Module Transversal Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les coopérations entre professionnels de santé
Cursus Universitaire... LMD?.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
La citoyenneté européenne
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
La stratégie de Lisbonne
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Dossier 1.4. Les sources du droit
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Législation professionnelle
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Les étapes de sa construction
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Module Transversal Santé Publique SITUATIONS SANITAIRES AU SEIN DE L’UNION EUROPEENNE ET PLACE DE L’INFIRMIERE Module Transversal Santé Publique

OBJECTIFS Identifier les changements principaux intervenus en Europe dans ces dernières décennies et qui ont modifié l’approche des problèmes de santé et des soins infirmiers Repérer les principales directives européennes en matière de formation et d’exercice des soins infirmiers

19576Allemagne (D) - Belgique (B) - France (F) - Italie (I) - Luxembourg(L) - Pays-Bas (NL)19739Danemark (DK) - Irlande (IRL) - Royaume-Uni (GB)198110Grèce (GR)198612Portugal (P) - Espagne (E)1990-Réunification de l'Allemagne 199515Autriche (A), Finlande (FIN), Suède (S) 200425Chypre (CY) - Estonie (EST) - Hongrie (H) - Lettonie (LV) - Lituanie (LT) - Malte (M) - Pologne (PL) - République Tchèque (CZ) - Slovaquie (SK) - Slovénie (SLO)200727Bulgarie (BG) - Roumanie (RO)

Les différents textes de loi en Europe Le traité de Rome instituant la Communauté Européenne du 25 mars 1957 modifié par le traité d’Amsterdam entré en vigueur le 1er mai 1999 (Art. 152) La directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 La charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (7/12/2000) (Art. 3)

Directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles Cette directive créée un cadre juridique unique et cohérent, fondé sur une plus grande automaticité dans la reconnaissance des qualifications et une plus grande flexibilité des procédures de mise à jour de la directive.  - La présente directive s'applique à tout ressortissant d'un État membre voulant exercer une profession réglementée dans un État membre autre que celui où il a acquis ses qualifications professionnelles, soit à titre indépendant, soit à titre salarié.

La directive fait également référence à la problématique de la formation tout au long de la vie et stipule qu’il appartient aux États membres d’arrêter les modalités selon lesquelles, grâce à leur formation continue appropriée, les professionnels se tiendront informés des progrès techniques et scientifiques.

Politique de santé en Europe Les réformes en cours répondent pour chaque pays à des exigences identiques : La nécessité de maîtriser les dépenses (chaque pays doit rester compétitif quelque soit son système de protection sociale et respecter le traité de Maastricht) Faire face à l’évolution démographique avec le vieillissement de la population Répondre à une nouvelle donnée sociologique : l’exigence croissante des patients (information et qualité)

Historique des réformes Années 1980 : limitation des budgets et participation financière des patients Depuis les années 90 : contrôle des gestions internes et mise en place des audits de certification

Les 2 modèles de systèmes de santé en Europe Le système bismarckien Orientation plus curative et centrée sur l’hôpital (ex : Allemagne) Associe travail et assurance : - assurance maladie, accident du travail, assurance invalidité et vieillesse  trois logiques prises en compte : - protéger le travail par rapport à un risque - une logique politique : pacifier le réservoir de main d’œuvre - une logique de cogestion

Le système béveridgien Approche « système de santé » Démarche préventive et curative Système intégré Soins de santé primaire développés Principe de la capitalisation la protection sociale concerne tous les citoyens - les élus de la nation gèrent le système - l’impôt est la recette de ce système - les dépenses sont définies et encadrées par l’État(Ex: pays-Bas, danemark, finlande) Les trois U du système beveridgien: - universalité : tout individu a droit à la protection sociale - unicité : un service public centralisateur - uniformité : traitement égal des individus quelles que soient les ressources

Le système de protection sociale français est un système mixte combinant les deux systèmes  Il combine des méthodes bismarckiennes : - assurance assises sur des cotisations sociales - cogestion du dispositif  et des objectifs beveridgiens : - Éléments de redistribution conformes à l’universalité Deux conventions sociales se juxtaposent : - une couverture « hors travail » (assurance maladie, invalidité …) - une couverture « hors revenu » l’individu bénéficie de la solidarité nationale indépendamment de sa position sur le marché du travail (AAH, allocations familiales, RMI, CMU)

Europe et exercice infirmier

Libre circulation en Europe Pour qui ? Les patients les professionnels de santé Les services (ex : télénursing, e.santé, télémédecine…)

Libre circulation des infirmières au sein de l’UE Concerne uniquement les IDE généralistes Directives sectorielles CEE/77/452 et CEE/77/453 du Conseil du 27 juin 1977 qui définissent les principes régissant la libre-circulation des infirmiers. Libre circulation à condition de maîtriser la langue du pays d’accueil L’infirmier exerce dans le cadre réglementaire du pays d’accueil Circulaire DHOS/P n°2005-258 du 30/05/05 relative à la reconnaissance des diplômes infirmiers détenus par des ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne

Lois: (relatives au Code de la Santé Publique, Article L.479) « Art. L. 479. - L'infirmier ou l'infirmière ressortissant d'un des États membres de la Communauté économique européenne, qui est établi et exerce légalement les activités d'infirmier responsable des soins généraux dans un État membre autre que la France, peut exécuter en France des actes professionnels sans avoir procédé à l'inscription prévue par l'article L. 478. « L'exécution de ces actes est toutefois subordonnée à une déclaration préalable dont les modalités sont fixées par un décret en Conseil d'État. Si l'urgence ne permet pas de faire cette déclaration préalablement à l'acte, elle doit être faite postérieurement dans un délai maximum de quinze jours. « La déclaration est accompagnée d'une attestation de l'autorité compétente de l'État membre certifiant que l'intéressé possède les diplômes, certificats ou autres titres requis et qu'il exerce légalement les activités d'infirmier responsable des soins généraux dans l'État membre où il est établi. Elle est également accompagnée d'une déclaration sur l'honneur attestant qu'aucune instance pouvant entraîner l'interdiction temporaire ou définitive de l'exercice de l'activité de l'infirmier responsable des soins généraux dans l'État d'origine ou de provenance n'est en cours à son encontre. « L'infirmier ou l'infirmière prestataire de services est soumis aux dispositions des articles L. 482 et L. 482-1. »

Reconnaissance du diplôme infirmier au sein de l’Europe Tout IDE européen est libre de travailler dans l’état de la communauté de son choix sans qu’aucune discrimination professionnelle ne soit faite Secteurs d’exercice : salarié, libéral, création d’entreprise Conditions : remplir les conditions nécessaire à tout IDE européen :

Conditions à remplir 10 ans d’école primaire et secondaire 3 ans de formation professionnelle au moins (dont 1/3 d’enseignement théorique et la moitié au moins d’enseignement clinique) Faire reconnaître son diplôme auprès de la Direction générale de la Santé (seule institution autorisée à délivrer les attestations conforme aux exigences européennes) Dossier à faire parvenir : Photocopie du diplôme d’Etat Une fiche d’Etat Civil et de nationalité Un relevé de tous les emplois précédents ( pour les diplômes avant le 29/06/82) Un certificat de moralité et d’honorabilité Un certificat médical de bonne santé physique et psychique Une preuve d’une connaissance suffisante de la langue du pays Le pays d’accueil a 3 mois pour répondre à votre dossier

Diplôme reconnus par la C.E.E. Belgique - Brevet d'hospitalier "Verpleegasistent" délivré par l'état ou par les écoles agrées - Brevet d'infirmière hospitalière "Zickenhuisverpleger" délivré par l'état ou par les écoles supérieures paramédicales agrées Danemark - Diplôme de "Sygeplegershe" délivré par une école d'infirmière reconnue par l'office national de la santé France - Diplôme d'état d'infirmier (DEI) délivré par le ministère de la santé Irlande - Certificat de "registered general nurse" délivré par An Bord Altranais (Nursing bord) Italie - "diploma di abilitazione professionale per infermiere professionale" délivré par les écoles d'état Luxembourg - Diplôme d'état d'infirmier (DEI) - Diplôme d'état d'infirmier hospitalier gradué, délivré par le ministre de la santé publique Pays-Bas - Diplômes de "verpleger A", "verpleegster A", "verpleegkundige A" - Diplôme "verpleegkundige MBOV" délivré par les pouvoir publics Royaume uni - Certificat d'admission à la partie générale du registre délivré en Irlande du nord au pays de galle en Écosse en Angleterre par les pouvoirs publics Allemagne - Certificat délivré par la "Staaliche Prüfung in der Krankenpflege" (examen d'état d'infirmier)

Organisations infirmières européennes EFN Européan federation of nurses Renforcer le statut et la pratique de la profession infirmière ainsi que les intérêts des infirmières dans l’UE et en Europe Les Membres de l’EFN sont composés par les Associations Nationales d’Infirmières des vingt-sept Etats Membres de l’UE (+ Croatie, Norvège, Islande et Suisse) qui sont membres du Conseil International des Infirmières (CII) et du Conseil de l’Europe, et ses Membres Associés sont 3 représentants des Organisations Européennes d’Infirmières Spécialisées et Génériques (ESNO). Le Conseil International des Infirmières (CII), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association Européenne des Etudiants Infirmiers (ENSA) ont aussi un statut d’observateur au sein des Assemblées Générales de l’EFN.

OMS : Région Europe - Le Comité régional de l’OMS pour l’Europe est constitué de représentants de chaque État membre de la Région européenne. Au mois de septembre, il tient sa session annuelle, qui dure trois jours et demi et au cours de laquelle les États membres définissent des politiques régionales, recommandent le programme d’activités du Bureau régional de l’OMS, suivent son exécution et adoptent le budget.

Le WENR Groupe de travail des chercheurs européens en soins infirmiers Objectifs : - Renforcer la collaboration entre les chercheurs infirmiers pour promouvoir la croissance et le développement de la recherche infirmière

FINE European Federation Nurses of Educators Regroupe les formateurs en soins infirmiers de l’UE Missions : Recommandations dans le domaine de la formation Harmonisation des dispositifs de formation Faciliter les échanges entre les formateurs

EANS Académie européenne des sciences infirmières

ESNG Groupement européen des étudiants en soins infirmiers Objectifs Ouvrir un espace d’échange entre les étudiants Partager les expériences Emettre des avis quant aux orientations européennes dans le domaine de la formation initiale en soins infirmiers

FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Deux processus coexistent La déclaration de Bologne (1999) La stratégie de Lisbonne (2000) Ont initié le processus de l’harmonisation européenne en matière de formation, compétences et qualifications, visant à la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici à 2010.

OBJECTIFS Favoriser la mobilité et l’employabilité des individus grâce au développement d’outils permettant une meilleure lisibilité des diplômes Améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’enseignement européen vis-à-vis du reste du monde Encourager l’innovation et la recherche

Les acquis Un système des diplômes harmonisés (LMD) La mise en place des crédits : les ECTS (European Crédits Transfert System) s’applique à la formation initiale et continue . La capitalisation de crédits favorise ainsi la mobilité des étudiants et des enseignants et permet des passerelles entre différents cursus et secteurs d’exercices des professions de la santé