DEPISTAGE TRISOMIE 21 1er TRIMESTRE ET GROSSESSES FIV OU ICSI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC PRENATAL (DPN) ET MALADIES GENETIQUES
Advertisements

Cancer du sein de la femme jeune phase précoce
DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Service d’hématologie clinique Hôpital Aziza Othmana Dr AISSAOUI Lamia
Dépistage combiné au premier trimestre de la grossesse
Poster 13 EVALUATION DES ALTERATIONS DE L’ADN SPERMATIQUE AVANT INSEMINATION INTRAUTERINE Stéphanie Belloc1, Jacques de Mouzon2, Martine Cohen-Bacrie1,
SPERMOCULTURE ET DECONDENSATION ANORMALE DE LA CHROMATINE
Dépistage intégré de la trisomie 21 au second trimestre
Babak Khoshnood Inserm U149
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Nouveautés dans le suivi du premier trimestre de la grossesse
État des connaissances:
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Cours DES 30/01/2013 Joubert Marion
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
du dépistage de la trisomie 21 en France
DIRE UNE VME Technique, Contre-indications, Tocolyse
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Dépistage anténatal de la trisomie 21
INDICATIONS DE DIAGNOSTIC PRENATAL AVANT JANVIER 2010
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Enquête de satisfaction des patients CIC.
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Analyse de la fréquentation du réseau Information Jeunesse de Bourgogne De Janvier à Juillet 2011.
Le diagnostic prénatal But
QUI SONT LES ENFANTS TRISOMIQUES 21 NÉS À L’HOPITAL JEANNE DE FLANDRE
Travail Personnel Encadré
Rubéole D Aussel.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Poster 12 L’IMSI CORRIGE L’EFFET DELETERE DE LA FRAGMENTATION DE L’ADN SPERMATIQUE Isabelle Lichtblau1, Jacques de Mouzon2, Stéphanie Belloc1, Anne-Marie.
Orange-Remy C. (1), Donat-Gorse C. (1),
Conséquences d’une variation de la mesure de la clarté nucale
Prise en charge biologique des hypo-et des hyper-thyroïdies
QUIZZ IMAGES 1. Dépistage de la Trisomie 21 au Premier Trimestre Formation au score de Herman.
Processus du centre de Biologie et de Médecine de la reproduction exemple 1 (type centre privé avec phase de consultation à l’extérieur du centre) Organiser.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
QUIZZ IMAGES 1. Dépistage de la Trisomie 21 au Premier Trimestre Formation au score de Herman.
PRIMEVA – ANRS 135 Principaux résultats de l’essai
Consultation pré conceptionnelle
RÉSULTATS CLINIQUES 2012.
Les échecs de déclenchements sur l’année 2008 au CHU d’Angers
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
TEC. DESCRIPTIF AGE ( moyenne en années)33 BMI (moyenne en kg/m 2 )24,1 INFERTILITE PRIMAIRE69,2 % INFERTILITE SECONDAIRE28,3 % CAUSE FEMININE30,3 %
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
DEPISTAGE PRENATAL DE LA TRISOMIE 21
Le « Double Transfert » Expérience aux Diaconesses
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
VOTRE ESPACE D’ECHANGE ET PERFECTIONNEMENT EN INFERTILITE ET AMP
Dr Sarah Sebag-Peyrelevade SAMPIL février 2013 Hôpital Antoine Béclère, Unité de Médecine de la Reproduction Dr Sarah Sebag-Peyrelevade SAMPIL février.
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Échecs d’implantation. Des gamètes à l’avortement précoce.
Dépistage de la Trisomie 21 au Premier Trimestre Échographie
Dépistage et diagnostic prénatals de la trisomie 21
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Durée Signes cliniques Diagnostic
Procréation médicalement assistée (PMA)
PRISE EN CHARGE EN AMP DE LA FEMME DE PLUS DE 40 ANS
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Risk of first venous thromboembolism in pregnant women in hospital: population based cohort study from England Sultan AA et al, BMJ 2013; 347:1-11 MTEV.
Saïd EL MOUATASSIM, PhD Département de Génétique
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
Dépistage T21 Nouvelles stratégies
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE TRISOMIE 21 1er TRIMESTRE ET GROSSESSES FIV OU ICSI Poster 33 DEPISTAGE TRISOMIE 21 1er TRIMESTRE ET GROSSESSES FIV OU ICSI Martine Cohen-Bacrie1, Stéphanie Belloc1, Marc Nouchy1, Flavien Ternaux, Jean-Paul Allart2, Claude Debache3, Richard Benhamou3, Joëlle Belaisch-Allart4, Jean-Marc Ayoubi5, Jacques de Mouzon6, Alain Dalleac1, Paul Cohen-Bacrie1 1 - Laboratoire Eylau-Unilabs, Paris, France 2 - Clinique Pierre Chérest, Neuilly, France 3 - Clinique de La Muette, Paris, France 4 - Hôpital des 4 villes, Sèvres, France 5 - Hôpital Foch, Suresnes, France 6-- INSERM, CHU Cochin Port Royal, APHP, Paris, France Discipline FR Discipline GB

Introduction Dépistage trisomie 21 au 1er trimestre largement pratiqué. Le calcul du risque combine l’âge maternel, la clarté nucale et 2 marqueurs biochimiques : la pregnancy-associated plasma protein A (PAPP-A) et la β-hCG libre. Plusieurs auteurs ont rapporté une diminution des taux de PAPP-A dans les grossesses issues de FIV et d’ICSI (Amor et coll, Human Reprod 2009). Cette constatation est susceptible de résulter en une augmentation de faux positifs, potentiellement dangereux si une amniocentèse est réalisée pour confirmation. Faut-il donc apporter une correction dans le mode de calcul du risque ?

Matériel et méthodes Tous les DPN du laboratoire 1er trimestre (10-13 semaines), janvier 2010-décembre 2011: n=8534 8011 grossesses naturelles 523 grossesses AMP : 335 FIV, 74 ICSI et 114 transferts d’embryons congelés (TEC) Analyse statistique: comparaison Paramètres entrant dans le calcul du risque: valeurs initiales et multiple de la médiane (MoM) Risque calculé et pourcentage de cas avec risque>1/250 Prise en compte de facteurs de confusion Age et poids des femmes, terme au diagnostic, année du dépistage

Description de la population Résultats: Description de la population Patientes AMP Plus âgées : 34,7± 4,3 vs. 32,4 ±4,7 (p<0,001) Femmes de plus de 37 ans: 24,7 % vs. 12,7 % (p<0,001) Moins souvent fumeuses: 6,9 vs. 11,0 %, (p<0,01) Dépistage plus précoce : 88,3 ± 4,2 vs. 89,1 ± 4,2 jours d’aménorrhée, (p<0,001)

Risque de trisomie et grossesses AMP - Les grossesses FIV/ICSI ont des niveaux de PAPP-A et de ß-HCG plus faibles et un risque de trisomie plus élevé que les témoins, sans différence FIV-ICSI Les grossesses TEC ont un coefficient de risque voisin des témoins Résultats confirmés par l’analyse multivariée (année, âge, poids, terme)

Pourcentage de patientes avec risque élevé (>1/250)

Analyse multivariée Pour les grossesses AMP cycles frais : Par rapport aux spontanées Pour les grossesses AMP cycles frais : Valeurs de PAPP-A plus basses en UI (p<0,001) et en MOM (p<0,001) Significativement dès 30 ans Diminution de l’HCG en MOM (p<0,01), Augmentation du risque de trisomie (p=0,03), avant 35 ans Pour les grossesses TEC, peu de modification Pas de différence pour les PAPP-A en UI (p=0,51) ou en MOM (p=0,26), Pas de différence pour pour l’HCG en ng (p=0,93) ou en MOM (p=0,10). risque calculé inférieur à celui des grossesses spontanées (p<0,01), surtout après 35 ans Prise en compte dans l’analyse multivariée: année examen, âge, poids, antécédents T21, terme de la grossesse

Conclusion Par rapport aux grossesses naturelles: Origine: Valeurs de PAPP-A plus basses après AMP (FIV/ICSI) Valeurs de PAPP-A équivalentes dans les TEC Origine: Élévation réelle, liée à la stimulation ? Surestimation du risque et nécessité de modifier l’équation du calcul de risque en AMP ? Donc, attendre les caryotypes et issues de grossesse + autres études pour conclure Précautions à prendre dans l’évaluation du risque de trisomie 21 pour les grossesses après AMP. Support financier: Absence de support Conflit d’intérêt: néant