Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
Conception de l’évaluation
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Sésame Conseils Bon sens et compétences
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
Le développement professionnel continu
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la procédure d’accréditation des établissements de santé au Liban V2 Réunion publique 8 janvier 2010.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Système de management de la qualité
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Présentation de l’inter Clud Vendée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EP2 – culture professionnelle
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation des pratiques professionnelles 1.1. Le thème choisi doit être en rapport direct avec lactivité du médecin, de léquipe médicale ou de létablissement ; 1.2. Le thème retenu doit permettre didentifier les perspectives damélioration du service rendu au patient et des pratiques professionnelles ; 1.3. Le thème choisi doit tenir compte des orientations nationales définies pour la formation médicale continue idéalement, en pratique cette règle nest pas indispensable ; 1.4. Le thème doit être défini de sorte que son évaluation soit possible (en terme de moyens, de recommandations, de suivi, etc.).

Les données de lexercice médical, les modalités de leur recueil et les recommandations utilisées dans le programme dévaluation des pratiques professionnelles Pour chaque programme sont précisés les éléments suivants : 2.1. Les données de lexercice médical (critères) sur lesquels portent lévaluation et la justification de ce choix ; 2.2. Les modalités de recueil, danalyse et de suivi des données de lexercice médical (audit, revue de pertinence, chemin clinique, revue de morbi-mortalité, etc.) ; 2.3. Les recommandations utilisées en précisant, notamment leur origine et leur nature (revue de la littérature internationale, accord professionnel, etc.) ainsi que leur ancienneté et les dernières mises à jour ; les données scientifiques utilisées comme référence devront comporter les dernières mises à jour ; 2.4. Le mode de restitution de lanalyse et du suivi des données dactivité clinique aux professionnels de santé. Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS

La mise en oeuvre et le suivi du programme dévaluation des pratiques professionnelles Le programme comporte : 3.1. Lélaboration et la mise en oeuvre dactions damélioration des pratiques ; 3.2. Des informations relatives aux outils informatiques, en particulier au recueil des données, daide à la décision et au suivi du déroulement de la démarche qui sont nécessaires pour la mener à bien ; 3.3. Un suivi formalisé des actions entreprises selon des modalités appropriées (critères, indicateurs, audit, bilan d'activité...) permettant de montrer leur impact sur les pratiques professionnelles ; 3.4. La restitution de lanalyse et du suivi des données dactivité clinique aux professionnels de santé. Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS

Les qualités attendues du programme dévaluation des pratiques professionnelles Le programme dévaluation des pratiques professionnelles doit répondre aux exigences dacceptabilité, de faisabilité, de validité et defficacité. Le respect de ces exigences doit se traduire en particulier par : 4.1. Une intégration aisée à lexercice quotidien du médecin, de léquipe médicale ou de létablissement ; 4.2. Un contenu en adéquation avec la pratique ; 4.3. Un recueil et une analyse de données cohérents avec la finalité damélioration de la qualité des soins ; 4.4. Un recueil des données permettant de rendre compte de lamélioration des pratiques. Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS

La confidentialité des données Le programme précise les mesures de nature à garantir le respect de la confidentialité des informations et données utilisées relatives notamment : 5.1. Aux résultats de lévaluation des médecins engagés dans lévaluation des pratiques professionnelles. Les concepteurs et les animateurs du programme sassurent en particulier que les résultats ne peuvent pas être utilisés à dautres fins que celle de lévaluation des pratiques professionnelles ; 5.2. Aux données nominatives utilisées, lorsque lévaluation porte notamment sur des données relatives à des patients. Ces données sont anonymisées, conformément aux dispositions relatives au secret professionnel. Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS

Lengagement des professionnels Les professionnels de santé concernés par lEPP sengagent à priori dans le processus Lorsque lEPP concerne une équipe ou un établissement, la liste des personnes qui simpliqueront dans le processus est établie dès le début de la démarche Idéalement une lettre dengagement du professionnel concerné devrait être présente dans le dossier de soumission à la validation. Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS

Soumettre la méthodologie envisagée pour réaliser lévaluation des pratiques professionnelles. Sengager La liste des personnes qui participeront à cette évaluation doit être fournie à lavance avec une lettre dengagement. Echanger. La commission EPP de la SFLS est à votre disposition en permanence pour vous aider à organiser sur le plan méthodologique votre évaluation. Synthétiser un document final qui reprend lengagement des participants, la méthodologie utilisée, les points damélioration et lévaluation finale du cycle dEPP. Pour tout renseignement, envoyer un mail à