Projet 3ème dérogatoire Conception de l’engin du XXII siècle ! Travail à faire : Changer cette page de présentation (pour donner envie de savoir ce qu'est cet engin ! ) Projet 3ème dérogatoire Conception de l’engin du XXII siècle ! BI-ENERGIE PHYSIQUE / ELECTRIQUE
CAHIER DES CHARGES (Travail à faire : agrémenter la présentation de cette page) Un véhicule qui répond à la législation des transports ( travail à faire : rappeler la législation sur les transports dans le cas du vélo) Un véhicule autonome dans sa production d’énergie électrique - destiné à un cycliste randonneur (50 à 100 kms par jour) - avec assistance électrique pour la traction - permettant l’alimentation électrique d’appareils à faible consommation (éclairage LED, téléphone portable, GPS…) Une capacité de transport de matériel de l’ordre de 20 kg.
La réponse au problème…( travail à faire : agrémenter texte et image) Commande du moteur Panneaux solaires (chargeur batterie) Matériel de randonnée (20kg) Batteries Moteur électrique de roue alimenté par les batteries La remorque bagagère à moteur électrique 36 v alimenté par batteries rechargées par panneaux photovoltaïques
Principe et écueils techniques travail à faire : agrémenter la présentation (photos, texte...) La remorque doit avoir une forte capacité (environ 4O kg) pour supporter : le matériel de randonnée (20 kg) panneaux solaires (- de 8 kg) batteries ( 8 kg ) régulateur de charge, transformateur 12v 220v (- de 2 kg)
Technique Lithium Technique plomb-gel Deux techniques envisagées (le moteur de la remorque nécessite une tension de 24V) travail à faire : tableau Technique Lithium 2 panneaux solaires (12 V 30 W chacun) montés en série régulateur de charge chargeur spécifique aux batteries lithium ? 2 batteries lithium 24V 10 Ah (l'une en charge l'autre reliée au moteur) Technique plomb-gel 2 panneaux solaires (12 V 30 W chacun) montés en série 2 régulateurs de charge 2 batteries AGM (12V 10 à 15 Ah) ou 1 panneau solaire (12 V 80 W) régulateur de charge 12V 30 A convertisseur 12V 24 V 1 batterie AGM (12V 30 Ah)
Technique GEL PLOMB travail à faire : ajouter des informations, images... Inconvénients Pollution amont (condition d’extraction sur l’humain et sur le milieu) Lourdeur des batteries Supporte mal les décharges profondes Avantages Retraitement des batteries maîtrisées Recharge facile directement sur le panneau solaire Coût
Technique LITHIUM travail à faire : ajouter des informations, images... Inconvénients Pollution amont (condition d’extraction sur l’humain et sur le milieu ) Retraitement des batteries posant problème Coût élevé Complexité de la recharge, (chargeur spécifique à chaque batterie) Avantages Supporte bien les décharges importantes Supporte bien un nombre de charges et de décharges successives Capacité de stockage de l’énergie triple de celle d’une batterie plomb à poids égal
Montage envisageable dans le cas du choix de batterie gel plomb : Travail à faire : modifier la présentation, ajouter des images Après la visite de l’entreprise Cyclelec (Le Gua en Charente Maritime), les conseils du gérant de l’entreprise Mr Vernoux, le choix technique final s’est porté sur une remorque déjà équipée d’un moteur électrique 24 v (produite par l’entreprise Cycloboost à Lormont dans la banlieue de Bordeaux. Cette remorque sera équipée par nous de batteries régulateurs et de panneaux photovoltaïques, le moteur aura sa puissance régulée à 250 W. Montage envisageable dans le cas du choix de batterie gel plomb : 2 panneaux solaires de 30 W montées en série 2 régulateurs 12 V 15 A 2 batteries 12 V (10 à 15 Ah) type stationnaire AGM montées en série qui sont rechargées par les panneaux solaires et qui délivrent l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur OU 1 panneau solaire (12 V 80 W) 1 régulateur de charge 12V 30 A 1 convertisseur 12V 24 V 1 batterie AGM (12V 30 Ah)
Schéma électrique simplifié (batteries AGM) travail à faire : faire apparaître les régulateurs et utiliser des couleurs différentes pour les fils Panneaux solaires 2 x 30 watt en série avec régulateur Vers commande au guidon du VTT MOTEUR 2 batteries stationnaires 12v en série 24 v Transfo 12 / 240 v ( ordinateur, GPS, lampe...) (remorque vu de dessus, les composants ne sont pas à l’échelle) ROUE ARRIERE DU VTT
Schéma électrique simplifié (convertisseur 12 V 24 V) travail à faire : faire apparaître le régulateur et utiliser des couleurs différentes pour les fils Panneau 80 w Vers commande au guidon du VTT MOTEUR 24 v ROUE ARRIERE DU VTT Convertisseur 12 V 24 V (remorque vu de dessus, les composants ne sont pas à l’échelle) ROUE ARRIERE DU VTT
ALORS COMMENT CA MARCHE ALORS COMMENT CA MARCHE ? Travail : utiliser les diapo précédentes et les animer ? Lorsque le vélo avance : les 3 batteries stationnaires sont en recharge et fournissent occasionnellement de l’énergie au moteur électrique de traction. Lorsque le vélo est à l’arrêt : il est possible d’utiliser une des batteries 12 V pour alimenter (quelques minutes…) une lampe, recharger un téléphone portable… grâce à un transformateur (12 V 240V)
PERFORMANCE THÉORIQUE travail à faire ajouter image et informations supplémentaires Puissance : 200 w en continue : 100 à 150 W (cycliste moyen) 100 W (assistance électrique) 500 w en pointe : 250 W (cycliste moyen en plein effort!) 250 W (assistance électrique au maximum.) Vitesse : limitée à 25km/h (par la législation) Poids : estimé à 5o -6o kg (vélo + remorque chargée) Autonomie : par ensoleillement estival on peut espérer récupérer en une journée une énergie d’environ 300 Wh (avec 3 panneaux fournissant au total 60W ) soit 3 heures d’autonomie supplémentaire si on utilise le moteur à la puissance de 100 W en continu
BUDGET PRÉVISIONNEL :travail à faire : préciser les sommes, indiquer les fabricants présenter sous forme d'un tableau Vélo VTC - - - - - - - - récupération Transformateur 12 v 22o v Remorque, moteur électrique , commande - - - - 1189 euros Marque cycloboost (entreprise située à Lormont (Bordeaux) à moteur 36 v 25o w sans batterie) 1 panneau solaires de 8o W - - - - - - - - - 229 euros (marque Victron) 1 batteries stationnaires 12v 30 Ah - - - - 70 euros Régulateur de charge 12v 30 A - - - - - - - 80 euros ( fournisseur : JP Lec) Convertisseur 12v 24v - - - - - - - - 150 euros Matériel de montage divers - - - - une centaine d'euros (câbles, panneaux de fixation,… TOTAL : environ 1700 euros