Présentation d’un cycle de projet STI2D Spécialité « architecture et construction » Alain JUNG - Lycée Schwilgué - Sélestat Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D »
Organisation de l’enseignement : 1ière Term SIN – EE – AC - ITEC 9H/sem 5H/sem un des 4 Enseignement transversal Enseignement de spécialité Projet 1 : Extension de la maison AA 6 semaines soit 6 x 4 heures Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
La maison AA Natura www.naturaconcept.fr « Un habitat innovant, humaniste et écologique » Bertrand Fritsch, Architecte Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
Projet 1 : Extension de la maison AA Problématique : un couple attend un enfant, leur habitat ne correspondant plus à cette nouvelle situation. Que faire ? Solution : doubler jusqu'à tripler la surface X 2 X 3 m² S1 Étude préliminaire du besoin Conception Étude préliminaire du besoin S2 Étude de faisabilité S3 Conception S4 Validation S5 Commercialisation & vente S6 Soutenance Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
Plan séquences Brainstorming individuel Idées principales de l’équipe Problématique : un couple attend un enfant, leur habitat ne correspondant plus à cette nouvelle situation. Que faire ? Solution : doubler jusqu'à tripler la surface habitable Analogie Loi MOP du projet Esquisse APS DOE APD Les phases Les jalons Les documents exigés Brainstorming individuel Idées principales de l’équipe Carte mentale Complément au programme Coefficient de forme Maquette d’étude Choix et position des baies Simulation thermique Dossier de plans Déperditions thermiques (surfaciques uniquement) Prix des baies Présentation avec diapositives Classeur papier du projet Étude préliminaire du besoin J4 Étude de faisabilité Conception Validation Commercialisation et vente J1 : accord avec le complément du programme proposé J1 J2 : validation de l’enveloppe géométrie extérieure J2 J4 : réception et évaluation finale J3 : revue de projet et état d’avancement J3 Plan séquences Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
Étude préliminaire du besoin Classer les idées par un système de points 3 Dégager les priorités pour l’équipe 4 Etablir une liste commune 2 Collecte des idées individuelles 1 Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
Étude préliminaire du besoin Dégager les priorités pour l’équipe Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
Conception : simulations BIM* Energies Architecture * BIM = maquette numérique = Building Information Modeling Pour aller plus loin : Revit © Allplan © Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué
merci pour votre attention Épreuve certificative 70H de projet coefficient 12 Pour retrouver les documents de la présentation AGORA merci pour votre attention Séminaire du 15 février 2013 « Réforme des baccalauréats S-SI et STI2D » JUNG Alain – Lycée J.B.Schwilgué