Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Les relations École / familles
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX Présentation à l'attention de l'équipe.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE Observatoire Local de Santé : La mobilisation des acteurs à toutes les étapes d’une politique locale de santé. Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE

Introduction Un observatoire: Un diagnostic: notion plus dynamique, permet d’articuler plusieurs échelles d’observations afin de percevoir les changements souplesse et possibilité d’adaptation car l’observation est un processus Un diagnostic: une observation bornée dans le temps, pour connaître des faits de santé, à propos d’un périmètre, d’un public ou de thématiques précis en vue de l’élaboration de priorités et d’un PLS

Priorités locales : problèmes et besoins de santé en ZUS

Les étapes de la mobilisation La préparation du diagnostic La réalisation du diagnostic La restitution du diagnostic La construction d’un plan local d’actions L’animation et le suivi du plan d’actions

La mobilisation des acteurs en amont du diagnostic Qui associer et dans quel but? Se mettre d’accord sur les objectifs et la méthodologie du diagnostic Penser le diagnostic comme un projet à part entière mais intégré au plan d’actions Veiller au pilotage stratégique Le cahier des charges comme feuille de route

La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (1/3) Rechercher l’adhésion des différents acteurs à la dynamique et au processus Diagnostic co-produit et partagé Un outil qui n’est pas une fin en soi Un outil orienté vers l’action dans le respect des compétences de chacun (transversalité) Légitimité renforcée dans le cadre de l’ASV

La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (2/3) Les outils utilisés Adaptation pour maximiser le recueil d’informations Données chiffrées : partenariats opérationnels de l’OLS Enquêtes auprès des habitants via un partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Enquêtes postales et téléphoniques auprès des professionnels de santé qui sont difficiles à mobiliser Entretiens collectifs Entretiens individuels auprès de personnes qualifiées de « ressources » multiplication des approches pour un diagnostic co-produit

La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (3/3) Retour d’expérience: Le diagnostic a fait naître des idées de projets Le diagnostic a donné envie d’agir Positif pour le passage de l’observation à l’action, mais avec un rythme décalé entre le pilote du diagnostic et les acteurs locaux

Quelle mobilisation? La mobilisation des habitants: Politique de la ville et développement social local, consensus autour de la nécessaire participation des habitants aux projets menés sur leur quartier Place des habitants en tant qu’usagers Place des habitants pour l’identification des besoins et la valorisation des ressources Quid de la place des habitants dans la décision? La mobilisation des professionnels Échanges sur le public et les problématiques du territoire concerné Participation active aux réunions et à l’élaboration du diagnostic Connaissance/reconnaissance mutuelle

L’exemple du diagnostic santé Chemin de l’Île Outils utilisés Nombre de personnes rencontrées Entretiens collectifs 60 habitants et professionnels dont 20 jeunes Questionnaires professionnels de santé 4 médecins généralistes (sur 5) Questionnaires habitants 132 habitants adultes Entretiens complémentaires 20 adultes, habitants et professionnels Total 216 A ce tableau doivent être ajoutées les personnes présentes lors du conseil de quartier où les résultats provisoires ont été présentés.

La restitution du diagnostic restitution en comité de quartier (novembre 2008) restitution en réunion de partenaires du quartier (mars 2009) restitution en réunion du comité de pilotage de l’Atelier Santé Ville (mars 2009) restitution en coordination de territoire (juin 2009) restitution aux participants du diagnostic (professionnels, habitants) lors de l’inauguration de la Maison du Chemin de l’Ile (juin 2009) A qui profite véritablement la restitution?

L’après diagnostic : les priorités dégagées Deux publics prioritaires : Les personnes âgées Jeunes en souffrance psychosociale Les thèmes prioritaires transversaux : La souffrance psychosociale Un recours aux soins tardif, en lien avec une offre de soins insuffisante et une culture de la prévention très peu partagée

L’après diagnostic : les actions engagées Le redéploiement des actions du service municipal de la santé L’accès renforcé à des actions de santé « toute-ville » : nouveaux outils de santé mentale

L’après diagnostic : les actions engagées Les travaux initiés : la promotion de l’activité physique : projets en cours d’élaboration avec le service des sports La prise en charge de la souffrance psychosociale des jeunes fait l’objet d’un groupe de travail qui se réunit en juin 2009 avec les acteurs du quartier, en lien avec le dispositif de Réussite Educative. Mise en place d’un point écoute au collège Les actions à élaborer et programmer la réduction de l’isolement social des personnes âgées la communication intergénérationnelle et la parentalité.

Conclusions tirées de l’expérience pas déperdition des données Légitimité renforcée auprès des acteurs locaux La mobilisation est limitée dans le temps La restitution permet un partage des résultats et des priorités mais ne s’ancre pas de façon opérationnelle dans la co-construction d’un plan d’actions