Enseigner la compréhension.

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Transcription de la présentation:

Enseigner la compréhension

Comment enseigner la compréhension ? 1ère partie : théorie. origine des difficultés. principes pédagogiques 2ème partie : propositions pratiques Apprendre à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées Utiliser et prendre conscience des stratégies Traiter anaphores et inférences

origine des difficultés 1ère partie : théorie origine des difficultés La méprise sur la nature de l’activité de lecture L’automatisation insuffisante des procédures de décodage L’incapacité à réaliser des traitements locaux et globaux La non disponibilité des stratégies Le mauvais contrôle de l’activité

principes pédagogiques 1ère partie : théorie principes pédagogiques Maintenir un équilibre entre activités de questionnement et activités de reformulation questionnement littéral et questionnement inférentiel Choisir l’enseignement explicite Offrir des situations régulières Travailler sur des textes déjà explorés

Tâche à proposer : 2ème partie : propositions pratiques 1) Apprendre à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées Tâche à proposer : Trier des questions auxquelles on a déjà répondu.

Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était le grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route.

Questions : 5) Que doit rapporter Demi Lune ? 1) Pourquoi Demi Lune prépara t-il une lance ? Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle 2) Qui monte sur le cheval ? C’est Demi Lune qui monte sur le cheval. 3) Qui est Demi Lune ? C’est un jeune Indien. 4) Quelles sont les affaires préparées par Demi Lune ? Il prépare un sac de provisions, une couverture et une lance. 5) Que doit rapporter Demi Lune ? Il doit rapporter une plume. 6) Pourquoi Demi Lune doit-il tuer un aigle ? Il doit tuer un aigle pour faire preuve de son courage.

Pour la première séance : L’objectif est explicité « pour mieux comprendre ce qu’on lit on va regarder comment d’autres élèves ont fait pour répondre juste à leurs questions » (Enseignement explicite) Le texte est lu à voix haute puis silencieusement Les questions et réponses sont lues de la même manière. (Le travail porte sur les procédures, pas sur le décodage) La recherche est sous formes d’échanges oraux. La typologie suivante est rédigée avec les élèves.

Pour répondre à des questions on peut : A Recopier un morceau du texte (Q 4) B Reformuler des morceaux du texte (Q 2-5) C Réunir des informations du texte (Q 1) D Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte (Q 3)

Pour chacune des séances : L’objectif «pour mieux comprendre ce qu’on lit » est systématiquement rappelé aux élèves . (Enseignement explicite) Le texte est toujours lu à voix haute et silencieusement. (Le travail porte sur les procédures, pas sur le décodage) Un temps d’échange oral (justifications des réponses) est organisé.

Tâches à proposer 2ème partie : propositions pratiques 2)Prendre conscience et utiliser des stratégies Tâches à proposer Répondre à des questions et chercher pour chacune comment on a fait.

Pour chacune des séances : Distribuer le texte : lire et laisser lire. Distribuer le questionnaire : lire et laisser lire. Donner la consigne de surligner les mots (quand c’est possible) qui ont aidé à trouver la réponse. Prévoir un temps d’oral pour la confrontation.

2ème partie : propositions pratiques 3)Traiter anaphores et inférences On parle de référent ou d’anaphore quand un mot (ou une expression) est utilisé pour en remplacer un autre. L’ inférence peut se définir comme « une mise en relation. » On parle :d’ inférences externes ou d’inférences internes