Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire des arts Programme et horaires.
Un nouvel enseignement pour tous
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La (voie) médico-sociale
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Enseigner l’histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Accompagnement Educatif
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
L’histoire des arts à l’école
Volet culturel du projet d'école
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Histoire des arts et DNB
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’Enseignement de l’Histoire des Arts
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
La réforme du lycée 2010.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Le parcours artistique et culturel
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Histoire de l’Art au collège
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
ORIENTATION 2005 LYCEE SIMONE WEIL ST PRIEST EN JAREZ CLASSES DE 2ndes.
Un nouvel enseignement pour tous
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Histoire des arts Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Journées départementales de présentation des nouveaux programmes Jean Borel IEN Arts appliqués Académie de Créteil

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée : Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il couvre les trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure.

L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des oeuvres. Cette étude peut être effectuée à partir : d’une oeuvre unique ; d’un ensemble d’oeuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…).

Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques »; les six grands « domaines artistiques » ; la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée.

Les périodes historiques. L’enseignement de l’histoire des arts suit le découpage des programmes d’histoire. Il couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées.

Les six grands domaines artistiques : les arts de l’espace ; les arts du langage ; les arts du quotidien ; les arts du son ; les arts du spectacle vivant ; les arts du visuel.

La liste de référence ou les listes de thématiques : dans le premier degré, les oeuvres étudiées sont choisies par les professeurs à partir d’une « liste de référence » ; dans le second degré, la « liste de référence » est remplacée par des « listes de thématiques » conçues pour assurer cohérence et sens à l’enseignement de l’histoire des arts. Les professeurs puisent librement dans ces listes qu’ils complètent éventuellement. Le choix des oeuvres est laissé à leur appréciation.

Interdisciplinarité : L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en oeuvre dans le cadre : des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie) ; des disciplines scientifiques et techniques (possibilité) ; de l’éducation physique et sportive (possibilité). lI fait l’objet d’un volet spécifique dans les programmes des différents champs disciplinaires.

L’enseignement de l’histoire des arts peut s’articuler avec les dispositifs : Ateliers Artistiques, Classes à Projet Artistique et Culturel (PAC), Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP), Travaux Personnels Encadrés (TPE) ; volet artistique et culturel de l’accompagnement éducatif…

AU LYCEE Le volume horaire annuel consacré à l’enseignement de l’histoire des arts de la seconde à la terminale est de vingt-quatre heures. Dans le cadre de la voie professionnelle, l’enseignement de l’histoire des arts établit des relations entre les savoirs assurés par l’enseignement général et les savoir-faire acquis lors de la formation technique reçue en ateliers professionnels.

Les périodes historiques : Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIII°s. Classe de première : Le XIXe s. Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.

• La liste de thématiques : 1. Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » 2. Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ». 3. Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ». 4. Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques ».

Evaluation. A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports d’évaluation en usage (bulletin et livret scolaire)