LA RECHERCHE SCOLAIRE SUR INTERNET Adriana Pastorello Buim Arena Universidade Federal de Uberlândia – UFU Minas Gerais – Brésil Appui: FAPEMIG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Un récit d’apprentissage par la conversation
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La compétence (MEIRIEU)
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
II- Les annotations des productions écrites
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Cliquer pour changer de diapo
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La compréhension en lecture
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Petite expérience, pour une grande découverte...
Comme les six doigts de la main
Découvrir la nature de l’écrit
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Maîtrise de la langue française
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
      Les TICE en classe de CP  .
Des repères théoriques et didactiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Un temps de mutualisation.
Comment aborder la tâche?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Le procès-verbal Qu’est-ce que c’est?
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Un exemple d'utilisation par le professeur documentaliste : analyser la pertinence d'un site par rapport au sujet de la recherche. Il ne s'agit pas d'une.
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Clarification Stratégie de Lecture.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Unité N°1: Système Informatique
dans toutes ses dimensions
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Transcription de la présentation:

LA RECHERCHE SCOLAIRE SUR INTERNET Adriana Pastorello Buim Arena Universidade Federal de Uberlândia – UFU Minas Gerais – Brésil Appui: FAPEMIG

Activités denseignement développées pendant le projet CONTENU DENSEIGNEMENT Allumer lordinateur Se connecter à internet Comprendre la nature de Google Connaître les ressources de Google (images, plans, traduction) Présenter la ressource domaine disponible dans la recherche avancée Établir la différence entre logiciel et internet Comprendre le concept de mot-clé Établir les différences entre la recherche par site indiqué et la recherche par mots-clés Présenter les outils de base de Word (copier, coller, formatation de la source, diagrammation) Comprendre les différentes fonctions de la lecture: sélectionner des textes et comprendre des idées. Construire le texte de la présentation de la recherche conclue

Situations denseignement Lapprentissage sur la recherche avancée sur GOOGLE dans différents domaines.

Leontiev (1978, p270) Lenfant est nullement seul face au monde qui lentoure. Ses relations avec le monde ont toujours pour intermédiaire cette relation de lhomme avec les autres êtres humains ; son activité est sans cesse incluse dans la communication. Celle-ci seffectue soit sous sa forme extérieure initiale de lactivité en commun, soit sous forme de communication verbale ou à peine mentale, ce qui est une condition nécessaire et spécifique du développement de lhomme dans la société.

SMITH, 1989, p.229 « lapprentissage à travers des expériences dautrui est un moyen particulièrement efficace et économique pour faire apprendre les enfants parce que limitent les possibilités derreur ou dincertitude »

Recherche avancée, un outil détude Boursière : Et le domaine, tu as trouvé facilement ? Lélève M: Plus ou moins, parce que je ne savais pas quici on allait vers quelque chose de plus rapide, je nai pas encore découvert ceci.

OLIVIER, 1993,p.59 « Il y a des tâches quun enfant ne sait pas réaliser seul, mais si quelquun donne des instructions, ces tâches peuvent être accomplies ; une démonstration fut opérée, des pistes ou une assistance durant lopération fournies. »

Elève VC : Ce qui a été le plus difficile, cétait de trouver ces drapeaux. Boursière : Le domaine ? Chercheuse : Tu as compris ce que signifie domaine ? ÉlèveVC : Jai compris. Chercheuse : Quest-ce domaine pour toi ? Élève VC : Je ne sais pas expliquer.

Chercheuse : Quels étaient les moments où tu nécessitais de laide ? Élève VC : Au moment du domaine. Élève K : Jai vu la difficulté au moment du domaine quand il fallait trouver le drapeau. Chercheuse : Ce fut bon de voir à lordinateur une langue différente de la tienne ? Élève K : Oui. ÉlèveMM : Jai trouvé tout facile ; ce quil fallait apprendre, je le savais déjà. Copier/coller ces choses. Seulement pour linternet je ne savais pas utiliser le domaine. Chercheuse : As-tu des choses intéressantes à raconter sur le Japon ? Quas-tu remarqué lorsque tu es entré dans le site du Japon ? Élève MM : De nombreux carrés apparaissaient, les japonais dessinent des carrés et je ne sais pas lire ces lettres.

Chercheuse : Quand A est entré dans le jeu du domaine pt du Portugal, il a dû lire les instructions dun jeu quil savait déjà jouer, les échecs. Mais il ne comprenait pas le texte. Linstruction était de prendre la souris, mais de quelle souris sagissait-il ? Élève MM : cest la souris. Chercheuse : pourquoi est-ce la souris, A? Élève A : parce quen anglais cest la mouse et quau Portugal ils disent rato mouse. Chercheuse : Quy a- t-il en commun ? Élève A : je pense quil vaut mieux dire souris. Chercheuse : la petite corde signifie quoi ? Tous les élèves : la queue. Chercheuse : Oui. Et son petit corps a un point plus épais et un plus fin. Que de choses nous apprenons sans sen apercevoir ! Élève M : jai lu dans une bande dessinée quun petit rat a vu la mouse et jai pensé que cétait une petite souris, mais à présent jai compris.

Conclusion Il y a deux situations denseignement qui précèdent le succès de la recherche scolaire. La première, est doffrir des informations préalables autour dun thème à recherche en donnant à lélève la possibilité de produire des mots clés, efficaces à la recherche du sujet désiré. La deuxième situation dit que le propre outil possède lenseignement des stratégies de recherche.

[...] lappropriation nest rien dautre que le développement des capacités individuelles correspondantes aux instruments matériels de production. Lappropriation dune totalité dinstruments de production est le développement dune totalité de capacités chez les propres individus. (Marx et Engels, 2005, p. 109).

Referências LEONTIEV, A. O homem e a cultura. In: _________.O desenvolvimento do psiquismo. Lisboa: Novos Horizonte, p OLIVEIRA, M. K. Vygotsky aprendizado e desenvolvimento um processo sócio-histórico. São Paulo: Scipione, SMITH, F. Compreendendo a leitura: uma análise psicolingüística da leitura e do aprender a ler. Porto Alegre: Artes Médicas, 1989.