COMMERCES, MOBILITÉ et AMÉNAGEMENT : Que se passe-t-il quand les big boxes entourent la ville ? Gjin BIBA Stagiaire post-doctoral au CRAD Directeurs: P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Modélisation des transports
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Modélisation de l’accessibilité
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Maillage & Implantations
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Accessibilité aux services et choix dun logement Le cas des acheteurs de résidences unifamiliales à Québec Jeanne Robin Marius Thériault François Des Rosiers.
Fonctionnement des Marchés
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Choix de variantes pour les infrastructures routières Méthodes et exemples Jenni + Gottardi Yvonne Meier journée technique du LAVOC EPFL
La mobilité dans les territoires ruraux
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les données clés sur l’économie du vélo
La consommation alimentaire et la santé Comment la société influence-t-elle notre consommation alimentaire ? Lycée Massillon1ere ES Gordon Nina Jeanmougin.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
La mutation de l'appareil commercial pose
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Transport et problèmes environnementaux
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Transcription de la présentation:

COMMERCES, MOBILITÉ et AMÉNAGEMENT : Que se passe-t-il quand les big boxes entourent la ville ? Gjin BIBA Stagiaire post-doctoral au CRAD Directeurs: P. Villeneuve, M. Thériault et F. Des Rosiers

Structure de la présentation I.Contexte du commerce de détail au milieu urbain Dynamiques commerciales et mobilité dans la CMQ Enjeux pour le développement local et régional II.Objectifs, données et méthodes III.Compétition économique et spatiale entre formes commerciales Délimitation des aires de marché Comportements des consommateurs

Dynamique commerciale Depuis 20 ans lévolution de la structure commerciale est marquée par: Repositionnement de loffre des petits commerces (cf. graph.. 1) Stagnation, voir recul, des centres commerciaux et expansion des magasins entrepôts et «méga centres» (graph. 2) Sources: Rôle dévaluation; Ville de Québec, Statistique Canada, Mercier 2006

Mobilité Les comportements de déplacement se modifient: Hausse de motorisation (Auto/ménage: 1.2 en 1991 à 1.36 en 2001, soi +13,3 %) Utilisation croissante de lautomobile pour les achats Diminution de la part du transport collectif dans les déplacements de consommation Source: Enquêtes OD, 1991 et 2001

Enjeux (i) Au plan socio-économique Augmentation de surplus du consommateur (meilleure accessibilité; renforcement de la concurrence) Durée moyenne de déplacement est passée de 11 min., en 1991 à 7 min., en 2001 Distance moyenne du déplacement est restée relativement stable (environ 7 Km). (?) Reste à mesurer limpact global du changement commercial sur les revenus et lemploi ! (ii) Dynamique urbaine, transport, environnement La localisation dans des secteurs spécifiques implique: Modification de lutilisation du sol (dans des secteurs où on ne lattendait pas) Modifie la desserte commerciale pour les populations locales et régionales Création dune nouvelle demande en transport (source OD) Entre 1991 et 2001 il y a + 12 % déplacements travail/étude et % consom./loisirs 97 % des déplacements vers les nouveaux commerces se font en auto

Objectifs de létude sur les dynamiques commerciales Analyser les formes de développement des infrastructures commerciales sur le territoire de la CMQ Comprendre le rôle structurant des nouveau pôles commerciaux au plan socio-économique et spatial Dégager des tendances de lévolution de la structure commerciale Une équipe pluridisciplinaire: P. Villeneuve; M. Thériault; F. Des Rosiers; C. Lavoie; P. Mercier

Données Plus de 8 % de la population régionale Répertoire des entreprises (2001 et 2005) Le répertoire ZipCom 2000 (géoréférencer par CRAD) Il permet notamment de : Localiser chaque commerce Identifier la fonction commerciale (format; produits et services) Rôle d'évaluation foncière (Québec et Lévis) Informations complémentaires (type de commerce et sa superficie du terrain) Corrige certaines défaillances de ZipCom, notamment en terme de localisation Statistique Canada et Ville de Québec : Informations spécifiques sur le commerce de détail Enquête origine - destination (2001) Profil de lindividu et du ménage Origine et destination de chaque déplacement But, jour, heur et mode de déplacement Lieu de travail et de résidence déplacements personnes ménages Simulation du plus court trajet entre le lieu dorigine et le lieu de magasinage (TransCAD) Pour motifs de consommation

Méthode 1.Classification typologique et localisation spatiale de loffre Normes internationales (ULI & ICSC) Observations empiriques (rues commerciales) 2.Délimitation des aires de marché et mesures dinfluence spatiale 3.Comportement du consommateur et compétition entre formes commerciales Combiner les SIG et la modélisation statistique (informations observées et géoréférencées)

La structure commerciale en 2001 (72) (23) (36) (6) (54) Répartition de déplacements 16,3 % rue commerciale 39,1 % centres comm. 8,3 % magasins entrepôts 36,3 % com. individuels

Magasins entrepôts implantés après 2001 (72) (22) (36) (52) (6) (34) La structure commerciale en 2006 Lebourgneuf Goudarville De Galeries de la capitale Béauport De la Rive Sud

Aire de marché primaire (50% des clients ) Aire de marché secondaire (80 % des clients) Destination de magasinage (Avenue Cartier) Origines des déplacements Délimitation des aires de marché Lexpansion des grands formats implique aussi la nécessité de nouvelles méthodes danalyse daire de marché

Influence spatiale et desserte commerciale … Nb. daires de marché superposées Zones centrales de lagglomération Rues commerciales

Influence spatiale et desserte commerciale … Nombre daires de marché superposées Noyau urbain le plus dense (accessible par TC et auto) Centres régionaux et supra-régionaux

Influence spatiale et desserte commerciale Magasins – entrepôts et mégacentres Nombre daires de marché superposées Accès direct au réseau autoroutier

Modélisation du comportement des consommateurs Théorie de lutilité & « time geography Consommateurs Choix (max. satisfaction) Déterminants Type de consommation Caractéristiques socio-économiques Attributs de déplacement Zone de résidence (étape durbanisation) … Alternatives - Commerces isolés - Rues commerciales - Centres comm. de quartier - Centres rég/suprarégionaux - Big boxes et power centres

Compétition entre formes commerciales: résultats des MNL Type de consommation Profile socio- économique Attributs de déplacement Période durbanisation et distance Commerces isolés Épicerie Restaurants Loisirs Hommes ans Ménages avec enfants Automobile Chaînage de déplacements Début de la semaine Urbanisation: avant 2000 Distance = f (magasin) Rues commerciales Loisirs Restaurants Épicerie Personnes seules Monoparentaux Retraités Professionnels Autobus Marche Départ de résidence Urbanisation: avant 1961 Distance: < 2.5 Km Centres communautaires Épicerie Hommes Retraités Ménages non motorisés Marche Départ de résidence Fin de journée Urbanisation: avant 1978 Distance: < 2.5 Km Centres régionaux / suprarégionaux Produits divers Femmes Retraités Étudiants Déplacements motorisés (auto et bus) Départ du lieu de travail Fin de semaine (j.-v.) Distance: 5-20 Km Big Boxes / Power centres Épicerie Produits divers (rénovat., décoration, électronique…) Hommes ans Ouvriers Ménages nombreux (avec enfants) Automobile Chaînage Fin de journée Distance: 5-15 Km

Proximité au métrobus et choix de consommation Le couloir métrobus (500 m) en 2001: 25 % de la population et des déplacements de consommation Consommation Population métrobus / reste Nb. auto/ménage: 1.1 vs 1.4 Taille ménage: 2.25 vs 2.7 pers. Distance: 4.5 vs 6.9 Km Temps: 5.1 vs 6.8 min Deplac. cons.: 1.35 vs 1.33/ pers

Ville de métrobus vs. ville des autoroutes Type de commerce RRRStd. Err.zP>|z|[95% Conf. Interval] Commerces isolés Rues commerciales Centres communautaires Magasins entrepôts & mégacentres Réf.= Centres régionaux et supra-régionaux Résider dans le couloir métrobus (« ceteris paribus »)

Conclusion 1: Impacts et tendances i.Concurrence et organisation spatiale des activités commerciales Une résilience des rues commerciales centrales Très forte compétition des magasins-entrepôts avec les centres régionaux et supra-régionaux Les centres commerciaux communautaires sont les plus menacés Le développement des nouveaux pôles commerciaux en périphérie urbaine modifie la répartition spatiale des activités et services (certains produits se font de plus en plus rares aussi bien dans les quartiers centraux que dans le banlieue) ii.Mobilité du consommateur Intensification dutilisation de lautomobile: Un coût supplémentaire pour les ménages le moins fortunés Nécessité dévaluer la capacité des infrastructures routières existantes Réviser les stratégies de revitalisation des quartiers et celles du développement de TC Laugmentation des déplacements à pied et vélo pour fin de consommation contribue au maintien du commerce de proximité (et est bénéfique pour la santé de la population)

Conclusion 2: Contribution et limites de cette étude i.Apporte des éléments de réponse aux questions empiriques: Répartition spatiale de loffre et fréquentation des infrastructures commerciales Lavenir des formes commerciales traditionnelles (petits commerces; centres commerciaux) Les relations entre commerces, transports et formes urbaines ii.… et théoriques: Délimitation des aires de marché (lieu de départ; temps de déplacement) Perception de lespace par les consommateurs (individu; offre; élasticité de la demande) Relations centre - périphérie iii.Les limites Déplacements de semaine (lundi - vendredi) Lanalyse peut être complétée (panier de consommation; revenus; autocorrélation spatiale) Lenquête OD 2006 permettra deffectuer une analyse longitudinale afin de valider les tendances et impacts