Certification des comptes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déroulement du projet et processus de concertation
Advertisements

Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
des Structures de Santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Certification des comptes des hôpitaux
Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Les coopérations entre professionnels de santé
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Le dispositif de fiabilisation-certification des comptes des établissements publics de santé Mercredi de l’INET - 27 mars 2013.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé juillet 2011.
Projet stratégique national
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Conclusion de la journée
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Certification OHSAS Version 2007
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L’approche « Equipe » vue par la HAS
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Transposition des directives marchés publics et concessions
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Présentation de l’outil
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Conférence Territoriale de l’Action Publique
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La certification des comptes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Établissements Sanitaires
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé septembre 2011.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
La certification des comptes
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Certification des comptes

Un projet à forte valeur ajoutée 32 établissements ont souhaité dès 2014 s’engager dans cette démarche de manière volontaire , les plus avancés dans la fiabilisation de leurs comptes Pourquoi être certifié rapidement? Se doter d’outils de pilotage et de contrôle plus efficients et plus fiables au service de la performance de l’établissement Assurer une meilleure prévention des risques financiers, patrimoniaux et SI en sécurisant les principaux actes de gestion faciliter les démarches de l’établissement auprès des partenaires financiers et institutionnels en instaurant la transparence dans les chiffres et les données de gestion produits 2 DGOS

Finalisation du cadre réglementaire A ce jour, le dispositif règlementaire pris en application de l’article 17 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires se présente ainsi: 2 décrets portés par la DGOS et la DGFiP : un décret en Conseil d ’Etat précisant le champ d’intervention des certificateurs et certaines modalités de certification ; Répartition CC/CAC La Cour des comptes assurerait la certification de l’AP-HP, les HCL et l’AP-HM , les commissaires aux comptes, l’ensemble des autres établissements durée du mandat du certificateur Allongement du calendrier budgétaire et comptable Définition des états financiers à certifier 3 3

Finalisation du cadre règlementaire Un décret simple définissant le périmètre des établissements certifiables et la montée en charge du dispositif Elargissement successif du cercle des établissements certifiables jusqu’en 2016 dans le champ des établissements dont les produits sont supérieurs à 100 M€. Un arrêté fixant la liste des établissements soumis à la certification de leurs comptes pour les années 2014, 2015, 2016 2 arrétés à prendre d’ici la fin de l’année pour parachever le cadre réglementaire : Arrêté « cahier des charges -type » pour l’appel d’offres CAC Arrêté modalités de mise à disposition des comptes au certificateur DGOS 4

Préparer au mieux la certification 3 chantiers prioritaires pour les établissements Le développement du contrôle interne budgétaire et comptable L’auditabilité des SI L’inventaire physique Le projet de certification des comptes s’inscrit parmi de nombreux projets en cours, FIDES, PESV2, Phare , compta analytique …qui sont autant de chantiers consolidant le processus de certification et concourrant à la qualité des comptes et à la performance de la gestion

Dispositif d’accompagnement Assister et soutenir l’entrée dans la phase opérationnelle du projet Niveau national animation nationale et en régions Achèvement de la « Boite à outils » à destination des établissements Capitalisation sur les problématiques à enjeux Accompagnement métier : offre de formation complémentaire EHESP/ENFIP Communication Bilan de la vague 1 Niveau régional Consolidation de la mutualisation des travaux engagés en région et diffusion des bonnes pratiques Suivi des étapes clé du passage à la certification pour les établissements de la vague 1 - Préparer et engager simultanément la vague 2

Calendrier prévisionnel Etape 1 : publication des textes réglementaires …………… 4ème trimestre 2013 Etape 2 : Accompagnement dans la préparation à la certification des établissements de la vague 1…………………………..Fin 2013/2014 Accompagnement opérationnel, en lien avec ARS et DRFiP : Approfondissement des questions comptables et mise en place du contrôle interne Rédaction cahier des charges AO commissaires aux comptes Préparation de la venue du certificateur… Déploiement du dispositif d’accompagnement national Etape 3 : Capitalisation pour les établissements certifiables après 2014 (2ème et 3ème vague) et préparation à la certification 2014/2016 Poursuivre le processus de fiabilisation des comptes en lien avec l’organisation mise en place dans les régions Dresser un bilan de la vague 1 Capitaliser sur l’expérience des établissements déjà certifiés Engager le travail préparatoire avec les établissements de la vague 2 puis 3 Continuer d’enrichir le catalogue de formations 7 DGOS