Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Le moteur
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
“Statistiques du commerce international 2009”
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Test bilan de calcul mental N°1 :
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
La protection sociale française et ses problèmes de financement Gérard Cornilleau Centre de recherche en économie de Sciences-Po.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Transcription de la présentation:

Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre 2011 Lionel Artige HEC – Université de Liège

Sommaire R&D dans le monde R&D publique et privée Entreprises et universités : partenariat ou concurrence ? 2

R&D dans le monde Les dépenses R&D sont une fonction croissante du niveau de développement L’intensité de la R&D (R&D en % du PIB) a augmenté au cours des 30 dernières années Mondialisation rapide de la R&D 3

4

5 Source : OECD (

6

7

8

R&D publique et privée Dépenses en R&D dominées par le secteur privé : ≈ 60-70% contre ≈ 20% pour l’université. Financement public important de la R&D totale : une partie non négligeable de la R&D privée est financée par des fonds publics via des subsides ou des dégrèvements fiscaux. Dépenses R&D du secteur privé dominées par les grandes entreprises. 9

10 Ventilation des dépenses R&D entre les secteurs privé et publics (% des dépenses R&D totales)

11 Les dépenses publiques en R&D représentent entre 0,7% du PIB en Europe et 1,2% du PIB aux Etats- Unis. On observe une augmentation de ce ratio entre 2007 et 2010 quasiment partout. Dépenses publiques en R&D (% du PIB)

12 Entre 5 et 7% des dépenses R&D du secteur privé sont financées par des fonds publics en Europe et dans l’OCDE. Aux Etats-Unis, cette proportion atteint presque 10%. La proportion est nettement plus importante dans certains pays émergents. En Chine, la proportion est un peu moins de 5%. Financement public de la R&D privée

13 Dans les pays riches et grands pays : les très grandes firmes fournissent l’essentiel de l’effort R&D. Dans les pays émergents et petits pays : les PME représentent une grande partie de l’effort R&D. Dépenses R&D et taille d’entreprise

14 Financement privé de la R&D à l’université et dans le secteur public

15 Collaboration entre entreprises, universités et centres publics de recherche

R&D publique et privée Le financement de la R&D par la politique budgétaire prend deux formes : - Subsides - Incitations fiscales Depuis quelques années, les incitations fiscales sont de plus en plus utilisées par les gouvernements 16

17 Financement public direct et indirect de la R&D

18

Entreprises et universités : partenariat ou concurrence ? Développement d’une activité R&D orientée vers la production marchande au sein même de l’université : brevets et spin-offs … … qui crée de la concurrence avec le secteur privé … … mais cela reste marginal. 19

20 Près de 10% de la R&D réalisée à l’université ou dans le secteur public est financée par le secteur privé.

21

22 Comparaison Europe - USA Production moyenne par université US (n=218) 2002 EU (n=107) 2002 EU (n=92) 2003 Dépôts de brevets/an Licences actives Revenus de licence (m€) 6, Nombre de spin- offs/an SourceAUTMITTEProTon