Les problématiques En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Les mythes appartiennent –ils seulement au passé ? Comment la lecture d’œuvres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Pédagogie Organisation
Une épreuve orale du brevet des collèges
Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Français Programme de Première Réalisation : P
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Séquence I : Renaissance et Humanisme
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Epreuve orale de contrôle
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
À quoi ça sert l’amitié ?.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
La démarche de conception d’une séquence en français
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
HISTOIRE DES ARTS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Objet d’étude :identité et diversité
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Littérature française
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Description de l’épreuve
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
1.
Histoire des Arts.
Année Collège Paul Kapel
Egalité et discrimination
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Transcription de la présentation:

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

Les problématiques En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Les mythes appartiennent –ils seulement au passé ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

Le travail au XXème siècle : Notre réflexion Le travail au XXème siècle : Le travail au XXè siècle, quelles grandes évolutions ? Quels rapports particuliers l’homme entretient-il avec le travail ? En quoi elles ont modelé l’homme d’aujourd’hui ?

Objectifs : préparation à l’examen (BO) Écrit : « le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 lignes) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux. Oral : «  le candidat présente un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés durant l’année de terminale. (…) Le libellé du BO est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre d’œuvre, auteur, époque de publication, …) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »

problématique Comment le rapport de l'homme au travail apparaît-il dans la littérature et les autres arts (chanson, photographie) du XXè siècle ?

Journal de séquence Notez au fur et à mesure de la séquence : Vos remarques, réflexions,… Les idées qui se dégagent des textes, Les impressions, ressentis,…

Séance 1 : lexique qu’est-ce que le travail pour vous ? ( 1h) Quelles définitions donnez-vous du travail ? Quelles images associez-vous au travail ?  Activité qu’on aime, qu’on choisit ; quotidien, salaire, profession, réussite, horaires, vacances, chômage, … Proposez des synonymes, antonymes, des expressions qui emploient ce mot.

Séance 1 : enrichissement lexical ( 1h) Les temps modernes , 2, 3 Une époque formidable début à 1’30 – 2’10 à 4’22 Mammuth 4’40 à 2’30 – 20’’ Analyser les images du travail qui se dégagent de ces extraits Compléter le vocabulaire : rentabilité, rapidité, flexibilité, humanité, fordisme, taylorisme, travail à la chaîne, inactivité, retraite, … Amener une réflexion orale autour du travail et le lexique du programme : nature, culture et société.

Séance 2 : lecture ( 1h) Écoute et/ou lecture de 3 chansons : « Le poinçonneurs des lilas » de Gainsbourg 1958, « Le blues du business man » star mania, 1978, « Il ne rentrera pas ce soir », Eddy Mitchell, 1978 Quel est le thème commun ? Quels aspects particuliers du travail se dégagent de chacune de ces chansons ? Quels points communs/différences (prise en compte de la musique) ?

Séance 2 : apprentissage de réponse à la question de lecture Unité du corpus : Quelle est la cohérence du corpus ? Diversité du corpus : En quoi ces textes s’opposent-ils ? En quoi se complètent-ils sans être identiques, similaires? Le genre Le thème L’époque Le travail aliène ou donne un sens à la vie

Séance 2 : apprentissage de réponse à la question de lecture En 3 à 6 lignes, présentez ce groupement de textes. Vous mettez en évidence les points communs et les différences entre ces trois chansons. En classe ou DM Possibilité de donner l’amorce : Ces trois chansons… Dans le texte de la première chanson, l’aspect du travail mis en valeur est …… Par contre, …

Les écueils Mise en commun et analyse des écueils « Copier-coller » du texte, Relevé d’extraits, de citations, Juxtaposition des textes sans mise en relation (dans le texte 1, …dans le texte 2, ..) Porter un jugement, une réflexion sur le texte (Je, nous)  Travail ramassé et éventuellement amélioré

Séance 3 : lecture analytique Une page célèbre de la littérature : une vision du travail au XXè siècle Extrait de Céline : « Voyage au bout de la nuit » Étude du sens : ressenti des élèves. De quoi sont nées ces impressions ? Analyse de détail de l’organisation, du lexique, des images, Quelle vison nous donne Céline du travail?  Compléter le journal de séquence

Séance 4 : comment est présenté le travail en Philosophie ? Extraits magazine « philosophie », mai 2010, n°39 Le travail qui fatigue physiquement mais aussi moralement avec trois concepts nouveaux : souffrance, harcèlement, stress…. (on complète éventuellement la fiche de vocabulaire) Compléter le journal de séquence

Séance 5 : groupements de textes ( 1h + 1h) Classe de 30/35 élèves, 6 groupements de documents * (2 à 3) – travail de groupe Consigne  Présentez les relations que ces textes et/ ou documents entretiennent entre eux? Analyser les documents puis rédiger sa préparation écrite Travail ramassé, corrigé puis retravaillé dans la perspective de l’oral Prise de notes de la classe, Réflexion, questions si nécessaire.

Exemples de groupement de textes Textes/images groupe 1 L.F. CELINE - Voyage au bout de la nuit, 1932 J. LEGRAND – presse, libération 4 Y. Pagès – Petites natures mortes au travail - pluto que rien 2007 2 Sam, tribulation d’une jeune caissière, 2008 S. Weil, la condition ouvrière, 1951 5 D. De Vigan, Les heures souterraines, 2009 3 R. Rolland, Colas Breugnon Riboud, le peintre de la Tour Eiffel, 1953 Kalimerov, pont de Vasco de Gama, 1997/98 6 R. De Vos, Débrayage, extraits 6 et 8 F. Aubenas, le quai de Ouistreham, 2010

Séance 5 : bilan de séquence Compléter le carnet de séquence à l’aide des notes, Proposer à l’élève de répondre à la problématique de la séquence, Rédigez votre préparation de l’oral en respectant le BO. «  Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre d’œuvre, auteur, époque de publication, …) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »