EAD et suivi des étudiants – Un "tableau de bord" dans WebCT Labset, 2003
Outil de suivi : le tableau de bord Contexte Moyens Limites Souhait Mise en œuvre Conditions
1. Contexte ADMEE ULg : restructuration des études en sciences appliquées 2.Problème : étudiants peu outillés pour cet autoapprentissage 3.Solution proposée par Y. LION (physique) : mise en ligne de ressources consultables librement et à son rythme 4.Nouveaux besoins : suivre à tout moment les avancées des étudiants; réguler le cours
2. Moyens dans WebCT
3. Limites Données éparses Difficultés d’accès Données brutes Difficultés de traitements
4. Souhait
5. Mise en oeuvre Utiliser une requête Web pour extraire un tableau Analyser les données à l'aide des outils et fonctionnalités de Microsoft Excel Actualiser la plage de données externes
6. Conditions avertir les étudiants du fait que toutes les traces de leurs "actions" sont conservées ; permettre aux étudiants d’accéder aux données qui les concernent; ne pas succomber à la tentation d’utiliser des statistiques pour les statistiques (ne pas interpréter des corrélations comme étant des causalités) ; confronter ces données aux évaluations des étudiants.