ANIMATION NICE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Développement du langage de l’enfant
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
PREPARATION AU CAPASH UF3 TRONC COMMUN Daniel BERRIAUX juin 2010.
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Repérer les élèves en difficulté
Aider les élèves dyslexiques en classe
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
fonctionner des ateliers
DE SCOLARISATION EXPERTISE ET ACCOMPAGNEMENT
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
COPIER un texte sans erreur
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Transcription de la présentation:

ANIMATION NICE 1

LA LOI HANDICAP Daniel BERRIAUX

Propos introductif …

L’ESPRIT DE LA LOI

LA SCOLARISATION DE DROIT COMMUN Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école des degrés d’enseignement des cycles (durée maximale) des programmes un socle commun de C & C des examens des évaluations Daniel BERRIAUX

POUR UNE EQUITE DE CHANCES UN DROIT DEROGATOIRE POUR UNE EQUITE DE CHANCES LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Daniel BERRIAUX

Une nouvelle définition du handicap Cette loi introduit une définition du handicap. Ainsi, constitue un handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’un ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » CIRCONSCRIPTION NICE ASH

DES NOTIONS CENTRALES L’ACCES DE DROIT L’ADAPTATION DE L’ENVIRONNEMENT LE PRINCIPE DE COMPENSATION UNE CONCEPTION DE L’EGALITE DEVANT LA VIE CITOYENNE ET SCOLAIRE LE PROJET DE VIE (SCOLAIRE) DE L’INDIVIDU Daniel BERRIAUX

Comprendre le handicap ON NOTERA LES REACTIONS ET ON LES CLASSERA

Concepts pour décrire une situation de handicap Il ne peut pas marcher , sauter, … Il est handicapé moteur Il ne peut pas : pratiquer de sport, accéder aux bâtiments , … Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) Facteurs environnementaux Quand il est seul dans un bâtiment avec escaliers …

repérer comprendre proposer compenser ajuster

Les mesures de compensation peuvent porter : Sur la possibilité de bénéficier de soins Sur le temps de scolarisation Sur l’accompagnement humain Sur le matériel (matériel adapté) Sur la durée dans un cycle Sur l’aménagement de certaines disciplines -Sur la durée de réalisation Sur les examens et les procédures d’orientation

LA DECISION ET LA MISE EN ŒUVRE DE CE DROIT DEROGATOIRE

UNE PIECE EN 5 ACTES repérer comprendre proposer compenser ajuster

LES ACTEURS SOIGNANT MEDECIN SC PSY L’ELEVE HANDICAPE MDPH EQUIPE EDUC ERH

LE DECOR : L’équipe éducative L’équipe d’évaluation (MDPH) La commission des droits à l’autonomie L’équipe de suivi de la scolarisation

La MDPH guichet unique saisine Par la personne handicapée L’instruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à l’autonomie (CDA PH) Compensation Allocation , carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Notre mission Accueil de droit Observation Repérage Aide au diagnostic Accompagnement

Observer / Repérer / Aider au diagnostic DES ELEMENTS TANGIBLES Le PPS est instruit à partir : Du bilan pédagogique Des résultats scolaires Du bilan psychologique De l’examen médical De l’avis des parents Daniel BERRIAUX

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN Daniel BERRIAUX

LE PPS Qu’en connaissez vous ? A VOUS DE JOUER … Daniel BERRIAUX

Qui fait le PPS ? L’ERH LE DIRECTEUR LA MDPH LA FAMILLE

Ou se définit le PPS ? EN ESS (suivi de la scol.) En EPE éval. Pluridisc. En équipe éducative En conseil de cycle

Le PPS est reconduit TACITEMENT TOUS LES ANS EN EQUIPE DE SUIVI SCOL SUR DEMANDE FAMILIALE SUR DEMANDE MDPH

Un PPS peut comporter proposition Des mesures médicales D’un aménagement des prog Des mesures financières De matériel adapté

Qui réunit l’équipe de suivi de la scolarisation ? L’ERH LE DIRECTEUR LA MDPH LA FAMILLE

Qui peut être absent à l’ESS ? L’ERH LE DIRECTEUR LA MDPH LA FAMILLE

NE PAS SURDIAGNOSTIQUER REPLACER LES SIGNES CLINIQUES DANS UN CURSUS PREMIERE DES QUESTIONS : CONVIENT-IL DE FAIRE UN PPS ? N’Y A-T-IL PAS DE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PLUS ADAPTE ? « Est ce de la grande difficulté scolaire ou du handicap ? » Daniel BERRIAUX

Les Besoins Educatifs Particuliers et la place du pps 1 P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté ponctuelle dans les apprentissages 3 Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs+matériel) ou Etab spé ou CLIS / UPI 2 Difficulté Pérenne trouble invalidant Difficulté pérenne pas de trouble invalidant PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible

REPERER DES SIGNES CLINIQUES PEDAGOGIQUES DISTINGUER : Les aménagements de parcours Le matériel adapté Les aménagements d’emploi du temps Les modes d’accompagnement Daniel BERRIAUX

CAS D’ECOLE Jérémy 7 ans 6 mois Double son CP Jérémy ne rentre mal dans la lecture. Il lit très lentement. Il reconnait les lettres en connait la valeur phonique, sait dénombrer les syllabes . Eprouve des difficultés en géométrie en écriture. A beaucoup de mal à se repérer dans l’espace. Semble ne pas avoir construit son schéma corporel convenablement (latéralité mal assurée, mouvements parasites) Il a une bonne mémoire et s’exprime convenablement à l’oral. Son attention est bonne à l’oral mais dissipée à l’écrit. Il est maladroit, éprouve des difficultés à nouer ses chaussures ou à se vêtir rapidement. Il a acquis la marche à 2 ans. Le bilan psychologique note une dysharmonie cognitive avec déséquilibre entre QI verbal et QI de performance. La pensée logicomathématique est bonne. Daniel BERRIAUX

Aurélien 4 ans 3 mois PS Scolarisé depuis un an Aurélien s’exprime par écholalie. Son vocabulaire semble très pauvre. Son développement corporel est correct. Il a une aptitude motrice tout à fait normale. Il voit bien, entend bien mais ne semble pas sensible aux sollicitations sonores, et n’a pas d’anomalie de l’appareil phonatoire. Il semble avoir une bonne mémoire. Son geste graphique est relativement précis mais irrégulier dans la production. Il n’échange pas avec l’adulte. Pourtant il ne semble pas craintif. Son intonation est particulière quand il parle. Il est prématuré de quelques semaines. Il ne se repère pas dans le temps. Daniel BERRIAUX

Johan 9 ans IMC de naissance CE2 Johan n’a pas l’usage de ses membres inférieurs. Il éprouve des problèmes de tonicité au niveau de son tronc. Il a été un bébé prématuré (naissance à 7mois et demi). Il se déplace en chaise roulante non électrique. Il est pris en charge tous les jours en kinésithérapie et deux fois par semaine par l’ergothérapeute. Il parle correctement, présente de bons résultats scolaires. Il est fatigable. Son humeur est très changeante. Il a du mal à entretenir une relation avec ses camarades. Il vient d’arriver dans l’école. Il a besoin d’être en position verticale au moins une heure par jour pour continuer à solliciter son système nerveux. Daniel BERRIAUX

à la disposition de l’enseignant Les outils du repérage à la disposition de l’enseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DU LANGAGE www.ac-nice.fr/ia06/dyslexie/pdf/protocole_enseignant.pdf Les critères d’inquiétude en cycle 2 (C.P. et C.E.1) sont : - les difficultés notables à entrer dans les apprentissages dès le 1er trimestre scolaire, - mauvaise tenue du crayon, ratures, - lenteur, fatigabilité, - pas d’entrée dans la combinatoire (CP : février), - problèmes de conscience phonologique, - trouble de l’acquisition du nombre, - persistance de troubles dans le langage oral, - difficultés à la copie, - sauts de ligne en lecture, - difficultés à mémoriser l’orthographe des mots nouveaux, - maladresse globale, difficultés d’orientation spatiale et temporelle Le protocole AGIR Daniel BERRIAUX

SUGGESTIONS D'AIDE − oraliser les consignes écrites; − éviter de faire lire l'élève à haute voix devant la classe; − s'assurer que les consignes sont bien comprises; − éviter les documents trop chargés; − lui laisser le temps dont il a besoin; − éviter au maximum de le faire copier; − ne pas le pénaliser à cause de l'orthographe défectueuse; − l'autoriser à utiliser des fiches mémoire; − donner une correction écrite des principaux exercices; − favoriser l'accès à l'informatique; − adapter l'évaluation ( privilégier le contrôle continu). − privilégier les consignes simples; − favoriser les formes affirmatives plutôt que négatives : « ce que c'est » plutôt que « ce que ce n'est pas »; − partir du concret avant d'arriver à l'abstrait, retourner vers les points acquis et vérifier que le lien avec les nouvelles notions est établi; − favoriser les exercices à trous pour éviter de trop faire écrire; − pour des exercices d'entraînement, préférer la photocopie à la copie. Praticien de santé associé : ORTHOPHONISTE, PSYCHOMOT, PEDOPSYc

à la disposition de l’enseignant Les outils du repérage à la disposition de l’enseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DYSPHASIQUES LES DIFFICULTES OBSERVEES Elles portent sur des aspects complexes : Soit de la réception et de la compréhension du langage Soit de la programmation des sons de la langue puis de leur production Soit sur la disponibilité des mots ou encore leur agencement syntaxique au sein de la langue Ces domaines du langage peuvent être déficitaires ou préservés indépendamment les uns des autres. C’est pourquoi ils doivent faire l’objet d’un diagnostic précis en orthophonie permettant de poser les indications thérapeutiques. Daniel BERRIAUX

AIDER LA SCOLARITE DE L’ENFANT DYSPHASIQUE Reconnaître le handicap d’un enfant dysphasique c’est reconnaître : Qu’il lui faut du temps Comment l’aider au sein du groupe classe : Avoir un débit de parole un peu ralenti Marquer les aspects articulatoires sans toutefois les déformer Soutenir l’activité de compréhension par des éléments para-verbaux et des supports visuels (gestes, mimiques, supports visuels imagés… Le recours à l’exemple aide à contextualiser un propos et peut servir de support à la fonction de rappel Garder à l’esprit que même le vocabulaire simple peut être source de confusions Etre attentif au rythme des échanges .Il a besoin de temps pour traiter les énoncés. Donner un temps de réflexion pour intégrer mais aussi pour encoder une réponse. Accompagner et soutenir la prise de parole Savoir se contenter d’un mot phrase comme réponse et valoriser cette réponse par une reprise de celle-ci.

à la disposition de l’enseignant Les outils du repérage à la disposition de l’enseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DYSPRAXIQUES Les dyspraxies peuvent être repérées à partir de 3-4 ans : on commence à percevoir les maladresses de l’enfant. Puis les difficultés peuvent se confirmer avec l’apprentissage de l’écriture et des activités scolaires à partir du CP Un test psychométrique comparant les capacités de l’enfant en situation de manipulation ou d’écriture et en situation de dialogue à l’oral permet de mettre en évidence ses troubles dyspraxiques. Quelques signes : A chaque fois qu’il va essayer de s’habiller, il va être confronté aux mêmes difficultés Dans la très grande majorité des cas, un enfant dyspraxique présente des troubles de l’écriture, qui est un geste très complexe. Lorsqu’il essaie d’écrire, il ne peut pas écouter ou se concentrer sur autre chose Daniel BERRIAUX

- On ne guérit pas d’une dyspraxie mais on peut faire en sorte de mieux vivre avec. L’utilisation du langage avec lequel l’enfant dyspraxique est à l’aise sera privilégiée. - Il est impossible pour lui d’acquérir un automatisme par entraînement, donc il ne sert à rien par exemple de le faire écrire pendant des heures - L’écriture au clavier est très souvent favorisée. - Utiliser des outils adaptés à une bonne prise en main. - Encourager systématiquement. - Veiller à la fatigabilité manuelle. Praticien de santé associé : ERGOTHERAPEUTE, PSYCHOMOT, PEDO PSY

à la disposition de l’enseignant Les outils du repérage à la disposition de l’enseignant LA SUSPICION DE TROUBLES AUTISTIQUES Les critères d’inquiétude sont : une incapacité à développer des relations interpersonnelles, un manque de réactivités aux autres ou d'intérêts pour eux Le langage et la communication non verbale sont très perturbés L'enfant ne communique pas non plus facilement à l'aide des gestes et de la mimique La compréhension des modes de communication non verbale (mimiques, sourires) et verbales d'autrui est aussi limitée Les objets sont utilisés de façon détournée ou stéréotypée L'indifférence au monde sonore L'enfant manifeste peu d'émotions ou les exprime de manière inadéquate Des phobies d'objets ou de situations inhabituelles sont courantes L'activité motrice spontanée peut être réduite (l'enfant n'a pas ou peu d'initiatives motrice, est inerte, bouge peu) ou augmentée (l'enfant est sans cesse en mouvement Daniel BERRIAUX

à la disposition de l’enseignant Les outils du repérage à la disposition de l’enseignant LA SUSPISCION DE TROUBLES DE L’ATTENTION (AVEC OU SANS HYPERACTIVITE) Les critères d’inquiétude sont : Ne parvient pas à prêter attention aux détails, fautes d'étourderie A du mal à maintenir son attention au travail ou dans les jeux Semble ne pas écouter quand on lui parle Ne se conforme pas aux consignes, ne parvient pas à mener à terme ses devoirs, une activité A du mal à organiser ses activités Evite ou fait à contre-coeur les tâches nécessitant une activité mentale soutenue Perd souvent les objets nécessaires à son travail Se laisse facilement distraire par des éléments externes (bruits, personnes, etc.) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne Daniel BERRIAUX

à la disposition de l’enseignant Les outils du repérage à la disposition de l’enseignant LA SUSPICION DE TROUBLES DE L’ATTENTION (AVEC HYPERACTIVITE) - Remue souvent les mains et les pieds, ou se tortille sur sa chaise - Se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis - Court ou grimpe partout dans des situations inappropriées - A du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les loisirs - Agît comme s'il "était monté sur ressorts" - Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas entièrement posée, a du mal à attendre son tour - Interrompt souvent les autres ou impose sa présence Daniel BERRIAUX

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX

Daniel BERRIAUX