LE DISPOSITIF FODAD PROPOSE Accès à la formation par un site Internet mise à disposition de ressources accompagnement individualisé espace d ’échanges : forum, agenda regroupements. choix d'un outil simple ressources présentées en modules - par compétence avec un séquençage en 5 parties (découverte, fiches savoirs, entraînement, évaluation, consolidation
INTERET d ’un GROUPE DE TRAVAIL INTERACADÉMIQUE Mutualisation des ressources mobilisation de compétences différentes création d ’une compétence collective. gain de temps - argent 3 pôles de compétences repérés : pédagogique, technique, ingénierie ce n'est pas dans l'addition des compétences mais dans l'articulation entre ces compétences que se crée une nouvelle identité
EXPERIMENTATION se mettre en situation pour avancer penser l ’évaluation dès le démarrage mesurer des écarts.
PÉDAGOGIE : vers l ’auto-direction des apprentissages Positionnement Définition d ’un parcours de formation individualisé formation à la fonction accompagnement positionnement : vérifier prérequis auto-évaluation parcours : en fonction des besoins, des rythmes d'apprentissage formation : changement de posture pour le formateur penser autrement la formation et la relation -une nouvelle médiation .
OUTIL TECHNIQUE ADAPTE AU CONTEXTE Vérifier la faisabilité technique permettre l ’appropriation de l ’outil identifier un référent technique. faisabilité de la formation sur le plan technique appropriation : découverte à distance temps de regroupement .
INGENIERIE SOUPLE En amont : concevoir un dispositif adapté à l ’environnement - informer les responsables pendant : assurer le suivi du dispositif après : évaluer et réajuster.