Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Organisation temporelle
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Évaluation par compétences en mathématiques
Les enseignements transversaux et de spécialité en STI2D
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
Optimisation des parcours :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
séminaire sti2d 2014 Le projet dans tous ses états 9H00
Nouveau programme de spécialité en TS
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Une démarche de programmation
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
1 Séminaire académique S-SI 27 mai Programme de la matinée Profil des candidats des écoles dingénieurs par Mohammed Malki, Les formations et les.
La démarche de conception d’une séquence en français
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Évaluation par compétences
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Analyse des résultats du baccalauréat STI2D
BTS Maintenance des systèmes
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Présentation du système
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S Académie de Lille Séminaire de Roubaix du 27 mars 2014

Bilan après une session d’examen Les informations suivantes concernent l’académie de Lille

Evolution des effectifs sur 10 ans Les effectifs de 2013 sont équivalents à ceux de 2009

Analyse et perspectives A la session 2013, environ 8% des candidats au bac de S avaient choisi l’enseignement spécifique SI, pour 9,6% au niveau national. Actuellement : 776 élèves en terminale SI (818 candidats à la session 2013) 913 élèves en 1° SI, soit une augmentation de 13,5%.

Résultats à l’examen des 5 dernières années (académie de Lille)

Session 2013 : Partie écrite (Académie de Lille) Les profils des résultats dans l’académie et en France sont semblables et font apparaitre les mêmes difficultés. La moyenne académique était 14,74 pour 10,05 en France.

Session 2013 : Partie orale (projet) (Académie de Lille) Difficultés à évaluer le projet à travers les indicateurs de la grille nationale, notamment sur la compétence « modéliser » sur la base d’un « modèle fourni ». Difficulté à intégrer la dimension scientifique. Cela pose le problème de la typologie des projets de sciences de l’ingénieur…

Bilan des observations dans la classe Une évolution d’un enseignement de « GE + GM » vers un enseignement de sciences de l’ingénieur qui reste « à conforter » Un équipement des laboratoires à actualiser

Axes de travail

Revenir aux fondamentaux L’objectif de tout enseignement est de transmettre des connaissances aux élèves et de développer leurs compétences. Les supports d’enseignement sont des moyens pour atteindre cet objectif, pas des finalités. 1° - Qu’est ce que je veux apprendre à mes élèves ? 2° - Qu’est-ce que je vais faire faire à mes élèves ?

Entrer par les sciences de l’ingénieur C’est aussi un moyen de donner du sens et de motiver les élèves Entrée par les problématiques systèmes en perspective des questions sociétales Entrée par les problèmes et solutions techniques

Privilégier les questions ouvertes et les tâches complexes. Pour développer les compétences des élèves. Pour les préparer à la partie écrite, leur apprendre à justifier, conclure, rédiger. Questionnements moins détaillés, moins guidés et qui impliquent progressivement l’élève dans la construction de la démarche de résolution du problème posé.

Mettre en place des moyens matériels adaptés Logiciels de simulation multiphysique Matériel d’instrumentation, logiciel d’acquisition et de traitement. Introduire progressivement des nouveaux systèmes (et réformer les anciens matériels obselètes…)

Travailler en équipes pédagogiques La concertation et le travail en équipe sont incontournables. Le développement de compétences techniques complémentaires par les enseignants est nécessaire, cela passe entre autre par la formation continue. La mutualisation entre établissements est indispensable

Objectifs de ce séminaire : S’appuyer sur une progression pédagogique de sciences de l’ingénieur (unique). Donner des exemples de séquences pédagogiques. Préciser les attendus et les spécificités du projets. Poser les bases de la formation des enseignants. Organiser la mutualisation.

Ordre du jour 8h30 Accueil et mot du proviseur 9h Introduction du séminaire : Enjeux, bilan et axes de travail Mme COSTA IGEN M. GAREL IA-IPR 9h30 Progression pédagogique et fiches de séquences : Des outils de construction de l’enseignement de SI M. RADEL Lycée CLAUDEL 10h Séquence 2 : Comment construire une séquence ? M. ACROUTE Lycée JACQUARD 10h30 Séquence 4 : Comment aborder des connaissances typées « GE » par une approche SI ? MM. DESWARTE et LEDOUX Lycée EIFFEL 11h Séquence 15 : Un exemple d’utilisation des outils de simulation multiphysique MM. CASTRO et COMPTDAER LICP 11h30 Séquence 18 : L’enseignement de la partie « asservissement » ? MM. CRITELLI et TROULLEZ Lycée COLBERT

Ordre du jour 12h Typologie des projets en SI M. GAREL IA-IPR Pause repas 14h Toiture végétalisée : Définition du projet, gestion et intérêt de la pluridsiplinarité M. DELLEAUX Lycée DU PAYS DE CONDE 14h45 Course en cours : Projets de SI et STI2D, les approches complémentaires du projet MM. DELLEAUX, JACKOWKI, MUSLIWSKI Lycée DU PAYS DE CONDE 15h30 Formation des enseignants : PAF 2014 et travail en équipe M. COUSIN 16h Organisation de la mutualisation 16h30 Clôture du séminaire Mme COSTA IGEN