ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse 2003-05.

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Transcription de la présentation:

ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse

Structure ERT 34 « hypermédias et apprentissages » IUFM de Midi-Pyrénées Laboratoire Travail et Cognition (LTC), UMR CNRS et Université Toulouse 2 Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) UMR CNRS / Univ. Toulouse 3 / INP Laboratoire Jacques LORDAT, EA 1941 Université Toulouse 2 IFR Sciences du Cerveau France Télécom R&D Département Formation PSA Peugeot – Citroën Peugeot Formation

Objectif général Générer des connaissances utiles au processus de conception d'hypermédias d'apprentissage à partir de l'analyse de l'activité des utilisateurs Comment de telles analyses, notamment quand elles sont orientées sur les profils et besoins des apprenants, peuvent-elles aider à élaborer des méthodes ou faire évoluer les normes existantes ?

1. Amélioration de la pertinence des normes e-learning Comment enrichir et rendre plus pertinentes les solutions technologiques actuelles, et notamment les normes, dans le domaine de la prise en compte des profils d’apprenants ? Partenariat France Télécom R&D Partenariat PSA – Peugeot Formation Pistes –Cognitions –Méta cognitions –Motivations –Déterminants de l’acceptabilité

2. Les espaces de travail collaboratif Comment définir des protocoles de communication quand la formation implique une grande variété d’acteurs ? Partenariat Milan Presse, formation continue des enseignants Projet ODETTE (Open and Distance Education for Teacher Training in Europe) Pistes –Représentation et organisation de l’information, par rapport à son type, à son usage et aux acteurs impliqués dans son élaboration

3. Complémentarité des supports Quelle est la complémentarité entre les supports (hypermédias, documents papiers, logiciels, cours traditionnels) dans un dispositif de formation? Partenariat Lambda « espace maths » : apprentissage des mathématiques en Cycle II et III Partenariat SEDRAP : apprentissage de la lecture au Cycle III Pistes : –Analyser l'utilisation par les apprenants de dispositifs multi-supports –Modéliser des processus de conception de dispositifs d'apprentissage multi-supports