Réunion d’animation AEZIC - Nantes Métropole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Point d’étape sur le projet Niort terminal
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Projections démographiques
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Réunion d’information
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Mercredi 19 mai 2010.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La mutation de l'appareil commercial pose
Le programme LEADER Ouest Vosgien
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Développement économique local
Développement économique local
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Réunion d’animation AEZIC - Nantes Métropole Développement économique sur Carquefou et l’agglomération nantaise Réunion du 16 juin 2011

Réunion d’animation AEZIC – Nantes Métropole 1) Développement économique: organisation des services 2) Animation territoriale 3) Orientations stratégiques en matière de développement économique 4) Positionnement de la métropole 5) Panorama économique de Carquefou

La Direction Générale du Développement Économique et de l’Attractivité L’organisation Les acteurs du développement économique au sein de Nantes Métropole : trois équipes au service d’une même politique … La Direction Générale du Développement Économique et de l’Attractivité Internationale. En charge de la définition, de la coordination et de l’animation de la politique économique sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Nantes Métropole Développement Agence de développement économique de l’agglomération, en charge de la promotion économique du territoire, de la prospection et des projets d’entreprises exogènes. Les pôles de proximité 7 pôles de proximité pour les 24 communes de l’agglomération. Interlocuteurs des entreprises locales pour répondre à leurs demandes quotidiennes et les accompagner dans leurs projets de développement.

sur le territoire en fonction des spécificités de vos besoins. Les pôles de proximité au service des entreprises Votre interlocuteur au quotidien est le chargé de développement économique du pôle de proximité où est implantée votre entreprise. Il mobilisera les informations et services de Nantes Métropole et de ses partenaires sur le territoire en fonction des spécificités de vos besoins. Vos interlocuteurs: Aurélie DUCERF-NAVARRO et Fabrice JOUBERT Pôle Erdre et Loire (Carquefou, Sainte-Luce, Mauves, Thouaré, Nantes-Erdre et Nantes Doulon-Bottière) 2-4 rue Edouard Nignon 44300 Nantes Tel: 02 28 20 22 00

Action de Nantes Métropole en matière de suivi d’entreprises L’animation territoriale Coordonner et soutenir les projets d’implantation et de développement des entreprises dans l’agglomération : par l’action des pôles de proximité, de Nantes Métropole Développement Développer un dialogue régulier avec les entreprises « grands comptes » de l’agglomération Accompagner les entreprises dans leur vie quotidienne (services urbains, relations avec l’environnement local…) Animer les parcs d’activités et accompagner les clubs d’entreprises

Positionnement de la métropole Etat des lieux Un environnement économique dynamique Une métropole attractive pour les entreprises Une métropole tertiaire Un socle industriel performant mais fragile Une image économique à construire Une destination touristique en développement Une richesse culturelle reconnue mais dont le positionnement reste à affirmer (citée à la 9e place des villes « culturelles » du classement juin 2010 de l’Express) Un rayonnement international insuffisant

mais une métropole moyenne à l’échelle européenne (54e place) Positionnement de la métropole Chiffres clés Début 2010, population de Nantes Métropole: 590 000 habitants Projection 2020 : 641 500 habitants 25 901 habitants supplémentaires depuis 1999 Dynamique démographique : 5e communauté urbaine de France et 3e aire urbaine par sa croissance démographique. Grande métropole française :8e* rang *classement L’EXPRESS juin 2010 mais une métropole moyenne à l’échelle européenne (54e place) 30 000 établissements / 275 000 emplois + 3,1% de croissance annuelle de l’emploi salarié privé (France : + 2,2%) entre 2007 et 2008 8 emplois sur 10 dans les services 60 000 emplois privés créés depuis 10 ans Taux de chômage (8,2%) inférieur à la moyenne nationale (9,3%) -source INSEE 2010 : 2ème trim. 2010

« Développement économique du territoire » Une politique publique construite autour de 4 orientations stratégiques s’inscrivant dans la continuité et le renforcement de la politique économique engagée par Nantes Métropole depuis plusieurs années : Favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire dans une logique de développement économique durable Organiser et programmer une offre foncière économique qualifiée et adaptée aux besoins des entreprises; Développer une offre immobilière en adéquation avec les besoins des entreprises; Développer une offre de services aux entreprises. Affirmer l’équilibre et la dynamique des activités économiques du territoire (tertiaire, commerce, artisanat, industrie…) Développer l’attractivité touristique de la métropole Poursuivre la "mise en tourisme" de la métropole Développer une politique touristique partenariale avec St Nazaire et les villes du grand Ouest Conforter la métropole comme destination de rencontres professionnelles Accentuer le positionnement de la métropole sur la scène européenne et internationale

Production de 150 nouveaux hectares d’ici 2015 et Sites d’activités économiques: Enjeux du schéma de développement Elaboré en 2005, le schéma de développement de l’offre foncière économique a contribué directement au développement de plus de 200 projets d’entreprises. Objectif : « Créer et développer des parcs d’activités selon un schéma d’aménagement équilibré et cohérent: par intérêt d’agglomération ou local, par quadrant, et par vocation » Situation actuelle 2900 ha de surfaces dédiées aux activités économiques soit 11 % de la superficie de l’agglomération Objectifs* Production de 150 nouveaux hectares d’ici 2015 et 130 000 m² SHON de bureaux (hors Nantes) * Etablis sur la projection de consommation par secteur d’activités, par quadrant

Schéma de développement des sites d’activités économiques (hors commerce) Programmation 2010-2015 Fleuriaye 2

Actualisation du schéma des sites d’activités économiques: Méthodologie Principes méthodologiques : Les hypothèses 2010-2015 ont été formulées à partir : de l’observation des cessions annuelles réalisées depuis 2005. Industrie et logistique : 9 à 11 ha , PME-PMI : 11 à 15 ha, Tertiaire et technologique : 30 000 m² SHON (hors tertiaire centre) des projections de consommation par quadrant et par vocation des disponibilités foncières par quadrant et par vocation

Caractéristiques de la commune de Carquefou

Panorama économique de Carquefou Un territoire à forte identité industrielle Une densité économique très importante 7 parcs d’activités (420 ha) 2 050 ha de surface agricoles (1ère commune agricole de Nantes Métropole) Superficie 43 .42 km² Nombre d'habitants 17 956 (Densité de la population : 413 hab/km²) Nombre d’entreprises 1 031 dont 662 avec salariés Entreprises « grands comptes » 24 (sur les 150 de l’agglomération) Emplois 17 772 dont 16 945 emplois salariés Parc d’activités ZI Carquefou, ZI Antarés, ZI Véga, Haute-Forêt, ZI Gare, Fleuriaye, Vieilleville

Panorama économique de Carquefou Les parcs d’activités Zone d’activités Superficie Entreprises Emplois Vocation Fleuriaye 65 ha 103 2 000 Tertiaire - enseignement Haute-Forêt 76 ha 5 800 Industrie logistique Belle Etoile Antarés/Véga 95 ha 113 2 900 Dominante Industrie ZI Carquefou 188 ha 239 8 900 Dominante industrie ZI Gare 30 ha 12 543 Industrie Vieilleville 6 ha 3 50 Commerce jardinerie Total 460 475 15 193

Panorama économique de Carquefou Emplois Entreprises: 17 772 emplois dont 16 945 emplois salariés Taux d’activité population: 66.9 % Taux de chômage : 6.2 %

Panorama économique de Carquefou Tissu économique 1 031 entreprises 24 « grands comptes » 3 établissements d’enseignement supérieur (IUT, IFOCA, ICAM) 1 700 étudiants

Panorama économique de Carquefou L’artisanat 193 établissements

Le commerce de proximité Panorama économique de Carquefou Le commerce de proximité - 104 points de vente dont 11 de plus de 300 m² 23 113 m² de surfaces commerciales dont 80 % de plus de 300 m² 365 emplois source Observatoire du commerce – CCI 2007 Les pôles commerciaux Nombre de commerces Centre ville 86 La Désirade (Madeleine) 6 La Jalousie 12 Vieille Ville 3 Le Souchais -Fleuriaye 7

Panorama économique de Carquefou Potentiels de développement à terme Artisanat - Création de la ZAC du Clouet (5 ha): commercialisation 2012 Logistique / PME-PMI - Seconde tranche ZAC Haute-Forêt (25 ha): 2013 Tertiaire - Extension de la ZAC de la Fleuriaye (20 000 m² SHON): fin 2012 Opérations de requalification - Moulin Boisseau - Maubreuil

Panorama économique de Carquefou Mouvements d’entreprises CARQUEFOU 2009 2010 Créations d'entreprises 85 78 Nouvelles implantations 17 27 Transferts hors pôle sur le territoire de Nantes Métropole 11 15 Transferts hors Nantes Métropole 9 Liquidations dissolutions cessations d'activités 70 76