Intégrer lEDD dans nos cours Formation dInitiative Locale Au collège Mathias Grunewald de Guebwiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Trois types de programmations
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le Collège Lucie Aubrac de Bueil s’engage à devenir un des
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La biodiversité.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENERGIE, OÙ EST TU ? 1] Une apparition succincte dans les programmes de collège.
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
Pastorale Le bon Samaritain
Le développement durable ?
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Le progrès de l’humanité
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le 2 Avril 2007 Par Pier-Emanuel Lang
Le programme de cinquième
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le développement durable
COLONISER ET DÉCOLONISER
L’éducation au développement durable
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Vierge Sainte Dieu t'a choisie Déroulement automatique.
Le développement durable : concept et outils
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Définition: Ressource naturelle
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Aperçu de la campagne 2014 Slogan
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le Développement Durable
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Documents de révision.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Construire les premiers cours
Qu’est-ce que la géographie?
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Intégrer lEDD dans nos cours Formation dInitiative Locale Au collège Mathias Grunewald de Guebwiller

I) Quest-ce que le Développement durable ?

La définition du DD daprès Gro Harlem Brundtland « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

La définition du DD daprès Gro Harlem Brundtland Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient daccorder la plus grande priorité, et lidée des limitations que létat de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de lenvironnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

II) Le sens des mots Développement Développement Environnement et nature Environnement et nature

Le développement Faluppa Faluppa Développer, cest sortir de son enveloppe, faire grandir. Développer, cest sortir de son enveloppe, faire grandir. Le christianisme Le christianisme Une religion conquérante Une religion conquérante Les Lumières Les Lumières Lidée de progrès, la fin du temps cyclique Lidée de progrès, la fin du temps cyclique Le colonialisme Le colonialisme Le fardeau de lhomme blanc Le fardeau de lhomme blanc

Rudyard le généreux Le Fardeau de lHomme blanc – Rudyard Kipling «Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau : Envoie au loin ta plus forte race, Jette tes fils dans l'exil Pour servir les besoins de tes captifs; Pour - lourdement équipé - veiller Sur les races sauvages et agitées, Sur vos peuples récemment conquis, Mi-diables, mi-enfants. » Take up the White Man's burden-- Send forth the best ye breed-- Go bind your sons to exile To serve your captives' need; To wait in heavy harness, On fluttered folk and wild-- Your new-caught, sullen peoples, Half-devil and half-child.

Harry, un ami qui leur voulait du bien «Il nous faut lancer un nouveau programme qui soit audacieux et qui mette les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel au service de l'amélioration et de la croissance des régions sous- développées. Plus de la moitié des gens dans le monde vit dans des conditions voisines de la misère. Ils n'ont pas assez à manger. Ils sont victimes de maladies. Leur pauvreté constitue un handicap et une menace, tant pour eux que pour les régions les plus prospères.»

Harry, un ami qui leur voulait du bien « Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin. Ils se répandent et grandissent dans la mauvaise terre de la pauvreté et de la guerre civile. Ils parviennent à maturité lorsqu'un peuple ; voit mourir l'espoir qu'il avait mis en une vie meilleure. Nous devons faire en sorte que cet espoir demeure vivant. »

Développement un mot neutre ? Laide humanitaire aux affamés à la manière américaine.

Développement un mot neutre ? « Capitalistes de tous les pays unissez-vous ! »

Les aides et les modèles de développement Le modèle socialiste dindustrie industrialisante Le modèle socialiste dindustrie industrialisante Le modèle « asiatique » Le modèle « asiatique »

Le Club de Rome « Halte à la croissance » Le rapport Meadows

Lenvironnement Ce qui est autour de nous Ce qui est autour de nous La nature La nature Quelle différence entre nature et végétation ? Quelle différence entre nature et végétation ? Quelle différence entre nature et culture ? Quelle différence entre nature et culture ? Christianisme : « croissez et multipliez, dominez… » Christianisme : « croissez et multipliez, dominez… »

La nature est notre ennemie La civilisation soppose à la nature. La civilisation soppose à la nature. La civilisation domine la nature. La civilisation domine la nature. Bas-relief de Khorsabad (Dûr Sharrukin), construit par Sargon II ( av. J.-C.) / Hauteur : 5,5 / Musée du Louvre AO

Bougainville, Rousseau et le bon sauvage "La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable." "La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable." « Le Tahitien touche à lorigine du monde, et lEuropéen touche à sa vieillesse. » « Le Tahitien touche à lorigine du monde, et lEuropéen touche à sa vieillesse. »

Lâge industriel donne naissance à la protection de la nature Au XIXe siècle le développement des grands voyages maritimes, l'essor des sciences naturelles et de l'exploration du monde, la première révolution industrielle et ses conséquences sur l'insalubrité des villes, la découverte des Alpes par les citadins et la création des clubs alpins, l'extension des empires coloniaux sont quelques-unes des tendances qui ont amené le monde occidental à s'intéresser davantage aux richesses de la nature. Au XIXe siècle le développement des grands voyages maritimes, l'essor des sciences naturelles et de l'exploration du monde, la première révolution industrielle et ses conséquences sur l'insalubrité des villes, la découverte des Alpes par les citadins et la création des clubs alpins, l'extension des empires coloniaux sont quelques-unes des tendances qui ont amené le monde occidental à s'intéresser davantage aux richesses de la nature.

Les Américains les premiers 1872 : parc national de Yellowstone, concrétise pour la première fois dans le monde l'idée de parc national qui associe protection et éducation : parc national de Yellowstone, concrétise pour la première fois dans le monde l'idée de parc national qui associe protection et éducation.

Hiroshima et Apollo

Le rôle des catastrophes Amoco Cadix Amoco Cadix Bhopal Bhopal

Le rôle des grandes ONG

III) Débat sur les termes Le développement peut-il être durable ? Le développement peut-il être durable ? Faut-il une décroissance ? Faut-il une décroissance ? Le Développement Durable est-il un néomalthusianisme ? Le Développement Durable est-il un néomalthusianisme ? Qu'est-ce qui prime ? Qu'est-ce qui prime ?

Le développement peut-il être durable ?

Faut-il une décroissance ?

Le Développement Durable est-il un néomalthusianisme ?

Qu'est-ce qui prime ?

IV) Du DD à lEDD

une éducation au complexe Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'un besoin ? Quels sont les besoins des générations futures ? Quels sont les besoins des générations futures ? Qui définit les besoins ? Qui définit les besoins ? Les besoins sont-ils universels ? Les besoins sont-ils universels ? Si l'on croit que les besoins sont universels, ne devenons-nous pas néocolonialistes ? Si l'on croit que les besoins sont universels, ne devenons-nous pas néocolonialistes ?

réflexion sur l'articulation entre le local et le global

une éducation à la citoyenneté responsabilité

une éducation à la solidarité

Une éducation à l'altérité

Quel est mon but ? Sensibiliser Sensibiliser Informer Informer éduquer éduquer

Conclusion Éduquer au choix et non enseigner le choix