SPECIALITE 2 heures consécutives toutes les semaines Pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique
La pratique expérimentale Soutenue, diversifiée, favorisant l’initiative, prenant en compte les centres d’intérêts des élèves
analyse et synthèse de documents scientifiques En vue d’une présentation objective, critique, structurée et claire
La résolution de problèmes scientifiques Mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif bien fixé sans que le chemin ne soit donné.
Pas de nouvelles connaissances exigibles au bac Les connaissances exigibles sont celles de l’enseignement spécifique.
POUR CELA 3 GRANDS THEMES Un de chimie : l’eau Un de physique : son et musique Un mixte : les matériaux
L’eau Eau et ressources Eau et environnement Mer, océans Piles à combustible climat Lutte contre les pollutions Érosion, dissolution , concrétion Ressources des océans Traitement des eaux Eau et énergie
Son et musique Instruments de musique Emetteurs et récepteurs sonores Acoustique musicale Voix ; acoustique physiologique Instruments à cordes, à vents , à percussion Isolation phonique auditorium,; salle sourde Traitement du son Son et architecture Microphone; casque audio
Matériaux Nanotubes, nanoparticules Cycle de vie Structure et propriétés protection recyclage Matériaux biocompatibles, textiles innovants Colles et adhésifs Tensio-actifs, mousses élaboration Conducteurs, supraconducteurs Nouveaux matériaux Semi-conducteurs
Et le bac? Coefficient 8 pour la spécialité, 6 pour les autres 3 exercices dont l’un est un sujet de spécialité Une épreuve expérimentale ( ECE )
Pour quels élèves? La spécialité physique chimie s’adresse aux élèves désirant consolider et approfondir leurs connaissances scientifiques. Qui aiment manipuler, observer et interpréter de nouveaux phénomènes.
Et après le bac?? La spécialité physique chimie est une bonne passerelle pour le futur pour tous ceux qui veulent faire des études en faculté de sciences et technologie, en IUT, en CPGE, médecine…