5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION EXEMPLE DU SYSTEME A GRANDE VITESSE COREEN Jean-Paul BALENSI Direction Régionale Asie de SYSTRA
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 214/09/2004 Sommaire de la présentation SYSTRA, Région Asie Le TGV Corée Le montage du projet Complexité des disciplines, le challenge Différentes nationalités et langues, fonctionnement, difficultés, différences de culture Gestion de la sécurité Conclusion
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 314/09/2004 SYSTRA Une culture de concepteur-exploitant,issue de l ’expérience des grands opérateurs français RATP - SNCF Une expérience internationale acquise depuis 45 ans dans le monde
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 414/09/2004 Le TGV Corée
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 514/09/2004 Le projet TGV Corée 412 km LGV TAEGU/PUSAN 17 G US $ Ouverture en 2 phases : avril 2004 et 2008 300 km/h sur LGV Capacité de voyageurs / jour
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 614/09/2004 Le challenge Un système Grande Vitesse complet Un Contrat de performance Un client inexpérimenté Dans un pays “difficile” Une organisation bi-géographique Incluant les acteurs de l'industrie coréenne Un transfert de technologie majeur Un projet de très longue durée.
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 714/09/2004 Nationalités et langues Multitude de nationalités Niveaux de compréhension et d’expression très variables Intervention fréquente d’interprètes Fortes différences de culture projet
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 814/09/2004 Gestion de la sécurité : quelques exemples La cellule « Testing and Commissionning » du Consortium EUKORAIL La prise en compte de la sécurité des circulations et de la sécurité du personnel dans les Dépôts
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 914/09/2004 Testing and Commissionning Direction par un expert du Consortium Gestion des modifications sur le système Propositions faites à la maîtrise d’ouvrage (caténaires, signalisation, matériel roulant) Traçabilité des décisions et suivi de leur mise en place
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 1014/09/2004 Gestion de la sécurité des circulations vue des Dépôts Découpe du train en fonctions sous la responsabilité de superviseurs Définition des opérations de maintenance et évolution des règles Gestion spécifique des interfaces Validation des propositions par la maîtrise d’ouvrage du projet Prise en compte des propositions mais en tenant compte des adaptations au contexte spécifique
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 1114/09/2004 Sécurité du personnel dans les Dépôts Installations différentes de celles connues des intervenants Beaucoup de protections « immatérielles » contrairement au système français Attention particulière portée aux remarques des intervenants utilisant les installations nouvelles Réalisation de modifications découlant de retours d’expérience.
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 1214/09/2004 Les ressentis Pratiques différentes Installations inspirées de principes différents de ceux habituellement pratiqués Nécessité de se faire comprendre dans une culture différente de la nôtre Ce qui est important pour nous ne l’est peut-être pas pour nos partenaires étrangers (et inversement)
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 1314/09/2004 Conclusion Ne pas arriver avec des schémas-type Apprendre à comprendre l’autre Ne pas rejeter les idées a priori Être convaincant Transmettre son savoir en tenant compte de la culture locale et de l’importance relative accordée aux différents sujets
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 1414/09/2004 Merci !