Laction collective Animateurs tâche 2 Fleury, Houdart, Lasseur, Linck.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
La didactique professionnelle
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
L’étude de cas en géographie seconde
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
L’analyse stratégique des organisations
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
La planification stratégique
Professionnalisation : enjeux et significations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
Approches économiques théoriques du développement durable
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Des enjeux aux propositions d’actions
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Laction collective Animateurs tâche 2 Fleury, Houdart, Lasseur, Linck

Introduction Action collective Sciences de gestion Géographie Sciences politiques Sociologie Anthropologie Economie Agronomie

Les différentes formes de lAC Pour Friedberg (1997) : « il n'y a pas d'action collective un tant soit peu durable qui ne produise un minimum d'organisation et qui ne génère à terme un noyau organisationnel plus ou moins formalisé ". (On ne sait plus trop où on en est ni où on va...) Mouvement diffus et spontané Multinationale formalisée et rationalisée

Mise en perspective : Une démarche qui est loin d'être neutre - L'action collective au cœur de l'historicité (de toutes les historicités) ? - « solidarité » ou conflits ? Concurrence ou coopération ? (des intérêts divergents mais non antagoniques, des individus « électrons libres », rationnels et opportunistes) - Un changement autour de quel projet ? (des stratégies uniformes ?) - Autour de quels enjeux ? (notamment techniques). - La multinationale parangon de la cause commune ? (quelle place pour les territoires ?).

Les limites du « choix rationnel » : tout n'est pas appropriable individuellement, tout ne passe pas par l'échange, l'information est le plus souvent incomplète... Des richesses : des biens et des ressources appropriables individuellement et échangeables ; Des individus obsédés par l'accumulation de richesses, rationnels (infaillibles : cohérents et parfaitement informés) ; Un principe : échange et concurrence Pour nourrir un postulat : une société sans institutions, sans valeur et donc sans histoire Le marché est un dispositif de coordination complet ; L'harmonie sociale est garantie par la libre confrontation des intérêts particulier

Repousser les limites ou dépasser le « choix rationnel » ? Au cœur de l'action collective : ressource commune une ressource commune qui peut être : - physique (une réserve d'eau souterraine, des jachères, des ressources halieutiques, etc.), - environnementale (le vivant, les ressources écosystémiques), - cognitive (des savoirs techniques, des savoirs relationnels -des règles, des valeurs, des représentations...-, la réputation d'un produit). de la rareté, qui peut être « naturelle » ou instituée ; un projet, conçu, construit et conduit collectivement, expression de tensions, de solidarité et de rapports de forces ; une règle - donc un savoir relationnel - qui fixe les conditions d'accès et de valorisation de la ressource commune.

Repousser les limites : le principe de la « bonne gouvernance » Une option : le marché reste le modèle de référence. La règle qui fonde l'action collective doit pallier l'incomplétude du marché en tant que dispositif de coordination : Le défaut d'information et l'incertitude sont compensés par une démarche de concertation et de la transparence, Le droit de la propriété intellectuelle permet d'instaurer une appropriation individuelle des ressources biotiques et cognitives. La démarche reste fondamentalement parétienne : tout ajustement de la règle est positif dès lors qu'il permet d'améliorer le bénéfice qu'un individu retire de l'action collective sans porter préjudice à aucun autre... Ce qui, au demeurant, reste difficile à établir et appelle des hypothèses difficiles à assumer, notamment pour ce qui concerne la neutralité du changement technique ou encore le cadre temporel de l'analyse.

Dépasser le modèle du « choix rationnel » On peut tout aussi bien considérer que la confrontation des intérêts particuliers ne s'inscrit pas exclusivement dans l'univers unidimensionnel de l'échange marchand et de l'appropriation individuelle (tout ne peut pas faire l'objet d'un échange marchand, tout ne peut pas être approprié individuellement sans changer de nature). Les objectifs (et les stratégies) des individus ne sont pas toujours de même nature, les positionnement individuels peuvent être hétérogènes et les antagonismes irréconciliables. Les critères de la « bonne gouvernance » ne sont plus de mise. Le débat se déplace sur la prise en compte des modalités de construction et des dispositifs de l'appropriation collective.

Une illustration : la tragédie des communs Un modèle qui marque les limites du « choix rationnel » : Un bien collectif rare (ici un parcours naturel) ne peut pas être exploité de façon rationnelle sans adoption d'une règle. Une approche statique montre que les acteurs ont intérêt à coopérer. Une approche dynamique montre que certains acteurs peuvent avoir intérêt à viser un accaparement de la ressource collective et peuvent être en mesure d'imposer leur option.

Les enjeux de l'appropriation collective La production d'une rente. L'action collective repose sur une règle. C'est-à-dire sur une ressource cognitive (un savoir relationnel). Celle-ci n'a pas, en soi, de valeur marchande, mais permet cependant de créer de la valeur ajoutée en instituant de la rareté (intérêts convergents). Le partage de la rente (intérêts antagoniques). La construction d'une position dominante (rapport de pouvoir) (intérêts antagoniques). L'action collective peut être une condition du développement. Mais alors de quel type de développement s'agit-il, pour quel projet de société ?

L'appropriation collective au cœur du débat Un principe générique unique : toute appropriation (tant collective qu'individuelle) repose sur un principe d'exclusion. L'appropriation collective repose sur des modalités et des dispositifs multiples: capacité à nommer, identifier, accéder, utiliser, construire, générer, transmettre... et des dispositifs institutionnels, cognitifs, techniques...

Action collective et politiques publiques Des paradigmes et des hypothèses antinomiques autour de la place de l'appropriation collective dans la construction de lAC. Quelle importance accorder à la place des dispositifs d'appropriation dans les politiques publiques ? La neutralité du changement technique en débat Faut-il s'interroger sur le sens que les politiques publiques donnent à la construction du rapport à la nature ? Comment penser l'innovation ? Quelles interactions entre politiques publiques et marché ? L'intervention publique est-elle neutre ?

LAC et lintervention publique impulsion institutionnelle de lAC politiques = opportunités facilitant la mobilisation des acteurs et des ressources nécessaires à l'action AC locale politique publique locale, nationale instruments de facilitation ou de réalisation, instruments de politique publique - Modalités d'animation et de facilitation, - négociations à différents niveaux d'organisation, - lieux et moments de rencontre et de coordination entre acteurs, - conception et mobilisation d'instruments

Les acteurs de l'AC et les modalités de leur organisation Grande variété dacteurs : agriculteurs, leurs organisations et administrations publiques chargées des questions agricoles + ensemble des acteurs intéressés par les fonctions économiques, environnementales et sociales de l'agriculture. -nature des acteurs participant ou tenus à l'écart, au - rôle des acteurs dans le déroulement de l'action - modalités de représentation ou de délégation de pouvoir dont bénéficient ou que revendiquent ces acteurs - création éventuelle d'institutions nouvelles, leur mobilisation ou leur adaptation. - alliance ou opposition, sujet de consensus ou de conflits, coordination de type contractuelle ou réglementaire, etc.

Les représentations des acteurs et les logiques daction Représentations individuelles ou collectives Systèmes de valeurs AC - apprentissage vu comme un processus dacquisition, au cours de laction, de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire - adaptation des pratiques, des stratégies et des théories dusage + changement des valeurs qui les sous-tendent - changement de pratiques, de valeurs, de connaissances et de relations

Les représentations des acteurs et les logiques daction

Action collective et territoire -mécanismes de construction des territoires et comment lAC y contribue -comment lAC est marquée par les mécanismes de construction des territoires opportunité enjeux problèmes action

Action collective et territoire Le territoire vu comme espace approprié Les modalités et les dispositifs de l'appropriation territoriale... Le conflit et l'exclusion... Le territoire vu comme patrimoine... Des ressources physiques, biotiques, cognitives structurées par des trames cognitives partagées. s'ancrer dans le passé ou se projeter dans l'avenir ? : La patrimonialisation, une modalité de construction de l'appropriation collective davantage qu'un inventaire et un projet de préservation.

Action collective et territoire Le territoire en tant que construit collectif La ressource territoriale est-elle un actif dormant ? (intérêt et limites de la notion de panier de biens) Le territoire comme ressource système (l'exemple des races locales). Le territoire structuré par des ressources cognitives et dynamisé par des apprentissages collectifs (la construction de la ressource). Proximité et confiance : les ressources cognitives sont des ressources organisationnelles (A quoi tient la confiance ?). Avantage différenciatif et non transférabilité (Globalisation et attentes territoriales).

Action collective et identité territoriale Une approche hétérodoxe de l'identité L'appétence sociale Identité et appropriation patrimoniale Ipséité, altérité, hiérarchie La projection dans l'action L'empowerment (la construction de l'autonomie du local)

La mise en œuvre de l'intensification écologique Concevoir de nouveaux systèmes agraires. À l'échelle des territoires et par l'action collective, agir sur : Modes de domestication des écosystèmes, construction de la ressource (notamment écosystémique) changements et objets techniques, apprentissages (appropriation et socialisation de nouveaux savoirs techniques et relationnels) valeurs et représentations.