Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux directeurs pour accompagner les équipes.
Présentation des résultats des élèves à toute léquipe. Planification des tâches à réaliser en équipe de maîtres.
Etape 1: constats et analyse Par petits groupes Analyser la nature des tâches demandées. Analyser les productions et lécart avec lattendu. Synthétiser sous forme de tableau récapitulatif ( typologie des erreurs).
Exemple de tableau: CompétencesTâche demandée dans le livret de lélève Typologie des erreurs Exemple: Identifier le verbe et son sujet Exercice n°3 p. 5Une longue identification partielle ( lélève considère que le sujet est toujours constitué de deux mots placés au début de la phrase) Luisant lélève na pas su identifier le verbe conjugué
Etape 2: Mutualisation Retour réflexif sur les pratiques mises en œuvre dans les classes et en lien avec les items échoués en sappuyant sur le tableau réalisé en petits groupes. Construction dun nouveau tableau. analyser les tâches en terme décart par rapport à ce qui se fait en classe.
Exemple de tableau CompétencesTâches (exercices dévaluation) Tâches réalisées dans les classes Identifier le verbe et son sujet. Exercice n° 3 p.5 CPCE1CE2CM1CM2
Etape 3: Perspectives sappuyant sur les analyses. à court terme ( CM2, mars à juin) La pédagogie différenciée Aide personnalisée PPRE le long terme ( toutes les classes) Programmations déquipe Innovation pédagogique La pédagogie différenciée dans la classe Les aides à la difficulté scolaire