L’INTÉGRATION DES NAGEURS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS, UN DÉFI À RELEVER !
Depuis plus de 60 ans, la Croix-Rouge canadienne offre des programmes de natation et de développement du leadership. Aujourd’hui, plus d’un million de Canadiens s’inscrivent annuellement dans nos programmes et d’entre eux reçoivent leur certificat de moniteurs de sécurité aquatique. 2
Les programmes Croix-Rouge Natation encouragent l’intégration, c’est à dire qu’ils donnent la chance à tous les canadiens d’y participer. Notre défi : Former des moniteurs prêts à travailler avec toutes les clientèles. 3
Questions du terrain: Comment faire en sorte que chaque nageur trouve sa place dans le groupe, apprenne et s’amuse en toute sécurité peu importe ses besoins ? Comment outiller les moniteurs de natation pour enseigner aux nageurs ayant des besoins particuliers? À titre de responsable aquatique, quel est mon rôle et quelles sont mes limites face à l’intégration des nageurs ayant des besoins particuliers? 4
PROGRAMME DE FORMATION DES MONITEURS Au Québec 5 Maître-instructeur (11) Instructeur (175) Moniteur (5000) Assistant-moniteur (7000)
6 NOTRE DÉMARCHE Rencontrer les organismes experts : CRDI de Québec AQLPH Former les maître-instructeurs de sécurité aquatique Développer un contenu pour la formation des instructeurs (ISA) et des moniteurs (MSA)
7 NOTRE DÉMARCHE, SUITE Former/sensibiliser les ISA et les MSA via le renouvellement de leur certification ( ) Supporter les ISA et les MSA dans leur enseignement Supporter les responsables aquatiques dans l’encadrement de leur personnel
RENOUVELLEMENT DES FORMATEURS Notre but : Sensibiliser les formateurs à l’enseignement auprès des personnes ayant des besoins particuliers. A. Principales caractéristiques B. Attitudes gagnantes à l’intégration C. Habiletés d’intervention D. Outils et des contacts 8
LA SUITE 9
10 QUESTIONS
MERCI JOUR MOIS XXXXTITRE DE LA PRÉSENTATION11