Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Présentation élaborée par: Boubtane Chaker Khanchouch Sarra
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Binôme enseignant ASEM.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’apprentissage de l’autonomie
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Éthique et communication interculturelle
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
FORMATION DES DIRECTEURS
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Agents de la socialisation
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Daniel Thin Maître de conférences
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.

1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Prévenir la violence à l’école
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
l’Analyse transactionnelle
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Le plan de rénovation des langues
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Merton et l’innovation culturelle
L’évaluation formative
L’EMC: l’esprit de la réforme
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Source: GraphicAmi.com
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires Denis Meuret (Université de Bourgogne- IREDU/IUF) CIEP, Sèvres, 13 03 09

Un Modèle Politique d’Education est Un récit qui justifie l’école. Il définit le rôle et la forme de l’éducation de façon congruente avec la tradition politique de chaque pays. Pour cette raison, il est mieux que d’autres capable d’y fonder le «gouvernement » de l’éducation.

Les MPE français et américain Jean Jacques Rousseau Emile Durkheim ( 1858-1917) Un sociologue John Locke John Dewey (1859-1952) Un philosophe politique

Ces deux MPE divergent sur Les buts civiques de l’école Le savoir L’enseignement Les enseignants L’école comme organisation sociale

Les buts civiques de l’école Permettre la République Combattre les idées fausses, apprendre l’esprit critique (dessillement) Développer des individus capables de s’auto-discipliner Une morale négative : savoir lutter contre les « désirs sans frein », conjurer le désordre. Améliorer la démocratie Renforcer la capacité d’agir dans le monde (empowerrment)  Développer des individus libres, imaginatifs et créatifs Une morale positive : donner courage, confiance

Le savoir Forme la « personne », élève l’esprit … .. ou prépare au métier Compréhension de lois, Application de règles. Répond à des questions, met fin à un «douloureux état d’incertitude » …et prépare à la vie Résultat toujours provisoire d’une expérimentation.

L’enseignement Dessillement : Rendre libre en combattant les idées fausses. L’école a besoin de penser qu’elle combat les valeurs de la société française. Le mauvais élève est un rebelle Empowerment : rendre libre en renforçant la capacité d’agir dans le monde L’école a besoin de penser qu’elle enseigne les valeurs de la démocratie américaine Le mauvais élève est un paresseux

Les enseignants L’autorité du maître est de nature coloniale et d’origine institutionnelle L’autonomie des enseignants est fondée sur la nécessité de la coupure entre l’école et le monde L’autorité du maître est de nature et d’origine fonctionnelles L’autonomie des enseignants est fondée sur la nécessité de s’adapter aux besoins de chaque enfant

L’école comme organisation sociale L’école doit être coupée du monde L’école change pour s’adapter aux changements externes L’envie naturelle d’apprendre est pervertie par la société, seule une élite peut surmonter cela. La hiérarchie des élèves et des écoles est binaire  L’école doit mimer le monde L’école change pour s’améliorer L’envie naturelle d’apprendre n’est pervertie que par la forme ancienne de l’école, Everybody can learn. La hiérarchie des élèves et des écoles est continue.

Les MPE et la régulation du système scolaire (1) Un système scolaire capable de se moderniser, de s’adapter à un progrès externe… …mais réticent à l’idée de s’ouvrir, de s’améliorer, de rendre des comptes à l’Etat ou à la société Un système scolaire objet de débats politiques… …accueillant à l’idée d ouverture, d’amélioration, de standards et de responsabilité vis-à-vis de la société.

MPE et régulation (2) L’erreur est honteuse puisque l’Ecole ne peut se tromper L’évaluation menace de révéler une indignité. L’erreur est normale L’évaluation fait partie d’un processus habituel d’essais et d’erreurs

MPE et régulation (3) Les élèves sont responsables des échecs L’école ne peut avoir à rendre des comptes à une société qu’elle sauve d’elle-même, contre laquelle elle enseigne. L’école est responsable de l’échec des élèves L’école est responsable, devant la communauté, de la qualité des membres qu’elle lui donne.

Pourquoi parier pour Dewey? La régulation des systèmes scolaires par les résultats permet plus d’efficacité et d’équité. Ce qui menace les sociétés démocratiques, du moins de l’intérieur, est davantage la peur que les superstitions.