PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

La Personne Agée Protégée
La protection juridique des majeurs
Les modalités d’hospitalisations
Carol JONAS, psychiatre, Docteur en Droit
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
LE DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Rôle Le secret médical Les certificats
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
le parcours judiciaire
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
PROCEDURE DE DECLARATION
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
LES DROITS DES PATIENTS VULNERABLES
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS Pr E.BACCINO Service de médecine Légale CHU de Montpellier

LA NOUVELLE LOI : 5 mars 2007 Modifie la Loi du 3 janvier 1968, décret du 5 décembre 2008 modifiant le code de procédure civile entrée en vigueur le 1er janvier 2009, Articles 425 à 495-9 du Code Civil.(CC)

Art 425 du CC « Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique prévue au présent chapitre. S'il n'en est disposé autrement , la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci. Elle peut toutefois être limitée expressément à l'une de ces deux missions ».

Principes généraux : Nécessité et subsidiarité si Mesure Accompagnement Social Personnalisé (MASP) ou Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) n’a pas suffi Si procuration, gestion des biens par le conjoint, ou mandat de protection future (nouveau !) non possibles

Principes généraux : Renouvellement Le juge des tutelles doit revoir toutes les mesures de protection avant le 01.01.2014 ++++ (700 000 dossiers en stock) Sinon mesure caduque.

3 MESURES DE PROTECTION JURIDIQUE NE pouvant être mis en oeuvre qu'après un contrôle médical préalable (article 431 et 431-1CC) SAUVEGARDE DE JUSTICE .CURATELLE TUTELLE Principe de proportionnalité ( tutelles que si curatelle impossible, curatelle que si sauvegarde impossible ……)

SAUVEGARDE DE JUSTICE Article 433 et suivants du CC Mesure de protection légère, …..mais à part entière les capacités civiles et civiques du patient persistent.

MISE EN PLACE : POUR QUI ? besoin d'une protection juridique temporaire ou d'être représentée pour l'accomplissement de certains actes déterminés (protection partielle)

MISE EN PLACE : PAR QUI ? 1/ Juge des tutelles après audition de la personne (sauf urgence) 2/ Par tout médecin (facultatif) « Le médecin qui constate que la personne à laquelle il donne ses soins a besoin, pour l'une des causes prévues à l'article 425 du code civil, d'être protégée dans les actes de la vie civile peut en faire la déclaration au Procureur de la République du lieu de traitement. Cette déclaration a pour effet de placer le malade sous sauvegarde de justice si elle est accompagnée de l'avis conforme d'un psychiatre. »

MISE EN PLACE : PAR QUI ? Déclaration (avis) non circonstanciée Ceci est OBLIGATOIRE pour les médecins des établissements pour malades mentaux (articles L. 3222-1 et L. 3222-2 )

3 types de SAUVEGARDE DE JUSTICE Médicale : déclaration médicale, décision du procureur après avis de l’expert inscrit, renouvelable par juge des tutelles uniquement Par le juge des tutelles en attendant décision de tutelle ou curatelle Sauvegarde de justice dite « rénovée » Mesure de protection à part entière, décision du juge des tutelles après audition, désignation éventuelle d’un mandataire

Fin de sauvegarde Automatiquement si le juge des tutelles ne le renouvelle pas car Jamais plus de un an (renouvelable une fois) ou à la fin des actes pour lesquels elle a été instituée. Par le Juge des tutelles Si transformée en curatelle ou tutelle A son initiative : à tout moment mainlevée si besoin de protection cesse

Fin de sauvegarde ou à la requête de : la personne qu'il y avait lieu de protéger, de son conjoint le partenaire avec qui elle/il a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, d'un parent ou d'un allié, d'une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables, ou de la personne qui exerce à son égard une mesure de protection juridique. Procureur de la République soit d'office, soit à la demande d'un tiers. (article 430CC).

CURATELLE Article 440 et suivants du CC Mesure de protection intermédiaire hors d'état d'agir par eux mêmes, ont besoin d'être conseillés ou contrôlés dans les actes de la vie civile

MISE EN PLACE : POUR QUI ? Que si la sauvegarde ne peut assurer protection suffisante

DEMANDEE PAR QUI ? la personne qu'il y avait lieu de protéger, de son conjoint le partenaire avec qui elle/il a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, d'un parent ou d'un allié, d'une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables, ou de la personne qui exerce à son égard une mesure de protection juridique. Procureur de la République soit d'office, soit à la demande d'un tiers (certificat circonstancié obligatoire) .

MISE EN PLACE : PAR QUI ? Juge des tutelles La demande de curatelle doit être accompagnée, à peine d'irrecevabilité, d'un certificat circonstancié rédigé par un médecin choisi sur une liste établie par le Procureur de la République. 432 CC, le juge des tutelles statue, la personne entendue ou appelée (sauf si incapable d’exprimer sa volonté ou si c’est dangereux pour sa santé) . L'intéressée peut être accompagnée (et assistée) par un avocat ou, sous réserve de l'accord du juge, par toute autre personne de son choix.

Fin de CURATELLE Automatiquement car Jamais plus de 5 ans renouvelable une fois ( ou plus mais par décision spécialement motivée) et sur avis conforme du médecin mentionné à l'article 431CC . Par le Juge des tutelles A son initiative ( à tout moment après avis de la personne chargée de protection )

Fin de CURATELLE ou à la requête de de son conjoint le partenaire avec qui elle/il a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, d'un parent ou d'un allié, d'une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables, ou de la personne qui exerce à son égard une mesure de protection juridique. Procureur de la République soit d'office, soit à la demande d'un tiers. (article 430CC). Avec certificat de Médecin inscrit sur la liste

Fin de CURATELLE Le certificat d’un médecin non inscrit suffit pour mainlevée , fin de curatelle ou allègement Ce médecin pourrait être le médecin traitant…..

TUTELLE Article 440 et suivants du CC Mesure de protection complète incapacité civile presque totale

MISE EN PLACE : POUR QUI ? doit être représentée d'une manière continue dans les actes de la vie civile Ni la sauvegarde ni la curatelle ne peuvent assurer protection suffisante

DEMANDEE PAR QUI ? (idem curatelle) la personne qu'il y avait lieu de protéger, de son conjoint le partenaire avec qui elle/il a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, d'un parent ou d'un allié, d'une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables, ou de la personne qui exerce à son égard une mesure de protection juridique. Procureur de la République soit d'office, soit à la demande d'un tiers.

MISE EN PLACE : idem curatelle Juge des tutelles La demande de tutelle doit être accompagnée, à peine d'irrecevabilité, d'un certificat circonstancié rédigé par un médecin choisi sur une liste établie par le Procureur de la République. 432 CC, le juge des tutelles statue, la personne entendue ou appelée (sauf si incapable d’exprimer sa volonte ou si c’est dangereux pour sa santé) . L'intéressée peut être accompagnée (et assistée) par un avocat ou, sous réserve de l'accord du juge, par toute autre personne de son choix.

Fin de TUTELLE ( idem curatelle) Automatiquement car Jamais plus de 5 anS renouvelable une fois ( ou plus mais par décision spécialement motivée et sur avis conforme du médecin mentionné à l'article 431CC ) Par le Juge des tutelles A son initiative ( à tout moment après avis de la personne chargée de protection )

Fin de TUTELLE ( idem curatelle) ou à la requête d e de son conjoint le partenaire avec qui elle/il a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, d'un parent ou d'un allié, d'une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables, ou de la personne qui exerce à son égard une mesure de protection juridique. Procureur de la République soit d'office, soit à la demande d'un tiers. (article 430CC). Avec certificat de Médecin inscrit sur la liste

MANDAT DE PROTECTION FUTURE ( nouveau ! ! ) Article 477 à 494 du CC Mesure de protection préventive permet à toute personne (majeure ou mineure émancipée ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle) (sous seing privé ou notarié) de charger une ou plusieurs personnes, par un même mandat, de la représenter pour le cas où, pour l'une des causes prévues à l'article 425 du CC, elle ne pourrait plus pourvoir seule à ses intérêts.

Mise en œuvre « Le mandataire produit au greffe du tribunal d'instance le mandat et un certificat médical émanant d'un médecin choisi sur la liste mentionnée à l'article 431 établissant que le mandant se trouve dans l'une des situations prévues à l'article 425. Le greffier vise le mandat et date sa prise d'effet, puis le restitue au mandataire » est d'application immédiate dès lors que le greffier du tribunal d'instance le voit

Fin du MANDAT de PROTECTION FUTURE le rétablissement des facultés personnelles de l'intéressé ou son placement en curatelle ou en tutelle, ou le temps d'une mesure de sauvegarde de justice. le décès de la personne protégée

Fin du MANDAT de PROTECTION FUTURE lorsqu'il s'avère que les conditions prévues par l'article 425 du CC ne sont pas réunies, ou lorsque l'exécution du mandat est de nature à porter atteinte aux intérêts du mandant. Si conjoint avec qui la communauté de vie n'a pas cessé pourvoit aux intérêts de la personne par son le décès du mandataire, son placement sous une mesure de protection ou sa déconfiture

ROLES DES MEDECINS

LE PSYCHIATRE (ou neuropsychiatre) article 431 du CC Inscrit sur liste dressée par le procureur de la république. même si en théorie il pourrait choisir un médecin doté d'une autre spécialité. Entretien +/- avec le procureur le procureur de la République seul juge de cette inscription (pas de recours possible)

Conditions d’inscriptions Le diplôme de docteur en médecine L'inscription en cours à l'Ordre départemental Les années d'inscription La liste des publications et des travaux s'il y en a Une attestation de moralité du président départemental de l'Ordre des médecins dont il dépend Une lettre de motivation Un extrait de naissance

Le certificat Circonstancié du spécialiste 1° Décrit avec précision l'altération des facultés du majeur à protéger ou protégé ; 2° Donne au juge tout élément d'information sur l'évolution prévisible de cette altération ; 3° Précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d'une assistance ou d'une représentation du majeur dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu'à caractère personnel, ainsi que sur l'exercice de son droit de vote.

Le certificat Circonstancié du spécialiste Le certificat indique si l'audition du majeur est de nature à porter atteinte à sa santé ou si celui-ci est hors d'état d'exprimer sa volonté. Le certificat est remis par le médecin au requérant (sous pli cacheté, à l'attention exclusive du procureur de la République ou du juge des tutelles. » Honoraires 160 Euros (30 euros pour carence ) décret 2008-1485 du 22 décembre 2008

Le certificat Circonstancié du spécialiste N'étant pas une expertise, n'ayant pas été rédigé par un expert, les termes du certificat ne peuvent être contestés. Il n'existe donc qu'une seule solution si on veut y faire obstacle: en faire établir un second par un autre médecin ayant la même qualité d'inscrit sur la liste du procureur de la République. qu'il n'y avait pas lieu pour le juge de procéder à l'audition de l'intéressé, celle-ci étant de nature à porter atteinte à sa santé ou s'il est hors d'état d'exprimer sa volonté

IMPRESSION du PROCUREUR DE MONTPELLIER 50 EXEPERTS INSCRITS 4 NEUROLOGUES LE RESTE : DES PSYCHIATRES Pas de problème qui lui ait été signalé

Secret Médical , le médecin spécialiste peut, avant de rédiger son certificat circonstancier, solliciter l'avis du médecin traitant de la personne qu'il y a lieu de protéger. la loi du 5 mars 2007 ne précise pas les informations que chacun des deux médecins impliqués dans l'application de la loi peut révéler le juge des tutelles apprécie souverainement si un médecin hospitalier ayant régulièrement pris en charge la personne à protéger lors de fréquentes hospitalisations a la qualité de médecin traitant

Autre AVIS du spécialiste qu'il n'y avait pas lieu pour le juge de procéder à l'audition de l'intéressé, celle-ci étant de nature à porter atteinte à sa santé ou s'il est hors d'état d'exprimer sa volonté (25 euros)

Médecin traitant Pas besoin d’établir un avis circonstancié (apparemment la loi ne le distingue pas) sauf certificat si 442.3 sur mainlevée ou allègement Déclaration destinée au procureur Secret et spécialiste : que peuvent ils se dire ? Rémunération ?

CONSENTEMENT AUX ACTES MEDICAUX ART 459 du CC Commenté par circulaire CNOM 2010.009

URGENCE VITALE Donne les soins d’abord Informe le juge ensuite

Non urgente et programmable Si pas de risque de porter atteinte gravement a intégrité corporelle : avis du patiente t de personne chargée de la protection SI RISQUE : autorisation juge des tutelles ou conseil de famille

IMPRESSIONS D’UN JUGE DES TUTELLES

Sur les certificats de spécialistes sur la liste Certificat parfois pas assez détaillés sur l’explication de : Nécessité de mesure de protection Intérêt et aptitude à l’audition (ne pas être trop restrictif) Toujours avis du spécialiste si nécessité de renouvellement de mesure de protection N’a jamais vu un élément du dossier médical du médecin traitant mentionné dans ces rapports. Le médecin traitant ne doit donner qu’un avis non détaillé.

Sur le rôle du juge Le conseil de famille exceptionnel pour les majeurs Jamais contacte pour avis sur intervention programmée ( atteinte à intégrité corporelle) et ne voit pas ce qu’il pourrait en dire) Le tuteur qu’il désigne : Famille ++++++ Sauf si Absente Conflit intra familial