Le règlement REACH (Règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Témoignage IUMM 18 décembre 2008
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Les enjeux pour votre entreprise
Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Directive 98/8/CE « Biocides »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Webinaire : Conformité au nouveau règlement de l’Union européenne concernant les substances chimiques Ursula Schliessner McKenna Long & Aldridge LLP, Bruxelles.
Gestion rationnelle des produits chimiques
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
CL/MC – REACH – 11 mai Révision de la politique européenne sur les produits chimiques REACH ---- enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Quelles perspectives pour le bio ?
Sensibilisation à REACH
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Un exemple de comité horizontal
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 REACH : IMPACT SUR VOS OPERATIONS DE FUSIONS – ACQUISITIONS ? Petit-déjeuner du 8 mars 2007 Jacques LEHRE – Rhodia Sophie HAGEGE – Jones Day PAI
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
MARQUAGE CE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Classification harmonisée Auto-classification
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Transcription de la présentation:

Le règlement REACH (Règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006) concernant l’enRegistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des substances CHimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances C’est un règlement : directement applicable dans tous les Etats membres Entrée en vigueur : 1er juin 2007 Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Les contrôles menés par la DGCCRF sur les produits de consommation contenant des substances chimiques Substance : élément chimique à l’état naturel ou obtenu par un processus de fabrication (white-spirit, acétone, éthanol) Préparation : mélange de deux substances ou plus (peintures, vernis, colles) Article : objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particulier qui sont plus déterminants pour sa fonction que sa composition chimique (jouets) Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

La réglementation actuelle applicable aux produits de consommation Classification, emballage et étiquetage : - des substances : directive 67/548/CEE transposée en droit français par l’arrêté du 20 avril 1994 - des préparations : directive 99/45/CE transposée en droit français par l’arrêté du 9 novembre 2004 Limitations de mise sur le marché : directive 76/769/CEE Réglementations spécifiques : règlement détergents, directive biocides, directive aérosols Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Substances existantes Pourquoi REACH? Un constat : le système actuel d’évaluation des substances chimiques est insatisfaisant Substances existantes substances commercialisées déclarées en 1981 EINECS : inventaire européen des substances chimiques existantes commercialisées listes prioritaires évaluation des risques pour la santé et l’environnement par les pouvoirs publics sur 100 000 substances répertoriées, à peine 150 évaluées Substances nouvelles substances mises sur le marché depuis 1981 ELINCS :liste européenne des substances chimiques notifiées pour pouvoir être commercialisées en quantités >10kg/an : évaluation des risques pour la santé et l’environnement par le fabricant/importateur à peine 3000 substances Manque d’information sur la majorité des substances mises sur le marché Objectifs du Livre Blanc : Stratégie pour la future politique dans le domaine des substances chimiques Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Objectif et fondement de REACH EnREgistrement, Evaluation, Autorisation des substances CHimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances Création d’une Agence européenne des produits chimiques Augmenter le niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement tout en maintenant la compétitivité de l’industrie et en encourageant l’innovation. « Il incombe aux fabricants, importateurs et utilisateurs aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché ou utiliser des substances qui n’ont pas d’effet nocif pour la santé humaine ou l’environnement .» (article 1er) No data no market : pas de données pas de marché : « Les substances telles quelles ou contenues dans des préparations ou des articles ne sont pas fabriquées dans la Communauté ou mises sur le marché si elles n’ont pas été enregistrées (…). » (article 5) Mise sur le marché : fait de fournir un produit ou de le mettre à disposition de tiers, à titre onéreux ou non. L’importation sur le territoire de la Communauté est assimilée à une mise sur le marché (article 3) Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Champ d’application du règlement REACH Mise en place d’un système unique et cohérent pour les substances chimiques nouvelles et existantes Concerne les substances produites ou importées à plus de 1 tonne/an : - en tant que telles - contenues dans des préparations - contenues dans des articles 30 000 substances concernées sur les 100 000 mises sur le marché (mélange de deux substances ou plus) (objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particulier qui sont plus déterminants pour sa fonction que sa composition chimique) Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Substances exemptées du règlement REACH - les substances radioactives (relèvent de la directive EURATOM 96-29) - les substances soumises à un contrôle douanier (ne sont pas utilisées au sens du règlement) - les intermédiaires non isolés - les substances et préparations dangereuses transportées par voie ferrée, routière, fluviale, maritime ou aérienne Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

des substances CHimiques REACH ENREGISTREMENT EVALUATION AUTORISATION RESTRICTION des substances CHimiques Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : ENREGISTREMENT PRINCIPE : pas de données, pas de marché applicable au 1er juin 2008 CHAMP D’APPLICATION les fabricants ou importateurs de substances telles quelles ou contenues dans des préparations à plus de 1 tonne par an (article 6) les producteurs ou importateurs d’articles si la substance est présente dans les articles à plus de 1 tonne par an ET la substance est rejetée dans les conditions normales d’utilisation ; EXEMPTIONS produits phytopharmaceutiques, médicaments à usage humain et vétérinaire, additifs dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, arômes dans les denrées alimentaires, aliments pour animaux, substances pour lesquelles on dispose de suffisamment d’informations (glucose, vitamine A…), substances figurant à l’annexe V du règlement (résultant d’une réaction chimique…), substances réimportées, polymères Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : ENREGISTREMENT LE DOSSIER D’ENREGISTREMENT (article 10 et annexe VI) un dossier technique + un rapport sur la sécurité chimique + une redevance à envoyer à l’Agence européenne des produits chimiques (Helsinki) qui attribue un numéro d’enregistrement un dossier par entité juridique LE DOSSIER TECHNIQUE : identité du ou des fabricants ou importateurs identité de la substance (nom, n° CAS, formule moléculaire, pureté, poids moléculaire…) informations sur la fabrication et l’utilisation (quantités, procédés technologiques, forme dans laquelle la substance est fournie aux utilisateurs aval…) classification et étiquetage de la substance conseils d’utilisation (premiers secours, recyclage…) résumé d’études (informations en fonction des tonnages) propositions d’essais Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : ENREGISTREMENT DOSSIER D’ENREGISTREMENT : LE RAPPORT SUR LA SECURITE CHIMIQUE Substances enregistrées en quantités ≥ 10 tonnes/an Evaluation de la sécurité chimique : évaluation des dangers - physico-chimiques - pour la santé humaine - pour l’environnement évaluation des caractères vPvB et PBT si la substance est classée dangereuse Evaluation de l’exposition : scénarii d’exposition pour l’ensemble des utilisations identifiées de la substance Utilisateur aval Identification et mise en place de mesures de gestion des risques (fiche de données de sécurité) Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : ENREGISTREMENT POSSIBILITE DE SOUMISSION CONJOINTE PAR PLUSIEURS DECLARANTS (article 11) Un déclarant principal réalise le dossier d’enregistrement pour le compte d’autres déclarants, le dossier comprend les informations suivantes : classification et étiquetage de la substance résumés d’études propositions d’essais Chaque déclarant soumet ultérieurement les informations suivantes : leur identité l’identité de la substance informations sur la fabrication et les utilisations Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : ENREGISTREMENT Producteurs / importateurs (> 1 t/an) : - substances en tant que telles - incluses dans les préparations - incluses dans les articles si substance rejetée dans les conditions normales d’utilisation La substance bénéficie-t’elle d’un régime transitoire? PRE-ENREGISTREMENT = enregistrement allégé OUI ENREGISTREMENT dès le 1er juin 2008 NON Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Report de la date limite d’enregistrement REACH : LE PRE-ENREGISTREMENT POUR LES SUBSTANCES BENEFICIANT D’UN REGIME TRANSITOIRE substances existantes, substances notifiées, substances qui n’ont pas été mises sur le marché ces 15 dernières années Du 1er juin 2008 au 1er décembre 2010 Informations à fournir : - nom de la substance ses coordonnées fourchettes de quantités et délai envisagé pour l’enregistrement Report des obligations d’enregistrement : Catégorie Report de la date limite d’enregistrement CMR 1 et 2 à plus de 1t/an Toxiques pour les organismes aquatiques (N, R50-53) > 100t/an >1000 t/an 1er décembre 2010 > 100 t/an 1er juin 2013 > 1 t/an 1er juin 2018 Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

SUBSTANCES BENEFICIANT D’UN REGIME TRANSITOIRE REACH : LE PRE-ENREGISTREMENT SUBSTANCES BENEFICIANT D’UN REGIME TRANSITOIRE Le déclarant ayant réalisé un pré-enregistrement devient membre d’un Forum d’échange d’information sur les substances (FEIS) Permet d’éviter la répétition des études Répartition des coûts Les membres d’un FEIS doivent communiquer entre eux Réalisation de l’étude par un seul des membres du FEIS Le propriétaire de l’étude ne peut pas procéder à l’enregistrement tant qu’il n’a pas communiqué les résultats de cette étude aux autres membres du FEIS Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : L’ENREGISTREMENT SUBSTANCES NE BENEFICIANT PAS D’UN REGIME TRANSITOIRE Obligation de s’informer avant l’enregistrement : le déclarant adresse une demande à l’Agence La substance a été enregistrée La substance n’a pas été enregistrée L’Agence lui communique le nom et l’adresse des déclarants antérieurs et des précisions sur les résumés d’étude Partage des informations et des coûts entre le déclarant potentiel et les déclarants antérieurs Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : NOTIFICATION CHAMP D’APPLICATION LE DOSSIER DE NOTIFICATION : Les producteurs ou importateurs d’articles si la substance est : présente dans les articles à plus de 1 tonne par an ; présente dans les articles à plus de 0,1% masse/masse ; classée CMR 1 ou 2, vPvB, PBT, ou niveau de préoccupation équivalent LE DOSSIER DE NOTIFICATION : identité du ou des fabricants ou importateurs identité de la substance informations sur la fabrication classification et étiquetage de la substance description des utilisations fourchettes de quantités Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Rapport sur la sécurité chimique REACH : UTILISATEURS AVAL Rapport sur la sécurité chimique FOURNISSEUR D’UNE SUBSTANCE Numéro d’enregistrement (via la FDS) Informations sur les utilisations Peut fournir la substance UTILISATEUR AVAL Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : L’ENREGISTREMENT EN BREF Fabricant / importateur à plus de 1 t/an de substances en tant que telles ; incluses dans les préparations ; incluses dans les articles et rejetée conditions normales ou raisonnablement prévisibles d’utilisation ENREGISTREMENT (pré-enregistrement si régime transitoire) Producteur / importateur d’articles contenant des substances CMR 1 ou 2, vPvB, PBT ou équivalent: à plus de 1 t/an ; à plus de 0,1% masse/masse NOTIFICATION Utilisateur aval INFORMATION du fournisseur de la substance Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

1. Evaluation des dossiers REACH : EVALUATION Concerne toutes les substances enregistrées 1. Evaluation des dossiers 2. Evaluation des propositions d’essai : l’Agence rend une décision 3. Evaluation des substances L’Agence définit les substances prioritaires selon certains critères : similarité avec une substance vPvB, exposition, tonnages cumulés Plan d’action communautaire continu défini sur trois ans Evaluation par les Etats membres En France : AFSSET chef de file Autorisation Restriction Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : AUTORISATION Les substances candidates à autorisation substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) de catégorie 1 ou 2 substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) substances très persistantes et très bioaccumulables (vPvB) substances ayant un niveau de préoccupation équivalent (ex : perturbateurs endocriniens) Exemptions : produits phytopharmaceutiques, produits biocides, médicaments à usage humain et vétérinaire, additifs dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux, arômes dans denrées alimentaires, carburants. Ne peuvent être soumises à autorisation que pour le volet environnement, si volet santé couvert par d’autres réglementations : les cosmétiques, les matériaux au contact des denrées alimentaires Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : AUTORISATION Les substances candidates à autorisation Elles seront inscrites à l’annexe XIV du règlement par décision de la Commission Pas de seuil de tonnage Applicable 1er juin 2008 « Interdiction sauf » : un fabricant / importateur / utilisateur aval s’abstient de mettre sur le marché ou d’utiliser une substance inscrite à l’annexe XIV sauf si ces usages sont autorisés Octroi de l’autorisation pour une DUREE LIMITEE – PAR DEMANDEUR – PAR USAGE Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Fabricant / Importateur / Utilisateur aval Demande d’autorisation REACH : AUTORISATION Fabricant / Importateur / Utilisateur aval identité de la substance coordonnées du demandeur utilisations concernées rapport sécurité chimique analyse solutions remplacement Demande d’autorisation Agence Comité d’analyse socio-économique et comité d’évaluation des risques Soumet la demande L’Agence transmet leurs avis Commission européenne Le demandeur peut émettre des observations Octroi de l’autorisation si : le risque pour la santé humaine ou l’environnement est valablement maîtrisé SINON : les avantages socio-économiques l’emportent sur les risques ET il n’existe pas de substances ou de technologies de remplacement appropriées Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : RESTRICTIONS Les restrictions sont possibles quels que soient les tonnages produits « Filet de sécurité de REACH » - applicable dès le 1er juin 2009 Elles seront inscrites en annexe XVII du règlement Restrictions existantes : reprise intégrale de l’annexe de la directive 76/769/CEE relative à la limitation de la mise sur le marché et de l’emploi de certaines substances et préparations dangereuses à l’annexe du règlement Restrictions nouvelles : Etat membre / Commission Agence Estime une restriction nécessaire Comité d’analyse socio-économique et comité d’évaluation des risques Elabore un dossier Adopte les restrictions Commission européenne Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

SUR DEMANDE ET DANS LES 45 JOURS REACH : INFORMATION Article contenant plus de 0,1% d’une substance CMR 1 ou 2, vPvB, PBT ou d’un niveau de préoccupation équivalent Fournisseur Consommateur Destinataire de l’article Informations suffisantes dont il dispose pour permettre une utilisation en toute sécurité (au moins le nom de la substance) Informations suffisantes dont il dispose pour permettre une utilisation en toute sécurité (au moins le nom de la substance) SUR DEMANDE ET DANS LES 45 JOURS Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

Publication sur Internet REACH : INFORMATION DU PUBLIC Publication sur Internet le nom de la substance la classification et l’étiquetage de la substance les données physico-chimiques le devenir dans l’environnement les résultats des études toxicologiques et écotoxicologiques les conseils d’utilisation le degré de pureté et l’identité des impuretés/additifs dangereux la fourchette totale de quantité dans laquelle la substance a été enregistrée les résumés des études les informations autres figurant sur la FDS + si pas de problème de confidentialité : Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

OBLIGATIONS D’ENREGISTREMENT Vous fabriquez ou vous importez des substances pures ou contenues dans des préparations à plus de 1 tonne par an OUI La substance bénéficie-t’elle du régime transitoire? Réalisez votre dossier de préenregistrement (jusqu’au 1er décembre 2008) OUI Vous bénéficiez d’un délai pour réaliser votre dossier d’enregistrement Vous devez fournir un dossier d’enregistrement NON Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

OBLIGATIONS D’ENREGISTREMENT Vous fabriquez ou vous importez des articles (jouets,…) Ces articles relarguent-ils une substance (>1 tonne/an) dans les conditions normales et raisonnablement prévisibles d’utilisation? OUI La substance bénéficie-t’elle du régime transitoire? Réalisez votre dossier de préenregistrement (jusqu’au 1er décembre 2008) OUI Vous bénéficiez d’un délai pour réaliser votre dossier d’enregistrement Vous devez fournir un dossier d’enregistrement NON Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

OBLIGATIONS DE NOTIFICATION Vous fabriquez ou vous importez des articles Ces articles contiennent-ils une substance (>1 tonne/an) préoccupante à plus de 0,1% masse/masse? OUI Vous devez réaliser un dossier de notification La substance pourra être soumise à autorisation ou à restriction Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

DANS TOUS LES CAS : UTILISATEURS AVAL Vous utilisez des substances ou des préparations pour fabriquer des articles ou d’autres préparations NON Etablissez cette liste de substances et de préparations La liste de ces substances et préparations est-elle établie? OUI Collectez l’ensemble des informations dont vous disposez : quantités, usages et propriétés de ces substances (Fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques, notices techniques) Contactez votre fournisseur afin qu’il vous intègre dans son dossier d’enregistrement Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte

REACH : les aides REACH Implementation Projects (RIP) RIP 1 Description détaillée des processus REACH RIP 2 Développement d’un système informatique de gestion des différentes procédures de REACH, RIP 3 Développement de documents guides pour l’industrie, RIP 4 Développement de documents guides pour les autorités, RIP 5 Mise en place d’une « pré-Agence », RIP 6 Mise en place de l’Agence européenne des produits chimiques, RIP 7 Préparation de la Commission à ses futures missions concernant REACH. HELPDESKs : - service national d’assistance technique - première phase opérationnelle au premier semestre 2007 - fournit aux industriels des informations sur leurs obligations Action collective de l’UIC Soutien à la réalisation de « diagnostics chimie » : bilan de la consommation de produits chimiques dans l’entreprise Aurélie MANNECHEZ Bureau C2 – Sécurité et réseaux d’alerte