Pourquoi tant d’intérêt?

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Transcription de la présentation:

Pourquoi tant d’intérêt? Entre autres… Paiement mobile 1

Pourquoi tant d’intérêt? Entre autres… 37,2% de mobinautes en mars 2011 Un média qui génère de plus en plus d’audience Des terminaux de plus en plus intelligents Une remise en question des modèles économiques en ligne L’essor des contenus et services numériques premium Le NFC, prochaine révolution du mobile? De nombreuses annonces d’acteurs majeurs du web / paiement 31,4% d’équipés smartphone en mars 2011 La fin du 100% publicitaire 800 M€ sur le mobile en 2010 Une promesse forte: le paiement Paypal, Google, Facebook, opérateurs, banques, … 2

Paiement mobile Différentes solutions de paiement pour adresser des contextes d’usages, des marchés, des montants, des périmètres différents Un foisonnement de solutions, plus ou moins intégrées, et une multitude d’acteurs positionnés 3

Paiement de proximité Paiement à distance vs. Paiement mobile Les contextes d’usage Paiement de proximité vs. Paiement à distance Le mobile se substitue aux supports de paiement traditionnels (« Paiement NFC ») Achat depuis une application ou un site Internet mobile (« m-commerce ») Utilisation du mobile pour sécuriser une transaction ou réaliser un achat à distance 4

Biens matériels, services Paiement mobile Les marchés M-commerce en forte croissance: 25 M€ de CA réalisé par PMU sur le canal mobile en 2010 500 K€ de revenus pour l’application Vente Privée en juin 2010 5 à 15% de ventes additionnelles générées par les e-commercant sur le canal mobile Biens matériels, services vs. Contenus et services numériques Marché estimé à 800 M€ HT en 2010 sur le mobile (Observatoire AFMM / Solucom) 5

Petits montants Gros montants vs. Paiement mobile Les montants Peut être déterminant dans : Le choix de la solution de paiement Le parcours client 6

Solutions « transverses » Paiement mobile Les périmètres Solutions « transverses » vs. Solutions « verticales » La solution de paiement ne peut être utilisée que dans un environnement propriétaire, éventuellement à l’exclusion de toutes autres solutions de paiement 7

Positionnement des solutions opérateurs mobiles Paiement à distance (web / mobile) Paiement de proximité (NFC) Biens matériels et services Paiement sur facture Contenus et services numériques (petits montants) 8

Positionnement des solutions opérateurs mobiles Principales solutions alternatives Paiement à distance (web / mobile) Paiement de proximité (NFC) Biens matériels et services Contenus et services numériques (petits montants) 9

Focus sur le paiement sur facture opérateur Contenus et services numériques de faibles montants Facturation sur la facture de l’opérateur mobile ou du FAI Formats tarifaires diversifiés (Acte / abonnement / mécanismes de promotion, acquisition, et fidélisation) Parcours client / taux de transformation optimum, basé sur la reconnaissance automatique de l’utilisateur par l’opérateur sur son réseau Ensemble des écrans connectés

Focus sur le paiement sur facture opérateur

Focus sur le paiement sur facture opérateur Applications / jeux Perso du mobile Musique / VoD Réseaux sociaux Jeux en ligne Services communautaire / chat Infos / Entertainment Services pratiques Services interactifs

Focus sur le paiement sur facture opérateur Applications / jeux Perso du mobile Musique / VoD Réseaux sociaux Jeux en ligne Services communautaire / chat

Paiement en ligne Positionnement des différents acteurs 14