Aboiements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Q.R.O.C POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
Advertisements

DIVAGATION DES CHIENS ET DES CHATS
Textes relatifs aux agents de police municipale
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Signaler un enfant en danger en 2008
LES VIOLENCES.
Police Municipale de FREJUS
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Protéger la personne et la vie privée
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Malgré vos remarques votre voisin du dessus reste très bruyant......
Service de la sécurité publique
L’attaque rebond Réunion de crise
7 mois + 3 mois Les troubles anormaux de voisinage devant les tribunaux Bruits (répétitifs, intense et inscrits dans la durée de jour ou de nuit, musique,
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Module SST Présentation.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Domaine public – Domaine privé
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
LE MAIRE EN TANT QU'OPJ 1.
Le droit républicain en action
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Les sanctions pour faux et usage de faux
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
ICPE et pouvoirs du maire
le parcours judiciaire
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
La sécurité dans les Ecoles.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
EPS et intervenants extérieurs
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Des lois bizarres du monde entier…
Mathieu FARGE Jones Day
Sanctions en cas de discrimination
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Enseignement et responsabilité
PEE Sécurité-Environnement
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Aboiements

REGLEMENTATION Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, ….

Quand considère-t-on que des aboiements sont excessifs ? Durée : plusieurs heures Répétition : tous les jours Intensité : jusqu’à 100 décibels !

Qui peut constater les infractions ? les officiers et agents de police judiciaire (dont le maire), les fonctionnaires d’État de l’environnement, l’agriculture, l’industrie, l’équipement, des transports et de la jeunesse et des sports, les gardes-champêtres et les agents de police municipale formés, agréés par le procureur de la République et assermentés devant le tribunal d’instance, les agents des collectivités locales nommés par le maire, agréés par le Procureur et assermentés.

prévue pour les contraventions de la 3ème classe, 450 euros au plus Quelles sanctions ? Amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, 450 euros au plus

Quelle procédure ? Enquête afin de vérifier le fondement de la plainte Rappel de la réglementation au responsable du bruit (par courrier : lettre d’avertissement) Conciliation des parties avec demande de cessation de trouble

Si les troubles sonores se poursuivent Mise en demeure

Procès-verbal d'infraction Si les troubles sonores se poursuivent sans mesure sonométrique dressé par le maire ou un agent assermenté et transmis au procureur de la République dans les 5 jours  

Quelles sont les causes d’aboiement ? Si la santé n’est pas en cause, l’origine des aboiements peut être : l’isolement ou l’ennui : chien laissé tout seul et sans distraction la frustration : chien qui ne peut pas rejoindre son maître la demande d’attention : chien qui veut que son maître s’occupe de lui

Quelles sont les causes d’aboiement ? la protection de son territoire ou son rôle de gardien, à l’arrivée d’un visiteur, au passage devant sa clôture,.. le jeu et l’excitation : chien qui s’amuse tout seul avec sa balle ou invite son maître à jouer avec lui la peur l’anxiété de séparation : chien qui ne supporte pas la solitude quand son maître s’absente.

DEJECTIONS

La réglementation Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe (150 euros au plus) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, …des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, si ce dépôt n’est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation  R.632-1 du code pénal Cet article vise les déjections animales, mais aussi les eaux sales provenant du nettoyage de l’animal.

La réglementation Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (1500 euros au plus), le fait de laisser répandre « sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publiques ou d’incommoder le public  R.116-2-4° du code de la voirie routière Cet article vise les déjections animales, mais aussi les eaux sales provenant du nettoyage de l’animal.

La réglementation Les voies et espaces publics doivent être tenus propres. Les usagers de voie publique et les riverains sont tenus d’éviter toute cause de souillure desdites voies  article 99 du règlement sanitaire départemental (RSD). Cet article vise les déjections animales, mais aussi les eaux sales provenant du nettoyage de l’animal.

La réglementation Sur la voie publique, il est interdit d’y jeter, déposer ou abandonner des pelures, épluchures et résidus de fruits et de légumes, et d’une façon générale, tous débris ou détritus d’origine animale ou végétale susceptibles de souiller la voie publique ou de provoquer des chutes  article 99-2 du règlement sanitaire départemental (RSD). Cet article vise les déjections animales, mais aussi les eaux sales provenant du nettoyage de l’animal.

Quelles sont les différentes étapes ? la mise en demeure du contrevenant la prise d’un arrêté si la mise en demeure est restée infructueuse, la constatation des infractions à l’arrêté par procès-verbal. Mais la PEDAGOGIE PREVENTIVE reste le moyen le plus efficace.

Merci de votre attention