1 Individuel et collectif Synthèse Groupe 2 « Cest finalement le grand paradoxe du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux : une société de plus en.

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Transcription de la présentation:

1 Individuel et collectif Synthèse Groupe 2 « Cest finalement le grand paradoxe du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux : une société de plus en plus individualiste, repliée sur elle-même et qui exprime en même temps un besoin urgent de lien social et de création collective. Un chantier pour les 20 prochaines années » (P.Escande, « Management : le retour de lhumain », Enjeux Les Echos, Juin 2011)

2 Imaginer la ville et nos vies pour concilier individu et collectif, permettre lexpression de la diversité. « Comment la ville permettra-t-elle de vivre une plus grande autonomie individuelle tout en stimulant les interactions sociales ? » « Notre rapport à lautre et à lespace urbain changera-t-il ? » Montée de lindividualisme : de plus en plus laccent sur lépanouissement individuel. Pourtant la qualité de vie mêle étroitement individuel et collectif : elle concerne le monde intime (famille, logement), lenvironnement immédiat, lunivers social. Concilier la volonté de lhomme dexister en tant quindividu autonome tout en développant les contacts. Le sujet

3 Une agglomération parmi les moins inégalitaires de France, mais 14% de ménages sous le seuil de pauvreté. Un territoire jeune : 24% des habitants entre 15 et 29 ans. A lhorizon 2030, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Evolutions considérables de la famille, la proportion de personnes seules progresse. 20 % des habitants considèrent que leurs relations de voisinage sont inexistantes. Forte présence despaces publics (20% du territoire), réseau performant de transports collectifs (tx de déplacement tc 15%, moyenne 11%) Un certain capital de biens communs, un environnement nantais favorable à la cohésion sociale. De lagglomération en 2010…

4 Lensemble intercommunal sest homogénéisé. Il est la base. communes = quartiers. Coopération intra-régionale renforcée. Une image forte, sur le plan culturel ou politique : les acteurs locaux ont pris un ascendant dans la gouvernance mondiale sur les questions de type environnemental, urbain et social. Les relations européennes se sont nettement renforcées entre villes (actions et budgets communs). Unification des politiques publiques locales. Un seul ensemble administratif, communes = relais de proximité pour la mise en œuvre; Compétences : filières, mise en œuvre hiérarchisée entre niv.locaux. Cadre fortement intégré : notions de coopération, de transversalité simposent Logiques « de spécialistes » moins prégnantes par rapport à lappropriation citoyenne et à limportance du vécu. Transversalité car environnement complexe. … à lagglomération en 2030

5 1 – Quelle action publique face à la montée de lindividualisme: favoriser la promotion des individualités, lexpression des différences de pensées, quels objets fédérateurs ou dispositifs mettre en place pour aider les individus moins favorisés à gagner la confiance nécessaire à la prise dinitiatives? 2 – Comment éviter les logiques dévitement et de recherche dentre-soi (stratégies de sécurisation et de privatisation) Comment favoriser la vie collective, la relation entre différents groupes : jeunes et anciens, locaux et nouveaux arrivants, les cultures, les spiritualités… 3 – Le bien commun Biens qui soutiennent la coexistence. Nécessité dune prise en charge collective. Qui développe, gère ? Qualité des biens publics : dégradation égal dégradation de « lespace public ». Le sujet – Imaginer la ville et nos vies pour concilier individu et collectif, permettre lexpression de la diversité. 3 séries de questions

6 Pas résoudre un paradoxe ou une contradiction, mais trouver un compromis raisonnable et un pacte social local (investissement collectif légitime projet collectif) 1) Le cœur du sujet est la conciliation de lépanouissement individuel et du fait collectif. 2) Les enjeux de lépanouissement se concrétisent autour de la conciliation de la vie de chacun dans le temps et lespace : ceux-ci sont pris comme des supports de la démarche et pas des éléments subis 3) Prendre en compte les multiples dimensions individuelles et leurs relations - Lindividu supposé est multiple. Toutes les figures de lindividu sont présentes en même temps dans la ville et seront vécues par lindividu. Ceci est un gisement didées, de services de « facilitation », et dune « offre de réflexion ». Le sujet – Structure de la contribution

7 La conciliation : dépasser la « contradiction » entre lindividu et la société. a) Rechercher des leviers plutôt que proposer des « solutions fermées ». Placer le collectif sur un « chemin critique » et non sur une voie canalisée par des hypothèses rapidement obsolètes. b) Démarche 2030 : lexemple dun processus de conciliation à poursuivre, à rendre habituel. En particulier, au niveau interne à lAdministration locale, il est un point régulier de transversalité et de prises en compte des problématiques des autres agents. c) Lévolution de la participation démocratique comme objectif en tant que tel Prospective – 1- La conciliation

8 La démarche prospective = un temps institué et régulier de la démocratie participative locale, intégrée aux Conseils de quartier, plates- formes participatives permanentes, réseaux sociaux citoyens… Elle est aussi intégrée dans les plates-formes des institutions. Usagers incités à rejoindre des clubs dutilisateurs ou à en créer La Ville organise la rencontre avec les citoyens, « va les chercher » / relation immatérielle = demandes de base ou formalités Ce processus participe et incite à lévolution de la société locale, qui dispose de « relais », dun « forum institué ». La participation nest pas obligatoire, mais on ne peut dire « je ne peux pas participer ». Cette institution de la participation a intégré les contraintes temps de ses futurs participants – trouver un lieu fixe, un « équipement de la Démocratie »

9 Prospective – 2 - Le temps et lespace Le service collectif offre une fonction mais aussi un temps. Vers des plages horaires larges qui le transforme en lieu daccueil du matin au soir a) Exemple : service collectif scolaire Il est garanti aux parents que lenfant sera pris en charge et sous la responsabilité de linstitution. Lieu des activités scolaires, périscolaires, sportives, associatives coordonnées par la puissance publique locale On desserre la contrainte-temps pesant sur les familles. Autres objectifs potentiels : « intégration » des parents, participation dinstitutions sociales…La question du « passager clandestin » nest pas évacuée cependant – responsabilité. b) Des équipements publics conçus pour rester ouverts de manière large, « globalisés » (plusieurs fonctions). Vers des pôles publics avec une masse critique permettant une ouverture et une activité interne diversifiée, reconstituant des espaces publics fermés

10 Prospective – 2- Le temps et lespace c) Le service collectif peut offrir des fonctions plus étendues : Vers des cafés « publics », avec une gamme de services étendus d) Les employeurs devraient organiser localement des services à la population, par exemple garde denfants. Elles fournissent lespace, le service public organise la prestation. e) Le réseau public de transport serait densifié, priorisé. Nécessaire détachement du temps scolaire et prise en compte de la périphérie. Changement de comportement des individus à inciter, tant par laugmentation de loffre que par le subventionnement de lusage (contrdepartie à modification comportement) Objectif : En 2030, la mobilité nest ni une contrainte ni un prétexte sur lagenda des individus

11 Prospective – 3 - Depuis lindividu Les dimensions de lindividuel, du collectif, de la diversité Le bien-être individuel : Tranquillité, Autonomie, Individualisme et isolement, Reconnaissance individuelle et compétition Diversité culturelle : Autres pays et cultures, intégration, immigration, expression des diversités, risque : repli, communautarisme Vivre ensemble : Vieillissement et intergénérationnel, Bien commun, Famille, quartier, communauté, espace public, Réseaux virtuels et réels. Thématiques : Habiter (densité, intimité), se déplacer, travailler, se rencontrer, échanger... Lindividu en tant que tel est une collection de figures. Montrer cette diversité, lui donner sens, implique quun collectif est forcément à construire

12 Prospective – 3 - Depuis lindividu a)Appréhender la multiplicité dindividus : Une cartographie des situations individuelles en fonction des différents âges de la vie et des différents moments de la journée Objectif : envisager les points de contact entre lindividu et le « collectif ». Doù possibilité détablir une carte des interactions. Extension du citoyen-usager : se mettre à sa place. Généraliser ce « transfert » b) Lapport du sens : linstitution a apporté des équipements, des services. Peut-elle apporter de la réflexion ? Comment structurer une offre publique à ce sujet ? Quid déventuels appels à projets sur ce même thème. c) Vers un parcours daccompagnement du projet, de la subvention à laccompagnement : la construction dun projet dintérêt général construit entre lacteur associatif et le public. Avec présentation du projet en « comité public ». Montrer quaccepter un projet cest intégrer lacteur associatif dans un réseau social public.