L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE A BERCY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CPNN Classification 29 juin 2011
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
La sécurité économique
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Agence Locale pour l’Economie
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Présentation générale du dispositif Leader
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Collecte, Filtrage d’information
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Secrétariat général de la défense nationale
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inspecteurs du travail
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE A BERCY Jean-Louis TERTIAN Chef du département Analyse stratégique et prospective SCIE 4 juin 2013

Actions inscrites dans la Politique Publique d’Intelligence Economique La Politique Publique d’Intelligence Economique (PPIE) Actions inscrites dans la Politique Publique d’Intelligence Economique RIM du 22 novembre 2010 : Nouvelles orientations et organisation Circulaire du Premier Ministre du 15 septembre 2011 : actions de l’Etat en matière d’IE Lettre du Délégué interministériel à l’intelligence économique (DIIE) adressée aux Préfets de région du 26 septembre 2011 Communication du Conseil des Ministres du 29 mai 2013 Préciser les actions menées a/c de 1994 - 4 juin 2013

La Politique Publique d’Intelligence Economique (PPIE) Les 3 piliers de la PPIE Veille stratégique Soutien à la compétitivité des entreprises et des laboratoires de recherche Actions de sécurité économique 4 juin 2013

La Politique Publique d’Intelligence Economique (PPIE) Les 4 volets de la nouvelle PPIE 2013 29 mai 2013 L’intelligence économique vise à collecter, analyser, diffuser et protéger l’information économique stratégique. Outil d’aide à la décision, au profit de l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, établissements de recherche, ministères, régions), elle se décline en plusieurs axes : un volet pédagogique, permettant de sensibiliser les acteurs concernés sur les objectifs et les méthodes de l’intelligence économique ; un volet anticipation et accompagnement des évolutions, notamment par la veille stratégique, afin de permettre à ces acteurs de prendre les meilleures décisions ; un volet sécurité économique, à travers la prévention des risques, notamment immatériels (savoir-faire, réputation, etc.) ; un volet travail d’influence de long terme sur l’environnement économique, comme par exemple les régulations internationales de toutes natures, techniques ou de gouvernance, afin de créer un environnement favorable aux orientations choisies. 4 juin 2013

La Politique Publique d’Intelligence Economique (PPIE) Les orientations de la nouvelle PPIE 2013 L’intelligence économique doit aider notre économie à affronter des évolutions internationales rapides et complexes. Par nature transversale et s’appuyant sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public, elle irrigue les stratégies mises en œuvre par l’État en matière de politique industrielle, de développement économique ou encore de soutien à l’export. Le Gouvernement a décidé de réformer le dispositif actuel d’intelligence économique afin de renforcer sa capacité d’alerte, d’impulsion et d’ingénierie d’intervention et d’accroître son efficacité au service de la compétitivité de l’économie française. Madame Claude Revel, nommée aujourd’hui déléguée interministérielle à l’intelligence économique, sera rattachée directement au Premier ministre. La déléguée animera un réseau comportant des représentants des ministères et des préfectures, ainsi que des collectivités territoriales qui souhaiteront s’y associer. 4 juin 2013

Le dispositif interministériel Présidence de la République Comité directeur Délégué Interministériel à l’Intelligence Economique GIIE Délégués/ Coordonnateurs Ministériels Comité des correspondants Interministériels à l’IE Ministères économiques Et financiers Intérieur Recherche Défense Affaires Etrangères Ecologie transports Agriculture Jean-Louis TERTIAN Chef du département Analyse stratégique et prospective SCIE X……… 4 juin 2013

Le dispositif territorial 4 juin 2013

Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) SECRETAIRE GENERAL Chef de Service Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique Conseiller juridique Conseiller scientifique Conseiller spécial Officier de sécurité Directeur du laboratoire de recherche et de la formation en IE Adjoint au CMIE ………………. Budget, RH, logistique Département de l’analyse stratégique et de la prospective Département des outils de veille et de l’e-communication Département de l’animation de l’IE territoriale et des réseaux partenaires Département de l’intelligence culturelle et de la recherche de l’information économique Chef de Département Chef de Département Chef de Département Chef de Département Chef adjoint 22 Chargés de mission Régionaux à l’IE (CRIE) et 10 Correspondants en IE (CIE) 4 juin 2013

Les missions du SCIE Coordonner l’action des directions et services des Ministères économiques et financiers en matière d’IE Développer une capacité propre d’analyse stratégique et d’anticipation au service de l’aide à la décision Mobiliser les directions et services autour de la mise en place d’un dispositif mutualisé de veille à Bercy et dans les services déconcentrés Accompagner les entreprises et détecter les champions économiques de demain Constituer un réseau d’influence au service de la compétitivité des entreprises Contribuer à la sensibilisation des pôles de compétitivité à la sécurité économique Développer des actions de formation pour la prise en compte des aspects influence et compétitivité de l’IE 4 juin 2013

Les Chargés de missions régionaux à l’intelligence économique (CRIE) Missions redéfinies par la lettre de mission du 16 février 2011 Le CRIE Prépare et élabore en concertation avec les autres services concernés un plan de veille stratégique régional arrêté par le Préfet de région sur proposition du DIRECCTE Est « référent Veille » au sein des DIRECCTE dans le cadre du déploiement du dispositif mutualisé de veille « e-veil » Informe et oriente les entreprises vers les dispositifs publics de soutien au développement économique ou financier Met en œuvre une démarche individualisée d’accompagnement d’entreprises prioritaires en particulier au travers de visites 4 juin 2013

L’ingénierie de la veille stratégique au SCIE Stratégie de veille Détermination d’un plan de veille stratégique Approche choisie : changements de paradigme influant sur la compétitivité des entreprises françaises Plutôt que liste d’entreprises, de secteurs ou de pays Articulation avec les plans de veille stratégique en région Capteurs pertinents au niveau du territoire Mise en place d’un outil de veille au niveau des ministères économique et financier : E-veil Maîtrise de l’information pertinente Modernisation des méthodes de travail Déploiement au niveau des directions, des régions (3 pilotes) et à l’étranger Au niveau des régions, les CRIE sont les référents veilleurs 4 juin 2013

Thématiques du plan de veille stratégique Matières premières (terres rares, eau…), Finance/fiscalité (financement de l’innovation, transmission de PME…), Technologies (nanotechnologies, cloud computing …), Territoires (ultra-marin…) Métier (analyse comparative des pratiques d’IE, bonnes pratiques de veille…) Influence (intelligence culturelle, suivi des Think Tanks, ONG …) 4 juin 2013

L’ingénierie de la veille stratégique au SCIE Le laboratoire d’IE Réflexions sur des tendances long terme de l’économie, anticipation Etudes sur des problématiques majeures (eau, nanotechnologies, énergies décarbonées, innovation…) Nanotechnologies au service de l’industrie du photovoltaïque Les conflits liés à l’eau dans le Bassin méditerranéen Ecosystèmes urbains Interactions avec le monde académique 4 juin 2013

L’ingénierie de la veille stratégique au SCIE E-veil : l’outil de veille des ministères économique et financier Déterminer un plan de veille stratégique Définir une requête ciblée Identifier des sources (mutualisées) Collecter Partager Analyser Nuages de tags Détection de dynamiques informationnelles Détection d’occurrences 4 juin 2013

L’ingénierie de la veille stratégique au SCIE La remontée d’information d’origine humaine Création d’un département de l’intelligence culturelle et de la recherche d’information économique Développement d’un réseau de correspondants issus des filières professionnelles et des acteurs économiques Recueil de signaux faibles et d’informations privilégiées Intelligence culturelle Action sur le cognitif et les comportements pour donner aux entreprises nationales des avantages concurrentiels sur les théâtres d’opérations économiques extérieures 4 juin 2013

Détecter et accompagner les champions économiques de demain Une démarche en phase avec les priorités des ministères économiques et financiers Objectifs : Priorité à la compétitivité, notamment à la réindustrialisation des territoires et à l’amélioration de la balance commerciale La démarche : utiliser les remontées d’information du réseau des réseaux – détecter des entreprises susceptibles de devenir des champions économiques de demain y compris sur des secteurs émergents – fournir un accompagnement adapté « sur mesure » en s’appuyant sur le réseau d’accompagnateurs du réseau des réseaux Les résultats : après quelques mois et plusieurs centaines d’entretiens, quelques dizaines d’entreprises ont été identifiées Un constat : les entreprises se rapprochent du SCIE pour des raisons principalement financières mais aussi de conduite de leur stratégie ou de mise en relation à haut niveau (cabinets ministériels, directions des grands comptes, etc.). Ces entreprises sont de tailles très différentes de la start-up à l’ETI, dans des secteurs tant industriels que de services 4 juin 2013

Merci de votre attention Service de coordination à l’intelligence économique Merci de votre attention 4 juin 2013