1ère partie : vision à 10 ans Introduction Contexte : quelques éléments Vision à 10 ans de l ’école
Vision à 10 ans Contexte : quelques éléments
Vision à 10 ans Contexte externe : bouleversement & concurrence étudiants attirer des étudiants => désaffection des filières scientifiques entreprises répondre à des besoins importants => contexte très favorable enseignement supérieur et recherche recomposition du paysage autour des universités logique de regroupement Etat pas d ’engagement financier supplémentaire intervention moins directe
Vision à 10 ans Contexte interne forces faiblesses marque MINES excellence de la recherche projet pédagogique masters internationaux faiblesses image « petite MINES » taille partenariat entreprises
Vision à 10 ans Vision à 10 ans de l ’école
Vision à 10 ans Une nouvelle étape de développement perspective principale : notoriété croissance excellence et qualité de service 3ème étape dans la vie de l ’école étape 1 : création étape 2 : consolidation Synthèse de la vision à 10 ans une référence dans nos 2 domaines dans le TOP 10 des Grandes Ecoles de province
4. Développement durable Vision à 10 ans 6. Croissance Croissance soutenue - 400 diplômés / an - TOP 20 en taille 1. Référence / clients Acteur majeur / 2 domaine - leader nucléaire / logiciel Formation - leader pédagogie Recherche - académique / partenariale 5. Collaborateurs Attractive et motivante - satisfaction - implication 2. GEM intégré Communication et marque - MINES Politiques intégrées - international - recrutement => BAC+2 Rapprochement TELECOM 6 axes de la VISION à 10 ans 4. Développement durable Exemplaire et leader - cœur de métier - fonctionnement Contribution sociétale 3. Notoriété recherche Acteur 1er plan - en France et en Europe Labos de recherche communs
Vision à 10 ans Chiffres clés à 10 ans
Stratégie 2008-2011 2ème partie : stratégie 2008 2011 Axes stratégiques majeurs Carte stratégique et indicateurs stratégiques
Stratégie 2008-2011 Axes stratégiques majeurs
Stratégie 2008-2011 6 axes de la STRATEGIE 2008 2011 6. Place centrale des collaborateurs 1. Croissance sur ressources propres 6 axes de la STRATEGIE 2008 2011 5. Leadership sur le développement durable 2. Focalisation sur des entreprises cibles 4. Leadership sur les méthodes pédagogiques 3. Qualité de service et service personnalisé
Carte stratégiques et indicateurs stratégiques Stratégie 2008-2011 Carte stratégiques et indicateurs stratégiques
Axe parties prenantes : Stratégie 2008-2011 Axe financier : - 1. accroître les ressources - 2. Accroître la productivité Axe parties prenantes : Société : - 6. engagement citoyen exemplaire Partenaires stratégiques : - 7. partenariat gagnant/gagnant Investisseurs - 8. séduire et fidéliser Axe client : Etudiants : - 3. étudiants enthousiastes Entreprises : - 4. Partenaires Gold Communauté scientifique - 5. Notoriété Carte stratégique 2008 2011 Axe apprentissage : Collaborateurs : - 14. compétences - 15. environnement favorable à l ’implication Ressources : - 16. organisation transversale - 17. bâtiment - 18. CDI sur ressources propres Axe processus : Créer : - 9. écoute et marketing - 10. démarche commerciale - 11. innovation produit/processus Relation client : - 12. renforcer les liens Exploitation - 13. excellence opérationnelle
Axe finance
Axe client / partie prenante Leader sur les pédagogies innovantes et la compétence Expérience positive inoubliable Accompagnement personnalisé (dont meilleurs Etudiants : satisfaire et devenir promoteur Prospects : séduire les Anciens : satisfaire et fidéliser Evolution vers un recrutement BAC+2 Eléments disctinctifs de l'offre Qualité de service et de relations 3 : Recruter, former et fidéliser des étudiants enthousiastes
Axe client / partie prenante Offre globale Qualité de service et de relationns Choix d'une Segmentation et focalisation Part de marché satisfaire et fidéliser les entreprises "Gold" Offres innovantes en formation, recherche, valorisation Eléments disctinctifs de l'offre 4 : Devenir un partenaire de référence d'entreprises ciblées "Gold"
Axe client / partie prenante
Axe client / partie prenante Partenaires stratégiques
Veiller et Prospective Axe processus Ecoute des besoins des clients et des opportunités du marché => Fonction marketing Veiller et Prospective amont sur la recherche 9 : Ecouter pour mieux orienter
Axe processus
environnement favorable à l'implication de chacun et à Axe développement Actualiser / compléter les règles du jeu, objectifs et modes reconnaissance Développer le partage des valeurs et de la vision de l'Ecole Information, communication et participation 15 : Garantir un environnement favorable à l'implication de chacun et à l'action collective
Axe développement 16 : Créer une organisation orientée Création d'une DRE 16 : Créer une organisation orientée client, transversale et au service de nos objectifs stratégiques Simplification et cartographie des processus Favoriser les décloisonnements
3ème partie : plans d ’actions Déploiement du plan stratégique Premières actions à engager
Stratégie 2008-2011 Déploiement du plan stratégique
Plans d ’actions Déclinaison par objectif stratégique plan pluriannuel d ’actions groupe de travail transversal identification actions transversales / actions par secteur Pilotage des plans pluriannuels d ’actions actions transversales : en mode projet actions par secteur : attribution aux services Adaptation des contrats de service à la carte stratégique
Stratégie 2008-2011 Premières actions à engager
Plans d ’actions 10 actions critiques + 10 actions importantes 1. lancer la campagne de fundraising 2. lancer 2 nouvelles formations : nucléaire, informatique 3. améliorer le recrutement BAC+2 4. augmenter les flux vers les options informatique / système d ’information 5. lancer l ’Agenda 21 6. renforcer la fonction marketing entreprise 7. partager l ’information, l ’échange et l ’implication de chacun 8. mettre en place la Direction des Relations Entreprises 9. lancer rapidement une 1ere tranche d ’extension des bâtiments 10. lancer les 1ers recrutements accompagnant le plan stratégique