L’INTÉGRATION DES NAGEURS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS, UN DÉFI À RELEVER !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

Organisation dune Natation Interfédérale au service de la construction du nageur CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Martine Le Borgne, trad. a. et Émilie Sabourin, trad. a.
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE GAGNEZ EN SATISFACTION CLIENT
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
25 OCTOBRE Communication Les principes de base en communication La communication constructive Prise de parole citoyenne.
Certifications Hanen KALLEL
Le Tourisme Social.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Transitions : enseigner dans un collège Objet Comment prépare-t-on le personnel enseignant des collèges communautaires à devenir de bons pédagogues? Que.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Français 51 Unité 1 Structures Les usages du présent.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Diversification des revenus Leçons tirées des participants au sujet du Programme dincitatifs aux fonds de dotation du Patrimoine canadien.
Communication événementielle
Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
ÉVALUATIONS 2013 N. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
L’incontournable des logiciels Microsoft pour l’enseignement :
Groupes d’enfants en milieu aquatique
1.
11 novembre... le Souvenir....
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
PROJET PEDAGOGIQUE Comment construire un projet pédagogique natation au sein de son école, pour sa classe ?
Surveillant Etablissement Aquatique
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Le rôle du superviseur au quotidien
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Déroulement de votre stage … les points clés …
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Une démarche de partenariat pour une réponse collective au phénomène de la prostitution juvénile Sylvie Girard Gervais Guérin Nathalie Thériault Geneviève.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Boîte à outils pour réaliser une activité
SOMMET DE L’IPAD EN ÉDUCATION MONTRÉAL, QC, L’INTÉGRATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE AU SECONDAIRE Bianca Tremblay, enseignante-ressource;
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
AQLM, septembre 2010 Saguenay
VINCI Jobs * Présentation Direction des systèmes d’information RH.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
- 51,7 millions d’habitants - 60% du territoire est
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Enquête terrain Membres affiliés Été 2005 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 1. Quelles sont les principales activités de la Société de.
bibliocaeb.ca Centre d’accès équitable aux bibliothèques CAÉB? Le CAÉB est un nouvel organisme national sans but.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
ApprentissageAvenir.ch
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

L’INTÉGRATION DES NAGEURS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS, UN DÉFI À RELEVER !

Depuis plus de 60 ans, la Croix-Rouge canadienne offre des programmes de natation et de développement du leadership. Aujourd’hui, plus d’un million de Canadiens s’inscrivent annuellement dans nos programmes et d’entre eux reçoivent leur certificat de moniteurs de sécurité aquatique. 2

Les programmes Croix-Rouge Natation encouragent l’intégration, c’est à dire qu’ils donnent la chance à tous les canadiens d’y participer. Notre défi : Former des moniteurs prêts à travailler avec toutes les clientèles. 3

Questions du terrain: Comment faire en sorte que chaque nageur trouve sa place dans le groupe, apprenne et s’amuse en toute sécurité peu importe ses besoins ? Comment outiller les moniteurs de natation pour enseigner aux nageurs ayant des besoins particuliers? À titre de responsable aquatique, quel est mon rôle et quelles sont mes limites face à l’intégration des nageurs ayant des besoins particuliers? 4

PROGRAMME DE FORMATION DES MONITEURS Au Québec 5 Maître-instructeur (11) Instructeur (175) Moniteur (5000) Assistant-moniteur (7000)

6 NOTRE DÉMARCHE  Rencontrer les organismes experts :  CRDI de Québec  AQLPH  Former les maître-instructeurs de sécurité aquatique  Développer un contenu pour la formation des instructeurs (ISA) et des moniteurs (MSA)

7 NOTRE DÉMARCHE, SUITE  Former/sensibiliser les ISA et les MSA via le renouvellement de leur certification ( )  Supporter les ISA et les MSA dans leur enseignement  Supporter les responsables aquatiques dans l’encadrement de leur personnel

RENOUVELLEMENT DES FORMATEURS Notre but : Sensibiliser les formateurs à l’enseignement auprès des personnes ayant des besoins particuliers. A. Principales caractéristiques B. Attitudes gagnantes à l’intégration C. Habiletés d’intervention D. Outils et des contacts 8

LA SUITE 9

10 QUESTIONS

MERCI JOUR MOIS XXXXTITRE DE LA PRÉSENTATION11