La démarche qualité au Centre Hospitalier de Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Les CLAN(s) en région Centre
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Construire un système qualité performant dans la durée
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Dispositif des évaluations interne et externe
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Favoriser l’allaitement maternel
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Livret d’accueil patient
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le projet CLARTE (1) Cadre
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Transcription de la présentation:

La démarche qualité au Centre Hospitalier de Laval Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

LAVAL Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Plan Introduction : Le Centre Hospitalier de Laval Le contexte Législatif et Réglementaire en France La démarche qualité au Centre Hospitalier de Laval Conclusion : de la V1 à la V2 Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Le Centre Hospitalier de LAVAL, 6 sites principaux 1176 lits ( 650 lits MCO, psychiatrie, Soins de Suite et Réadaptation), 92 places, 10 postes 24 932 entrées 35 896 passages aux urgences 1965 accouchements 2000 agents hospitaliers 143 Praticiens Hospitaliers 128 315 991 € de dépenses d’exploitation (tous budgets confondus) 29 824 R.U.M. (Résumé d’Unité Médicale)

Le contexte Législatif et Réglementaire en France 1991 : La loi de 1991 portant réforme hospitalière définit déjà l’évaluation, avec mise en place de structures telles que : l’ A.N.D.E.M., les Commissions Régionales de l’Evaluation Médicale, les C.S.S.I., les Conseils de Services. 1996 : Les ordonnances de 1996 définissent la mise en place d’un système qualité dans tous les établissement de santé et promulguent les A.R.H. et l’A.N.A.E.S., les commissions de conciliation, la représentation des usagers au sein des C.A. 2004 : La loi du 13 août (titre II) définit l’évaluation du service médical rendu avec mise en place de l’H.A.S. Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Les missions de l’H.A.S. (source : H.A.S.) Evaluer l'utilité médicale de l'ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l'assurance maladie; Mettre en œuvre la certification des établissements de santé ; Promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et du grand public. La Haute Autorité de Santé reprend ainsi les missions de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes), celles de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations, et s'en voit adjoindre de nouvelles. Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

L’accréditation V1 socle de l’accréditation V2 Evaluation de la dynamique qualité Accréditation V2 Evaluation des pratiques professionnelles Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

La démarche qualité au Centre Hospitalier de Laval Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Le contexte Mise en place comité de pilotage qualité, cellule qualité… Auto-évaluation « à blanc » Engagement procédure d’accréditation Mise en œuvre des actions d’amélioration auto-évaluation « à blanc » Mise en place d’un Comité de Gestion des Risques (COGERISQ) Auto-évaluation Visite d’accréditation Mise en œuvre plan d’amélioration 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Projet d’établissement (2002-2007) Contrat d’objectifs et de moyens Projet architectural Nouvelle gouvernance Projet « Hôpital T2A 2007 »

Dynamique qualité : principes de la Roue de DEMING Améliorer, Prévenir (Act) A P Prévoir, Planifier (Plan) C D Développer la mise en œuvre (Do) Contrôler, Évaluer (Check) Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Mise en place d’une structure qualité avec : 1999 Mise en place d’une structure qualité avec : Création d’un comité de pilotage - 8 membres (aujourd’hui 17 membres dont 1 représentant des usagers). Création d’une cellule qualité - 2 membres (aujourd’hui 3 membres). Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Structure de la démarche qualité Décisionnel (veille méthodologique, valide l’auto-évaluation, prioirise les actions d’amélioration) Opérationnelle (met en œuvre les actions décidées par le Comité de pilotage, organise les groupes de travail, communique ) Comité de pilotage qualité Cellule qualité Groupes de travail Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Mise en œuvre des actions d’amélioration 2000 Auto-évaluation « à blanc » sur 6 mois,réalisée à partir des référentiels A.N.A.E.S. V1 2001 Propositions d’actions d’amélioration par des groupes de travail pluridisciplinaires 2002, 2003 Mise en œuvre des actions d’amélioration Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Comité de Pilotage Qualité Organigramme qualité Direction du C.H de LAVAL   CA,CME,CTE,CHSCT,CSSI   Comité de Pilotage Qualité Comité de Gestion des Risques (coordination des vigilances)   Cellule Qualité Déclarations E.I. Déclarations E.I. Encadrement = référents qualité  groupe de travail Usagers Ensemble du Personnel  groupe de travail  groupe de travail  groupe de travail  groupe de travail

Les groupes de travail Constitution : Groupes pluridisciplinaires, constitués sur la base du volontariat, après appel à candidatures. 2 types de groupes : - Groupes d’auto-évaluation (évaluation globale, périodique, à partir des référentiels H.A.S.) - Groupes d’amélioration (propositions d’actions d’amélioration, mise en œuvre des actions, évaluation…). 120 personnes (150 en période d’auto-évaluation ), soit plus de 6% de la population de l’Etablissement, participent activement et continuellement à la démarche par le biais des groupes de travail. 10% des praticiens hospitaliers Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Le plan d’amélioration 2000/2004 Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Les thèmes d’amélioration 6 thèmes articulés autour de 2 axes La communication Le dossier patient Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

La communication Information patient Points à améliorer : Taux de retour des questionnaires de fin de séjour (3%) Actions : - Evaluation et amélioration du livret d’accueil patient (droits des patients) - Evaluation et amélioration du questionnaire de fin de séjour - Procédure de distribution du livret d’accueil Evaluation : Evaluation et Analyse annuelles du taux de retour Résultats : Taux de retour des questionnaires de fin de séjour stationnaire Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

La communication (suite) Accueil des professionnels Point à améliorer : Conditions d’accueil des professionnels médicaux et non médicaux Actions : - Elaboration du guide du personnel - Procédure d’accueil des nouveaux professionnels (en cours) - Commission d’accueil et des effectifs médicaux Evaluation : Enquête de satisfaction du guide : 95 % des professionnels trouvent le guide utile, 85% le trouvent convivial, 80% le trouvent intéressant. .

La communication (suite) Communication externe Point à améliorer : Plan de communication externe Actions : - Mise en place d’un comité de communication - Elaboration d’un guide des activités à destination des correspondants médicaux et paramédicaux externes - Projet de mise en place d’un site internet (réflexion en cours) Evaluation : Enquête de satisfaction des correspondants médicaux et paramédicaux externes (en cours) Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Les prescriptions médicales Le dossier patient Les prescriptions médicales Points à améliorer : - Généralisation des signatures des prescriptions par les prescripteurs - Hétérogénéité dans la distribution des médicaments (distribution globale, D.J.I.N. : Distribution Journalière Individuelle Nominative…) Actions : - Procédure sur les prescriptions médicamenteuses - Rappels aux praticiens… - Uniformisation des bons de demandes d’examens complémentaires Evaluation : - Evaluations trimestrielles des ordonnances signées - Diffusion des résultats par service dans le journal interne Résultats : 20% d’ordonnances signées en 2000, 80% en 2004, 80 % en 2005. Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Le dossier patient (suite) La confidentialité Points à améliorer : Généraliser le respect de la confidentialité, notamment pour les informations écrites (pochettes dossier patient…), les informations orales (téléphone…) Actions : Sensibilisation des professionnels : - Pièce de théâtre caricaturant les ruptures du secret, - Rencontre des membres de la cellule et des professionnels dans chaque service. 3 axes : - Informations écrites - Informations orales - Informations informatisées Evaluations : Annuelles ciblées sur les documents nominatifs dans les lieux de passage du public. Résultats : Moyenne de 13,4 identités lisibles par service relevées en 2001, 5,94 identités en 2005. Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Le dossier patient (suite) Le dossier patient unique Points à améliorer : - Hétérogénéité dans la tenue et le contenu - Améliorer le respect de la confidentialité - Préparation à la mise en place du dossier informatisé Actions : - Mise en place d’un dossier patient commun version papier le 1er janvier 2004 - Mise en place du dossier patient accompagné d’un guide de tenue Evaluations : Annuelles (1ères évaluations en 2004, 2nde en cours) - sur la tenue, - sur le contenu, - satisfaction des utilisateurs (90 % des utilisateurs satisfaits à 3 mois de mise en place) Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Autres améliorations Commission de stationnement Destruction des déchets Formalisation des protocoles de soins Gestion documentaire : logiciel (système intranet) Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

2003 Comité de Gestion des Risques Comité décisionnel et opérationnel (fonctionnement par un système de permanence) Composition 25 membres : Correspondants des Vigilances, de membres du C.H.S.C.T., d’Usagers Président : Hémovigilant Principe basé sur la déclaration d’événements indésirables Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Comité de Gestion des Risques (suite) Constatation d’un E.I. potentiel ou avéré Usagers ou professionnels Fiche, téléphone ou mail Membre de permanence Président du Comité de Gestion des Risque et cellule qualité Comité Déclaration Traitement, accusé de réception au déclarant Analyse, statistique Priorisation des actions en fonction de la fréquence et de la gravité Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Résultats 2004 Nombre de déclarations : 799 Principaux événement déclarés - Chutes : 72% - Les erreurs médicamenteuses : 9% - Les défauts d’organisation : 3% - Les violences : 3% Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

L’auto-évaluation 2004 La visite d’accréditation 2005 Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Auto-évaluation 2004 Méthodologie du plan d’amélioration Reprise exhaustive des actions proposées par les groupes de travail Priorisation par le Comité de pilotage à partir de 3 critères : - Sécurité du patient et des professionnels,conformité réglementaire - Action permettant de pérenniser la démarche - Action en lien avec une formalisation Au total : plan de plus de 80 actions à mettre en œuvre d’ici 4 ans Pas de création de nouveaux groupes de travail mais élargissement des groupes de travail et de leurs missions Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Auto-évaluation 2004 Exemples d’actions d’amélioration Actions de 2 niveaux Relevant d’un processus directionnel (Direction, Service) - Remplacement du logiciel de gestion du personnel - Installation de séparateurs mobiles dans les chambres à 2 lits - Amélioration de l’identification des agents administratifs Relevant d’une démarche pluridisciplinaire ( Groupe de travail) - Généralisation des conseils de services - Evaluation satisfaction des Usagers et des Professionnels - Information patient (consentement éclairé, traçabilité bénéfices/risques) Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

La visite d’accréditation Janvier 2005 5 jours 6 experts visiteurs Forte mobilisation et grande réactivité des acteurs Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Bilan de 5 ans d’expérience V1 Démarche transversale favorisant le décloisonnement des services Démarche participative et créative Communication et Formations importantes - journal interne, - sensibilisation des professionnels sur 2 ans : 1189 agents sensibilisés, - formations du comité de pilotage, des animateurs des groupes de travail… Le projet qualité fait partie intégrante du Projet d’Etablissement Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Conclusion de la V1 à la V2 Ne pas laisser « retomber le soufflé » Participation dés janvier 2005 à des Audits Cliniques Ciblés Débuter la sensibilisation et la formation à la V2 des acteurs dés le second semestre 2005 Impliquer davantage les Usagers (associations) et les correspondants externes (réseaux) Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval

Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P Rencontres Hospitalières de COTONOU 7-11 juin 2005 P. MARIN Centre Hospitalier de Laval