Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.

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Transcription de la présentation:

Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs

Pourquoi la formation initiale? Implication auprès de mes stagiaires. Relevé de leurs difficultés lors de leur prise en charge.

Qui prend en charge ? Les Services éducatifs par le biais de 2 conseillères pédagogiques. La formation sest offerte pour une première fois en

Clientèle visée Toutes et tous les enseignants(es) suppléants(es) sur les listes de priorité, dadmissibilité ou de suppléance

Modalités : 60 participants(es) 2 samedis 2 journées pédagogiques pendant lannée : 23 participants(es) 5 soirées de 17:00 à 21:30

Attestation Une attestation est remise à chaque participant(e) à la fin de la formation. Sur cette attestation on retrouve le nombre dheures auxquelles a parti- cipé le suppléant(e). On retrouve aussi les thèmes abordés pendant la formation.

Objectifs de la formation Mettre en place des conditions faci- litantes afin de sapproprier le PFEQ. Permettre une réflexion, des échan- ges et des expérimentations en lien avec sa pratique pédagogique.

Contenu de PFEQ: Lesprit La structure Lapproche par compétences Le vocabulaire La manipulation du programme DGF CT

Contenu (suite) Les trois temps pédagogiques. Les approches intégratrices. La pédagogie de projets. Le portfolio. Lévaluation !!!

Contenu PFEQ. Le portfolio. Les approches pédagogiques. La pédagogie de projets.

Contenu (suite) Le cadre de référence. Les échelles de niveaux de compétences. La fantaisie et le plaisir dans lenseignement !!...

Approches utilisées pendant la formation : Travail en coopération. Utilisation du laboratoire dinforma- tique pour de la recherche dinfor- mation. Activité synthèse en grand groupe. Enseignement frontal.

Approches utilisées : (suite) Présentation PowerPoint. Travail en dyade. Situations dapprentissage en contexte. Visionnement de vidéos. Utilisation de grilles pour lélaboration de situation dapprentissage.

Matériel remis : Grilles dobservation pour les diffé- rentes compétences. Grilles de planification de projets ou de situations dapprentissage. Grilles pour le portfolio ( retour et autoévaluation ). Portfolios délèves.

Commentaires de participants… Cette formation ma enfin permis de faire le tour de la réforme… Planifier lapprentissage et lévalua- tion en même temps, cest important! Tout ça me guide et me donne le goût dutiliser de façon plus efficace le programme.

À bientôt, les amours!!