Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.

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Transcription de la présentation:

Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost

1- Quelques notes historiques 2- Montréal, ville cyclable? 3- L’expérience étrangère 4- Est-ce qu’on peut faire mieux?

1977: La bicyclette, un moyen de transport 1978: les aménagements cyclables, leurs normes, leur conception - premières pistes urbaines 1986: ouverture de l’axe Nord-Sud 1988: énoncé de politique vélo de la Ville de Montréal 1- Quelques notes historiques

1990: Guide technique d’aménagement des voies cyclables 1995: Politique sur le vélo - Ministère des Transports 1995: lancement de la Route verte 1997: l’état du vélo au Québec en 1995 et : l’état du vélo au Québec en quelques notes historiques

La Maison des cyclistes 1994 Vélo Québec (1967) Tour de l’Île Éditions Tricycle Carrefour d’animation Café Conférences Agence de voyage

vélos fabriqués 1500 emplois Garneau, Procycle, Raleigh, Victoria, DeVinci 450 détaillants 193M$ 30% du marché canadien Vélo enfant : de 120$ >>> 140$ Vélo adulte : de 240$ >>> 310$ Dépenses : Québec(26$) Canada (21$) USA (14,50$) *L’état du vélo en 2000 Une industrie en santé*

2- Montréal, ville cyclable?

1991, (1997), 2001

Une ville qui vit

…animée par la fête du vélo

1,8 vélos par ménage 2,6 millions de vélos (RMR) 38% des 6-74 ans: cyclistes réguliers (1/3 des adultes)

8% des cyclistes: principal moyen de transport (95 000) 20%: à l’occasion ou régulièrement ( )

Avril-Novembre: 8 mois

Réseau local et régional: 1291 Km Réseau régional (RVM): 40 Km

Vélo + transports publics

MTQ, AMT, 5 compagnies participantes, 100 supports (3)

Actuellement: 4000 Idéalement (2005): 8000

Actuellement: 1040 espaces

3- L’expérience étrangère Bienvenue à Amsterdam!

Distances de déplacement (plus petites ou égales à 5 Km) Europe (tendance): 50% Montréal: 42% (RMR)

Dans la région de Montréal, le vélo est... Principal moyen de transport (8%): Moyen de transport occasionnel (20%):

Taux de navettage quotidien à vélo Amsterdam20% Bâle23% Copenhague30% (1998) Ferrara31% Munich13% Oxford 15% (moy. nationale: 4%) Cambridge (MA)4% (2001) Montréal1,3% “ Toronto1% “ Portland (OR)1,6% (2000) Vancouver1,9% (2001)

Kilométrage annuel à vélo (ensemble de la population) Pays-Bas1019 Km Danemark958 Km Belgique327 Km Québec310 Km France87 Km Royaume-Uni81 Km

4- Est-ce qu’on peut faire mieux?...oui

Il ne faut pas avoir peur d’innover (Portland, OR)

Sécuriser les endroits où passent déjà les cyclistes...

Ne pas avoir peur des petites choses

...et saluer les grandes choses!

Peut-on virer à droite?

Pour y arriver... Un programme d’investissement Kyoto (30$M doubler le réseau MTL) Une concertation des partenaires (RVM) Un plan d’action en 4 points: #1 centre-ville #2 liens entre les arrondissements #3 vélo et transports publics #4 une ville pour le trafic lent et pour les enfants