Espaces majeurs d’échanges

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Transcription de la présentation:

Espaces majeurs d’échanges Nouveaux programmes de géographie 4ème Etude de cas sur Rotterdam Espaces majeurs d’échanges Thierry MICHEL collège George Brassens Lattes Académie de Montpellier.

Programme Première partie du programme de géographie de 4ème, les échanges à la dimension du monde. Une séquence qui aborde le thème 1, les espaces majeurs de production et d’échanges.

Connaissances et démarches. Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et d’échanges mondiaux de marchandises. Etudes de cas : partir d’une zone industrialo-portuaire ( ZIP). Ici, le port de Rotterdam.

Positionnement de la séquence. Début du programme de géographie, une séquence venant après celle sur le thème 5 : les entreprises transnationales, l’exemple d’Adidas. Une séquence qui doit durer 2 heures.

Objectifs : Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Comment la mondialisation modifie les espaces. Montrer par le paysage les différentes fonctions d’un port de taille mondiale.

Documents d’accroche: Trouvez le thème à l’aide de ces 3 documents ?

Il s’agit du port de Rotterdam. Document 1 : situation de Rotterdam

Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde?

1) Un port ancien. Carte de 1882 Peinture de Rotterdam de Magdelena Van Beyeren de 1667. Carte de 1882

Un site et une situation favorables. Document : « Rotterdam est situé dans le double delta du Rhin et de la Meuse, sur un bras fluvial écoulant les eaux du Rhin et qui lui est directement relié. Dès l’époque médiévale (création moitié du 12ème siècle), c’est une petite ville de pêcheurs qui est spécialisée dans le hareng, qui s’étend sur la rive droite de la Meuse, au même niveau que la mer du Nord , elle est protégée des eaux par une digue. Autour de 1600, le port pouvait recevoir près de 100 bateaux d'harengs. Rotterdam s'est développé en port marchand. Elle se situe près de La Haye, la capitale politique des Pays-Bas et est à 40 km au sud d’Amsterdam.» Q: Comment peut-on qualifier la situation de Rotterdam pour la navigation? R: Une situation géographique qui est favorable. Donc complétons le titre.

Plusieurs éléments d’explication. 2) Pourquoi Rotterdam est devenu le port de référence de toute l’Europe ? Plusieurs éléments d’explication.

2.1) Utilisant le Rhin, l’axe structurant du territoire européen. - Rotterdam bénéficie d’une situation exceptionnelle : reliée au Rhin, c’est-à-dire à un fleuve d'une grande importance commerciale, - Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne.

Zoom sur la légende

2.2) Au cœur de la mégalopole européenne. - Il fait partie d’un hinterland très peuplé puisque se trouvant dans la mégalopole européenne. - Rotterdam bénéficie donc d’un immense marché de consommation. - Sa situation est favorable aux échanges internationaux car cette population a besoin de matières premières.

2.3) Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe. . Rotterdam fait partie de la Northern Range (le littoral de la mer du nord et de la Manche) qui est la zone maritime la plus fréquentée du monde. Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs.

Documents sur le trafic de conteneurs des ports de la Rangée Nord-Europe en 2006.

3) Un port sachant s’adapter à la mondialisation.

3.1) Un port en mutation spatiale. Carte sur les différents aménagements du port du 14ème au 21ème siècles.

Une vue aérienne des projets Maasvlakte 1 et 2.

Une vue oblique de Rotterdam.

3.2) Un port ayant diverses fonctions : Source : Documentation photographique n° 8044 : Le Rhin : une géohistoire (auteur : N. Beaupré)

Exercice : trouver les différentes fonctions du port de Rotterdam à travers ces photographies. ort à l ondialisation.

Les différentes fonctions : Silos pour les céréales. Zones de stockage des hydrocarbures. Raffineries. Zone pour les conteneurs. Plateforme multimodale. Construction navale. Paquebots. Embellissements de la ville.

3.3) Un port qui est concurrencé. 1) Shanghai (Chine). 2) Singapour.

Mise en perspective de grands ports de commerce du monde. Shanghai Rotterdam Singapour

Trace écrite envisageable : Crée au XIV ème siècle, le port de Rotterdam n’a commencé à se développer qu’au XVI . Il devient la plaque tournante du commerce entre les Pays-Bas et ses colonies, le port est aménagé progressivement jusqu’en 1940. Complètement rasé durant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam retrouve sa place de premier port mondial devant Singapour en 1962, actuellement il est supplanté par les ports du littoral asiatique ( Singapour et Shanghai) C'est donc le 3ème port mondial, le premier d'Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d'accueillir des super tankers (pétroliers).  Rotterdam est au cœur de la conurbation du Randstadt Holland, au débouché de l'axe Rhénan, au carrefour entre l'axe majeur maritime et l'axe majeur terrestre de la mégalopole.  Ce port est donc totalement intégrée à la mégalopole et reliée par d'autres voies de communications (train, transports fluviaux), l'aéroport d'Amsterdam n'étant pas très loin. Les quais, les digues, les ponts sont aménagés de manière à ce que le débarquement et l'embarquement des marchandises se fasse de façon efficace et rapide. On utilise donc des conteneurs que l'on manipule au moyen des grands portiques. Rotterdam accueille de grands navires (pétroliers, méthaniers (gaz) et des porte-conteneurs qui transportent les produits consommés en Europe. Dans le port, on a installé des raffineries, c'est un espace très industrialisé .

Sources : La documentation photographique : n° 8044/ 8066 / 8070 Géoconfluence Extrait du « c’est pas sorcier » n° 28. Site du port de Rotterdam.

Annexes

Commerce mondial de marchandises en 2004