Outils de gestion des rejets de substances chimiques à l’échelle des bassins versants et au niveau local Je vais vous expliquer pourquoi on pourrait faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Estimation des expositions (1)
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Sciences et technologies de gestion
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Résultats de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) sur le bassin Adour-Garonne.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
  CT4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE GESTION IMMOBILIERE DANS LE CADRE DU PILOTAGE GLOBAL DE L’ACTIVITE DES SERVICES GENERAUX SAMSEG Système d’Aide au.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Evaluation Environnementale
Management stratégique et management opérationnel
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Éco-conception.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
La qualité de l' eau.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Économie et Politiques de l’Environnement
Normes internationales en gestion environnementale
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Outils de gestion des rejets de substances chimiques à l’échelle des bassins versants et au niveau local Je vais vous expliquer pourquoi on pourrait faire différemment demain de ce qu’on fait actuellement pour fixer des VLE de substances dans les rejets au niveau local et pour établir des programmes de mesures dans un bassin versant. Géraldine DUCOS INERIS (geraldine.ducos@ineris.fr) Direction des Risques Chroniques Aurélien GOUZY INERIS (aurelien.gouzy@ineris.fr) Direction des Risques Chroniques

Pourquoi des outils de gestion ? Directive Cadre sur l’Eau Gestion à l’échelle du Bassin Versant : - Déterminer un programme de mesures Gestion Locale : - Déterminer les VLE de rejets ponctuels industriels Quels sont les besoins? Echelle bassin versant: Etat des lieux des pressions exercées par les activités humaines et leurs impacts (concentration, hydromorphologie, biologie, hydrologie). Programme de mesures techniques de réduction des pressions. Echelle locale: Déterminer les VLE de rejet ponctuels industriels (installations classées) dans un contexte de bassin versant

Activités économiques /domestiques La démarche générale Activités économiques /domestiques Impacts Emissions Facteurs d’émission Outils de gestion Indicateurs d’efficacité Concentrations, … Indicateurs économiques Coût des mesures,… Production Quantité produite par site ou analogue Flux Emis dans l’environnement aquatique Que l’on se place à l’échelle du bassin comme à l’échelle locale, la démarche est: Identifier les activités anthropiques localisées sur la zone d’intérêt et connaître la production journalière par site issue de l’activité en question. Donner exemple Calculer le flux journalier de chaque substance polluante issue de cette activité à partir de la quantité produite et du facteur d’émission établit pour cette activité. Donner exemple Evaluer l’impact du flux sur l’hydrosystème à partir d’indicateurs d’efficacité (concentration mais aussi biologie). Le niveau de ces indicateurs est calculé avec des outils de gestion, qui dans ce cas de la concentration est un modèle hydrologique Evaluer l’impact de scénarios de réduction des émissions (VLE, programme de mesures) sur l’hydrosystème et sur l’économie du secteur d’activité par des indicateurs économiques. Dans cette présentation, nous nous concentrons sur la partie gestion des rejets, c’est-à-dire à la détermination des Programme de mesures et des VLE, et aux outils de gestion dont nous disposons et, pour certains que nous avons développer pour établir les programmes de mesures et les VLE. La partie inventaire d’émissions qui concerne l’étude des facteurs d’émission par secteur d’activité et l’effet des scénarios de réduction des émissions sur les facteurs d’émission a été présentée ce matin lors de la session B. Inventaire d’émissions Facteurs d’émission par secteur d’activité Scénarios de réduction des émissions Gestion des rejets Détermination des Programmes de Mesures (Bassin) VLE (Local)

Les outils de gestion étudiés Modélisation hydrologique Outils simplifiés Gestion échelle bassin versant PEGASE SENEQUE Analyse multicritères Gestion des rejets industriels locaux Autres modèles locaux Tableau de bord des flux Les outils de gestion étudiés par l’INERIS: - Les modèles hydrologiques: vont permettre de renseigner l’indicateur concentration uniquement mais avec une certaine rigueur. A l’échelle du bassin versant, nous travaillons avec les développeurs de PEGASE (AQUAPOLE, U. Libre de Liège, Belgique) et SENEQUE (Equipe sysiphe Jussieu) pour étendre l’utilisation de ces modèles aux substances qui nous intéressent. A l’échelle locale, SENEQUE est capable de modéliser les concentrations sur une zone donnée. Il existe d’autres modèles (US-EPA éventuellement) Les outils simplifiés: vont permettre de renseigner des indicateurs d’efficacité (taux de réduction des émissions) et des indicateurs économiques (coût des mesures de réduction des émissions). A l’échelle du bassin versant, nous sommes en train de développer une méthodologie d’analyse multicritères pour établir un programme de mesures coût-efficace. A l’échelle locale, nous sommes en train de développer un dispositif de tableau de bord des flux qui permet d’établir les VLE par site respectant un plafond local de flux.

Outils de modélisation hydrologique Outils simplifiés Gestion échelle bassin versant PEGASE SENEQUE Analyse multicritères Gestion des rejets industriels locaux Autres modèles locaux Tableau de bord des flux A l’échelle du bassin versant Données Hydrologie Emissions MODELE Résultats Concentrations Flux (Impacts)

Objectifs de la modélisation intégrée des bassins versants Un moyen de vérifier et d’améliorer les inventaires d’émission des rejets de substances (cohérence, exhaustivité, …) ; Une aide à la fixation des objectifs de qualité puis à  l’élaboration des programmes de mesures pour la DCE ; La prise en compte des aspects coût/efficacité ; Un outil pour cadrer et assurer la cohérence des outils de gestion locale (Tableaux de bord de Flux).

La modélisation intégrée des bassins versants Hydrologie Dilution, Dispersion, Dégradation des polluants Pollution diffuse Sédiments Biologie Qualité de l’Eau Phytoplancton Poissons Economie Jouer des scénarios Evaluer leur coût et leur efficacité Sélectionner un scénario optimal MODELE

Actions pilotes en cours pour la modélisation intégrée OISE nonylphénols (C15H24O) => agents de mouillage, dispersants, émulsifiants, … cadmium (Cd) => batteries, pigments, métallurgie, … MEUSE cadmium (Cd) zinc (Zn) => métallurgie, toitures, … ADOUR cadmium (Cd) cuivre (Cu) => métallurgie, équipements électriques, …

Perspectives pour la modélisation intégrée La poursuite des actions « pilotes » entreprises doit s’accompagner : de l’amélioration des aspects scientifiques (biogéochimie pour certaines substances, …) ; de l’intégration des calculs coût/efficacité ; de la « définition opérationnelle » de la modélisation intégrée idéale (convivialité, fiabilité) ; de la prise en compte de la contribution des rejets aériens à la contamination des masses d’eau ; de la mise en œuvre des tableaux de bord de pilotage de flux (outil de gestion locale des rejets).

Outils simplifiés : Tableaux de bord des flux Modélisation hydrologique Outils simplifiés Gestion échelle bassin versant PEGASE SENEQUE Analyse multicritères Gestion des rejets industriels locaux Autres modèles locaux Tableau de bord des flux Les Tableaux de bord de flux sont construits à l’aide des modèles de bassin

Tableaux de bord des flux Bassin versant découpé en zones « locales » Un flux maximum local : - par polluant, pour chaque zone - pour chaque catégorie de rejets (diffus agricole, diffus urbain, ponctuel) - pour un scénario de respect des NQE Fixation des VLE des rejets ponctuels : Pour respecter la NQE (dilution locale) Pour respecter le Flux maximum alloué aux rejets ponctuels sur la zone Point 2 : parce qu’on utilise des modèles INTEGRES

Dimension spatiale « bassin versant » nécessaire pour fixer les Flux maximum en « local » NQe x x [C] NQe x [C] NQe

Dimension « scénario» nécessaire pour fixer les flux maximum au niveau « local » NQe x x [C] NQe x [C] AUJOURD’HUI NQe

Dimension « scénario» nécessaire pour fixer les flux maximum au niveau « local » NQe x x [C] NQe x [C] Il aurait fallu etre plus prudent DANS DIX ANS NQe

Outils simplifiés : analyse multicritère Modélisation hydrologique Outils simplifiés Gestion échelle bassin versant PEGASE SENEQUE Analyse multicritères Gestion des rejets industriels locaux Autres modèles locaux Tableau de bord des flux Etablir un programme de mesures multi-polluants pour un bassin versant Classement des mesures par outil d’analyse multicritère basé sur la méthode ELECTRE Mis en œuvre dans de projets européens (SOCOPSE, AQUAREHAB) l’outil a été élaboré dans le cadre d’un projet européen, insister sur sa disponibilité, et notre volonté de le transférer aux Agences et les aider à le mettre en œuvre si elles sont intéressées

Analyse multicritère Efficacité = ½ Coûts = ½ Classement des mesures en fonction de critères de coûts et d’efficacité: Importance de l’émetteur de la substance p = 1/6 Taux de réduction des émissions de la substance par la mesure p = 1/3 Coût de la mesure p = 1/6 Applicabilité de la mesure dans le secteur émetteur de la substance p = 1/6 Co-bénéfices p = 1/12 Effets d’échelle p = 1/12 Efficacité = ½ Coûts = ½

Classement des mesures (exemple extrait du projet UE FP6 SOCOPSE): Rank Triplet Source Measures Subst Share Eff Costs Avail Co-ben Scale Unc 1 42 Non-ferrous metals industry Ion exchange Cadmium 26 10 6 4 7 8 2 180 Domestic coal combustion Combustion control and optimization PAH 25 9 3 213 Chemical industry Substitution of TBT in fungicides TBT 116 Battery and cell production Mercury substitution Mercury 16 5 99 Farm point-source Sharing equipment or spraying by contractors Isoproturon 35 121 Chlor-alkali industry Membrane filtration: UF, NF Surface water treatment Activated carbon adsorption Atrazine 50 165 Aluminium industry Dry flue gas scrubber 12 109 Rural run-off Grass strips, hedges 40 41 Basic waste water treatment

Ce classement peut être présenté de différentes façons selon les objectifs poursuivis (ici DEHP) : Rank Triplet Source Measures 1 62 WWTP Activated carbon adsorption 2 59 SS Secondary Sludge treatment and reuse: Digestion 58 Incineration of sludge 3 63 Membrane filtration : nanofiltration 4 68 Oxidative techniques: UV 64 Membrane filtration : reverse osmosis 5 65 Membrane filtration: Ultra filtration 66 Optimization of basic WWT Secondary Sludge treatment and reuse: Digestion Situation A «Obtenir des résultats environnementaux très rapides» Situation B «Viser des objectifs ambitieux qui peuvent apparaître sur le long terme »  Situation C «Privilégier des mesures peu coûteuses» Situation D «Sélectionner des mesures coût-efficaces uniquement»

Scénarii de réduction des rejets: Modélisation hydrologique L’analyse multicritère peut aussi être employée pour construire les scénarios des modèles de bassin Scénarii de réduction des rejets: Programme de mesures (Bassin) Modélisation hydrologique Outils simplifiés Gestion échelle bassin versant PEGASE SENEQUE Analyse multicritères Gestion des rejets industriels locaux Autres modèles locaux Tableau de bord des flux Les outils simplifiés ou l’analyse multicritères uniquement?

Merci pour votre attention