Définition FLM Français langue maternelle :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III- Didactique du FLE en question
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul.
Groupes de compétences en langues vivantes
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Le langage à l’école maternelle
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Présentation des « fondements » (rationale)
L’enseignement des langues étrangères en France
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le pilotage par la tâche
Histoires de vie, histoire d’exil autobiographies langagières
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Présentation des « fondements » (rationale)
Apprentissages scolaires
Mono-, bi- ou plurilinguisme? Ecole et plurilinguisme
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Le langage oral en maternelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Analyse des discours et transmission des savoirs
Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Oral et jeux mathématiques
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
Langue française I module A
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
Eveil aux langues en maternelle
La construction du nombre
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Université du Maine Les approches plurielles des langues et des cultures et leur cadre de référence (CARAP) – Un outil proposé par le Conseil de l'Europe.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance, de façon non formelle. On parlera de locuteur natif pour celui qui a appris une langue dans un tel environnement

Définition FLS Français langue seconde : Se dit d’une langue apprise dans un second temps, après l’apprentissage de la langue maternelle Elle servira à un degré ou à un autre de langue d’apprentissage ou de scolarisation.

Définition FLSco Français langue de scolarisation : Langue complexe articulant simultanément l’oral et l’écrit, apprise en milieu scolaire donc toujours dans un second temps. Participe au développement cognitif de l’apprenant, s’élabore autour d’un objet de savoir qui se construit progressivement dans la classe. Exige la construction d’une compétence méta discursive et méta cognitive mettant en jeu un matériel langagier complexe.

Définition FLE Français langue étrangère : Langue enseignée dans un contexte scolaire étranger comme une discipline. Méthodes spécifiques pour chaque pays basées sur une approche communicative. L’organisation de l’apprentissage se fait presque toujours par étapes successives dans des groupes homogènes, par l’âge et le niveau, correspondant aux divisions de l’école, du collège ou du lycée (cf CECRL)

Critères de Fonctionnement de la langue Fonction vernaculaire Fonction d’une langue première parlée par une communauté sur la base la plus restreinte, avec une fonction identitaire forte, souvent connotée comme langue dominée. Le FLS ou le FLSCO ne sont jamais vernaculaires.

Critères de fonctionnement de la langue Fonction véhiculaire : Langue utilisée par des communautés linguistiques distinctes pour communiquer entre elles. Certaines sont des langues recomposées à partir de langues variées. Ce fut le cas des lingua franca et des pidgins par exemple. Une langue d’origine nationale peut aussi servir de langue véhiculaire : c’est le cas de l’anglais dans certaines régions du monde. Cette fonction véhiculaire ne doit pas se confondre avec celle de la langue véhicule d’un savoir dans un système éducatif donné.

Critères de fonctionnement de la langue Fonction nationale Langue utilisée pour unifier un territoire Le FLS fut facteur d’unification quand la diversité ethnique et linguistique était importante comme en Afrique par exemple. Elle peut être considérée comme symbole de l’existence d’une nation à laquelle se rattache souvent une activité de production littéraire.

Critères de fonctionnement de la langue Fonction mythique et symbolique : Langue des privilèges Langue de l’écriture Langue des échanges internationaux Langue du pouvoir Langue de la construction identitaire

Sources bibliographiques Le Français Langue Seconde - Collège repères – CNDP/DESCO/VEI Michèle VERDELHAN-BOURGADE - Le Français de scolarisation, Pour une didactique réaliste – PUF Education et Formation 2002 Gérard VIGNER – Le Français Langue Seconde – Hachette éducation 2009