LE DISPOSITIF FODAD PROPOSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Problèmes ouverts.
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
École élémentaire publique Le Bugue
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Congrès national ResPECT 22 et 23 octobre Formation et santé au travail Lyna Srun, directrice générale adjointe chargée du développement de la formation.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Introduction aux plates formes
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Plus de maîtres que de classes
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation des tuteurs relais
de la formation des adultes
Formation à distance Formation présentielle
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L'accompagnement personnalisé
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
La fiche de poste.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le Brevet Informatique et Internet
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
ENT : environnement numérique de travail
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Environnement Numérique de Travail
GUIDE DE LA MODULARISATION ET DE L’INDIVIDUALISATION
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF FODAD PROPOSE Accès à la formation par un site Internet mise à disposition de ressources accompagnement individualisé espace d ’échanges : forum, agenda regroupements. choix d'un outil simple ressources présentées en modules - par compétence avec un séquençage en 5 parties (découverte, fiches savoirs, entraînement, évaluation, consolidation

INTERET d ’un GROUPE DE TRAVAIL INTERACADÉMIQUE Mutualisation des ressources mobilisation de compétences différentes création d ’une compétence collective. gain de temps - argent 3 pôles de compétences repérés : pédagogique, technique, ingénierie ce n'est pas dans l'addition des compétences mais dans l'articulation entre ces compétences que se crée une nouvelle identité

EXPERIMENTATION se mettre en situation pour avancer penser l ’évaluation dès le démarrage mesurer des écarts.

PÉDAGOGIE : vers l ’auto-direction des apprentissages Positionnement Définition d ’un parcours de formation individualisé formation à la fonction accompagnement positionnement : vérifier prérequis auto-évaluation parcours : en fonction des besoins, des rythmes d'apprentissage formation : changement de posture pour le formateur penser autrement la formation et la relation -une nouvelle médiation .

OUTIL TECHNIQUE ADAPTE AU CONTEXTE Vérifier la faisabilité technique permettre l ’appropriation de l ’outil identifier un référent technique. faisabilité de la formation sur le plan technique appropriation : découverte à distance temps de regroupement .

INGENIERIE SOUPLE En amont : concevoir un dispositif adapté à l ’environnement - informer les responsables pendant : assurer le suivi du dispositif après : évaluer et réajuster.