Présentation d’un cycle de projet STI2D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Sciences et Techniques Industrielles
Organisation temporelle
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Épreuve écrite anticipée
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
S T Enseignement Transversal de Ciences et echnologie Baccalauréat
Présentation de la nouvelle série STI2D
Au BAC STI2D Epreuves au BAC STI2D
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’orientation après la seconde
Le Candélabre "écocitoyen"
Une approche énergétique en STI01/04/2010 P BRUNET Réforme des filières STI : De 17 filières actuellement vers 4 filières - Innovation Technologique et.
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Coefficients au BAC S SI Au BAC S SI
Architecture et Construction
séminaire sti2d 2014 Le projet dans tous ses états 9H00
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EN STI2D
Orientation après la seconde ?
Les approches complémentaires du projet
Les stratégies pédagogiques en
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Support de la présentation
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Les Sciences de l’Ingénieur
SEMINAIRE CDTx STI: Saint Quentin le 07/10/2013
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Film Matériaux et structures ÉnergieInformation.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Epreuve de projet STI2D.
ÉNERGIE INFORMATION La série STI2D Les 3 enseignements technologiques
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Le numérique dans les formations du BTP
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La STI2D en quelques mots
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Ministère de l’Éducation nationale
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
TIPE.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LA FILLIERE STI2D STI2D veut dire science et technologie de l'industrie et du développement durable En 1er il y a : 4h de Mathématique, 3h de Physique-Chimie,
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Marc NERI - decembre 2010 Enseignements spécialisés SIN Système d’Information et Numérique ITEC Innovation Technologique et Eco-Conception EE Energie et.
Transcription de la présentation:

Présentation d’un cycle de projet STI2D Spécialité «  architecture et construction » Alain JUNG - Lycée Schwilgué - Sélestat Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D »

Organisation de l’enseignement : 1ière Term SIN – EE – AC - ITEC 9H/sem 5H/sem un des 4 Enseignement transversal Enseignement de spécialité Projet 1 : Extension de la maison AA 6 semaines soit 6 x 4 heures Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

La maison AA Natura www.naturaconcept.fr « Un habitat innovant, humaniste et écologique » Bertrand Fritsch, Architecte Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

Projet 1 : Extension de la maison AA Problématique : un couple attend un enfant, leur habitat ne correspondant plus à cette nouvelle situation. Que faire ? Solution : doubler jusqu'à tripler la surface X 2 X 3 m² S1 Étude préliminaire du besoin Conception Étude préliminaire du besoin S2 Étude de faisabilité S3 Conception S4 Validation S5 Commercialisation & vente S6 Soutenance Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

Plan séquences Brainstorming individuel Idées principales de l’équipe Problématique : un couple attend un enfant, leur habitat ne correspondant plus à cette nouvelle situation. Que faire ? Solution : doubler jusqu'à tripler la surface habitable Analogie Loi MOP du projet Esquisse APS DOE APD Les phases Les jalons Les documents exigés Brainstorming individuel Idées principales de l’équipe Carte mentale Complément au programme Coefficient de forme Maquette d’étude Choix et position des baies Simulation thermique Dossier de plans Déperditions thermiques (surfaciques uniquement) Prix des baies Présentation avec diapositives Classeur papier du projet Étude préliminaire du besoin J4 Étude de faisabilité Conception Validation Commercialisation et vente J1 : accord avec le complément du programme proposé J1 J2 : validation de l’enveloppe géométrie extérieure J2 J4 : réception et évaluation finale J3 : revue de projet et état d’avancement J3 Plan séquences Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

Étude préliminaire du besoin Classer les idées par un système de points 3 Dégager les priorités pour l’équipe 4 Etablir une liste commune 2 Collecte des idées individuelles 1 Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

Étude préliminaire du besoin Dégager les priorités pour l’équipe Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

Conception : simulations BIM* Energies Architecture * BIM = maquette numérique = Building Information Modeling Pour aller plus loin : Revit © Allplan © Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué

merci pour votre attention Épreuve certificative 70H de projet coefficient 12 Pour retrouver les documents de la présentation AGORA merci pour votre attention Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué