancement Mai 08: Bilan / ajustements Clôture du fonds: Décembre 08? Oct 08: Revue COSOP SEGS / CAP ProspererDémarrage PPRRMi-parcours AD2M Mi-parcours PHBM Clôture MAEP

9 Schéma organisationnel du S&E S&E Produit (s) – Résultat (s) S&E National SNISE S&E Secteur (s) S&E Programme COSOP S&E Projet (s) S&E Composante (s) S&E Bailleur (s) de fonds RSE / CAP RSE Projets CP Responsables Composante & Volets Responsable Activité Bénéficiaire OTS/OA CP RSE RAF Resp Composantes SSE MAEP RSE CAP Liens opérationnels Liens opérationnels nouveaux S&E nouveau S&E PRD

10 Principes de fonctionnement du S&E (SEGS) 1.Fonctionnalité du S&E à chaque niveau 2.Liens opérationnels entre entité au bénéfice des deux parties 3.Regroupement en différents ensembles homogènes selon les besoins de S&E (méthodes S&E, Contenu développemental, niveaux de management) 4.Qualité des liens opérationnels très variables: fréquence, volume, nature, et ressources 5.Convergence : terminologies, concepts, outils de gestion de l’information, méthodes de travail, cadres de référence de résultats 6.Adoption d’un processus commun « standard », de base: Cadrage stratégique, programmation, action, S&E 7.Usage efficient, efficace et simple des moyens (humains, financiers, matériels et temps) disponibles.

11 Utilisations du S&E (le S&E, ça sert à quoi?) On est parti d’où et je suis arrivée où, quels changements sont en cours ( suivi) & est ce que j’ai atteint les résultats prévus, d’une manière efficiente, durable ? Contrôler la qualité (Supervision) Identifier les problèmes & les résoudre (Gestion) Ajuster les plans d’action, les stratégies, les procédures (Gestion) Réfléchir, apprendre de l’autre, de l’expérience (Analyser, poser des questions, comprendre pourquoi, pour améliorer une situation) Communiquer pour rayonner Rendre compte aux bailleurs de fonds, aux bénéficiaires dans un souci de transparence et de redevabilité (« accountability »). …

12 Schéma opérationnel du système de S&E: dans le cycle de gestion & avec tous les acteurs Equipes d’accompagnement & intégration Région Commune, « Projet », Thématique S&E: faire le point d’une situation D, P/ M / C / AP: Démarche de gestion: Diagnostic, Planification / Mise en œuvre / Clôture /Après Projet C Données / tableaux de bord, documents de chaque étape, de chaque niveau Légende : Gestion courante M Temps Moments interface acteurs Facilitation, Communication Porteur de projet de développement Engagements Parties prenantes, Equipes mobilisées Entrée, Sorties Système Information Et S&E (SISE) SiSi National / international Equipes d’accompagnement: points focaux D’excellence, référence, directives, règles, savoirs, méthodes de travail D, P AP + Individus, Entités

13 S&E opérationnel Développement de connaissance Système SEGS = 4 axes de produits Plate forme informatique & communication Dimension humaine Notes thématiques, Manuels de procédures, Manuels de formation BDD, Tableaux de bord Rapports, Réunions. Site(s) WEB. Logiciel de traitement des données. Produits de communication. Mobilisation des personnes. Formations. Méthodes de travail (plans et coûts) clairs pour orienter l’action et faciliter les liens opérationnels. Alignement des acteurs. Utilisation du SEGS Légende:. Ce qui a été travaillé au cours de cet atelier. Ce qui n’a pas été travaillé, Toutefois modifications (position, nature des produits) apportées dans la Gestion des savoirs

14 Situation SEGS 16 mai 08 AGIR S&E PROGRAMMER Cadre (s) stratégique (s): 1) PCD – PRD – MAP 2) CL – COSOP – RIMS, MAP 3) Produit – PRDR – – PSA (ou autre secteur) – MAP Demande (s) Calendriers (s): Cadres stratégiques, PTBA, Produit (s) Diagnostic Produit - Résultat Cadres Stratégiques alignés

15 Constats & Recommandations Constats Situation actuelle SNISE BAD Recommandations Formation OPTA sur le Community scorecard 3.Sensibilisation sur l’usage du forum; regrouper par thème 4.Skype conference 5.Aménager les budgets des projets pour supporter SEGS sur base du plan d’action 6.MAEP / BAD / SNISE / PGDI / SEGS pour les formations au niveau régional 7.Faire participer au S&E dès les premiers moments d’un projet les services déconcentrés 8.Associer DMEC(statistiques) à la formation / appui à l’analyse des tableaux de bord 9.Manuel SEGS: format opérationnel, alignement 10.Développer un plan d’action qui s’accorde à l’architecture du SEGS (31 mai) et en priorisant les livrables

16 Plan d’action – Budget & Financement - Calendrier Prévu / réalisé 1) Axe Dimension humaine Projet (s) MAEP SEGS: 1 équipe opérationnelle ( bénéficiaires – Projets – CAP – MAEP), Manuel S&E et Manuels d’utilisateurs ( ou de formation) 2) Axe Plateforme IT & Communication Projet(s) MAEP SEGS: 1 système S&E / SI COSOP – programme avec manuel, 12 articles de presse internationale, 1 livre. (niveau régional, national) Bibliothèque électronique (PHBM, Système archivage), FIDA MADA, Tableau de bord des indicateurs Haut du cadre logique, 1 responsable SI appui aux projets, forum, liens sites WEB des 3 projets. 3) Axe Développement des connaissances : 12 études de cas disséminées FIDA et hors FIDA Projet (s) MAEP SEGS Question: on ne sait pas comment faire? (méthode et contenu) 4) Axe S&E Projet(s): affinage des indicateurs Objectifs globaux et spécifiques MAEP SEGS: harmonisation des tableaux d’indicateurs (réalisations, résultats, activités, partie haute du cadre logique, tableaux 1 D), 1 responsable SE / SEGS