Your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Advertisements

Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Education thérapeutique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Nancy, 13 septembre 2011.
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
AIDES Jean-Marie Le Gall
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LES PISTES POUR L’ACTION
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Les plans stratégiques pluriannuels
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Être acteur de son traitement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
Education Thérapeutique des patients( ETP)
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention combinée »

-Participation comme orateur aux 12 e journées virologie Abbott -Participation au board « accompagnement au traitement du VHC par 3eme agent » Sté Impatient, financée par Janssen -AUCUNE REMUNERATION INDIVIDUELLE Tous les orateurs et experts ont reçu une déclaration de conflit d’intérêt. Elles sont consultables sur le site du congrès : Déclaration Conflit d’Intérêt

your name Combiner suppose l’élargissement Une palette d’outils pour la prévention combinée : -Outils matériels (TROD) -Concepts opératoires (PP) -Actions et programmes (ETP -> au-delà de « l’échec thérapeutique ») La façon de les utiliser : DCTROD (counseling des séronégatifs pour qu’ils le restent) Ceux qui les mettent en œuvre -DCTROD (cf. résultats récents de l’étude ANRS sur les tests rapides aux urgences) -ETP et accompagnement

your name Combiner c’est relier Les outils matériels, les actions, les programmes : TROD+ETP, ODS +ETP, … Les acteurs. Si les ressources sont limitées il faut converger, travailler ensemble en complémentarité S’impliquer, pour les malades et usagers, dans le « destin » des superstructures : l’organisation des soins

your name 1 - La prévention positive Toutes les préventions, par et pour les PVVIH C’est prendre en compte toutes les spécificités et les besoins, au cours du temps : -Au coeur de la prévention positive : l’appropriation d’un appareil combiné de prévention -C’est-à-dire, ne pas forcément utiliser tous les outils en même temps -Mais donner toutes les informations, favoriser tous les échanges, permettant adapter ses préventions aux moments, au contexte, aux possibilités

your name 1 - Les enjeux de la prévention positive Changer le regard de la société sur les personnes vivant avec le VIH Améliorer la qualité de vie au long cours Offrir de meilleures possibilités de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres -> Casser la dynamique de l’épidémie

your name 1 - La prévention positive, comment? Ne rien faire sans nous La participation des personnes concernées et de leur entourage aux campagnes, plans, rapports, recommandations et actions de prévention, dépistage, éducation thérapeutique, accompagnement, est indispensable. La promotion d’une approche toujours globale de la santé, qui combine, qui rassemble … même les séronégatifs La promotion systématique de séropositifs acteurs, donc informés, invités à participer, supposant la capacité de comprendre, de décider et d’agir.

your name 1 - La prévention positive, comment? TasP : donner les informations sur les confirmations scientifiques, prendre le temps de dialoguer, d’expliquer, d’y revenir… Reconnaître le bénéfice individuel du TasP est nécessaire pour espérer un effet collectif -Qualité de vie sexuelle (reprise d’une sexualité, baisse de la peur) -Dialogue avec son/ses partenaires -Observance + -Faire des enfants autrement

your name 2 – Alors, quels types d’actions mettre en place ou renforcer? La (re)connaissance du statut sérologique qui l’ignorent (aux deux sens du mot) : dépistage ciblé et lien avec la PEC (DCTROD), soutien accompagnement et modification de l’image du VIH dans la société La qualité de la relation soignants – soignés (et par parallèlisme, corps soignant – associations) : projets - Permanences hospitalières - l’annonce (projet Paris VI) - l’éducation thérapeutique innovante

your name 3 – L’action sur l’épidémie Suppose l’accès universel aux traitements Suppose le maintien voire la hausse du nombre de personnes (re)connaissant leur statut sérologique positif Suppose le maintien voire la hausse du nombre de personnes au virus indétectable (FHDH 2011)

your name 4 – l’environnement L’union de la communauté (soignants, PVVIH, associations) dans : - la lutte contre les discriminations d’Etat ou du quotidien : -séjour pour soin -sérophobie - Le maintien et le renforcement de la qualité de soin et la capacité de soin -Approche globale, rapport global (rapport Yeni) -Financements de l’ETP (médical et associatif)

your name 4 – L’environnement : l’ODS Elle compte aujourd’hui de + en + dans la PEC (vs une nouvelle molécule ARV de plus) Corevih Etats Généraux du VIH en IDF La coordination ville-hôp et infectiologue- hépatologue Les lois et règlements mal ficelés (HPST) et à venir (Démocratie sanitaire n°2 et loi de Santé publique)

your name Pour ne pas conclure : 2 risques et 2 de nos combats très actuels ATU : loi sur la sécurité du médicament -Sécuriser (ATUn protocolisées) tout en gardant l’accès pour toutes les situations particulières -Reconnaître le risque de dégradation de l’état de santé vs « l’issue fatale inéluctable à court terme » Ruptures de médicaments en pharmacies -Observatoire TRT-5 -Loi et décret en préparation -> Le niveau d’observance demandé au système ne peut être inférieur à celui demandé aux personnes

your name MERCI