Journée de formation du 12 décembre 2003

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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Journée de formation du 12 décembre 2003 ELABORATION DES EVALUATIONS EN CCF DANS LE CADRE DU NOUVEAU PROGRAMME DE MATHEMATIQUES SCIENCES EN LP EN CAP INDUSTRIEL Journée de formation du 12 décembre 2003

Ordre du jour Quelques textes réglementaires Le CCF Des documents pédagogiques Des questions Elaboration d’évaluations en groupe Bilan de la journée Perspectives

Quelques textes réglementaires Programmes de mathématiques et sciences physiques BO Hors Série N°5 du 29.08.2002 Tableaux indiquant les unités du programme selon le secteur professionnel du CAP BO n°29 du 17.7.2003 Organisation de l’enseignement (grilles horaires, conditions de dédoublement) ÉduSCOL - CAP/Les nouveaux référentiels et programmes

LE CCF en mathématiques sciences Le CCF est un contrôle en cours de formation 2 situations d’évaluations Au cours de la 2e moitié de la formation Sur des compétences terminales récemment mises en oeuvre

LE CCF en mathématiques sciences 1ère situation d’évaluation Compte rendu d’activités en relation avec la profession et mettant en œuvre des compétences en mathématiques, physique, chimie. Le thème est choisi pendant les PFMP, pendant le PPCP, lors de situation abordées en technologie. Réalisation écrite 3 ou 4 pages Peut être rédigé en groupe de 2 ou 3 élèves Exposé et entretien 10 min par candidat Devant la classe si possible Note individuel sur 10 points Exemple de répartition : 7 points pour la prestation orale, 3 points pour le dossier écrit

Note de la première situation d’évaluation : Nom : Prénom : Établissement : Date : Certificat d’aptitude professionnelle : Durée : 10 min maximum MATHÉMATIQUES - SCIENCES Descriptif à compléter par le professeur Evaluation Pertinence et intérêt du ou des thèmes choisis dans le compte rendu d’activités /2 Investissement du candidat Importance du travail fourni Qualité rédactionnelle du document Aptitude à communiquer / 3 Validité de l’argumentation /3 Note de la première situation d’évaluation : ........... /10

LE CCF en mathématiques sciences 2e situation d’évaluation  évaluation écrite en mathématiques Notée sur 10 points Durée une heure environ fractionnée dans le temps en deux ou trois parties : 3 x 20 min  évaluation en physique – chimie Notée sur 10 points Durée une heure environ fractionnée dans le temps en deux ou trois parties : 3 x 20 min Support : activités expérimentales

LE CCF en mathématiques sciences Le formateur :  conçoit les évaluations (dans le cadre fixé par le règlement d’examen)  évalue les acquis  informe les élèves des compétences évaluables et des conditions de déroulement  choisit les dates de passage des évaluations (quand les élèves sont prêts)  organise matériellement le passage des évaluations en accord avec le chef d’établissement (convocation des candidats, préparation des salles, …)

Des documents pédagogiques Document d’accompagnement ÉduSCOL - CAP/Les nouveaux référentiels et programmes TP d’évaluation de sciences physiques en CAP ac-strasbourg/Mathématiques et sciences physiques en LP

Des questions Document d’accompagnement page 76

Propositions de TP en sciences Chimie Electricité Mécanique Acoustique Thermique Solubilité d’un corps Dilution d’un acide Mesure du pH d’une solution Préparation d’une solution de concentration donnée Effet de la dilution - Evolution du pH Identification d’un ion en solution Dureté d’une eau Combustion d’un hydrocarbure Un montage lumière Détermination d’une résistance DEL utilisée comme voyant Utilisation d’un rhéostat Observation d’une tension alternative Une cellule photovoltaïque Une dynamo de vélo Tension efficace Energie électrique absorbée par un thermoplongeur Etude d’un mouvement sur la table à coussin d’air (accéléré ou uniforme) Transmission de mouvements circulaires par poulies et courroie Descente d’une bille sur un plan incliné Centre de gravité d’une plaque homogène Détermination de la masse volumique d’un solide (liquide) La poulie de levage Equilibre d’un solide sur un plan incliné Caractéristique d’un son Absorption des ondes sonores Un thermocouple

Elaboration d’une évaluation Rédiger : Une fiche de manipulation élève Une fiche descriptive du sujet destinée au professeur Une grille d’évaluation Tester le TP pour évaluer : Les difficultés du TP/niveau d’une classe donnée La conformité des compétences/programme La justesse des compétences évaluées la faisabilité par rapport au matériel La faisabilité par rapport à la durée (20 min)