Le Service commun d’Aide à la Vie Étudiante (SAVE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Pays des Vallons de Vilaine
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
RELAIS HANDICAP. Sont concernés : Les étudiants se trouvant en situation de handicap (visible ou invisible, permanent ou temporaire) évaluée par le SIUMPS.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’importance de la charge de travail
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Certificat Informatique et Internet
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Stage de formation des enseignants
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion des directeurs
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Création d’une structure support au sein de la DRH
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Transcription de la présentation:

Le Service commun d’Aide à la Vie Étudiante (SAVE) Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 1/24 1

Présentation SAVE – R. Guesné Création du service central Août 2008 : Mise en place d’un groupe de travail en vue de la création d’un Service de Vie Étudiante pour la rentrée 2009 Décembre 2008 : Présentation des conclusions et recommandations du groupe de travail en vue de la création d’un Service d’Aide à la Vie Étudiante (SAVE) au Président, au Bureau, à la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR, au CEVU Janvier 2009 : Avis favorable du Conseil d’Admi- nistration en vue de la création du SAVE Avril 2009 : Mise à disposition de ½ Équivalent Temps Plein (ETP) par le Secrétariat Général et d’un bureau au Diapason sur le campus de Beaulieu Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 2/24

Présentation SAVE – R. Guesné Création du service commun Février 2010 : Désignation par le Président de la nouvelle Correspondante Handicap de Rennes 1 chargée de conduire le projet de prise en compte des besoins de la vie étudiante dans le cadre d’une nouvelle organisation Mars 2010 : Avis favorable du Comité Technique Paritaire (CTP) concernant la modification des statuts de Rennes 1 pour la création du Service commun d’Aide à la Vie Étudiante Mars 2010 : Approbation du CA concernant la modification des statuts de Rennes 1 pour la création du Service commun d’Aide à la Vie Étudiante Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 3/24

Présentation SAVE – R. Guesné Création du service commun (suite) Avril 2010 : Transformation du 1/2 ETP mis à disposition par le Secrétariat Général en un temps complet Mai 2010 : Approbation par le CA des statuts du SAVE Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 4/24

Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives Organigramme Présentation SAVE – R. Guesné 5/24 5

Présentation SAVE – R. Guesné Missions du Pôle handicap Accueil et accompagnement des étudiants confrontés à une situation permanente ou temporaire de handicap tout au long de leur cursus universitaire Mise en œuvre et coordination des actions des intervenants Sensibilisation sur le handicap en interne et en externe Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 6/24

Le pôle handicap conseille l’étudiant sur les aménagements proposés: Les aménagements pédagogiques: Conseil du choix de la formation si besoin Aide à la prise de notes Soutien pédagogique Traducteur en langue des signes… Les aménagements aux examens ou concours: Demande d’un temps de composition majoré Conservation de toute note supérieure à 10 Recours à un secrétaire d’examen… Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 Présentation SAVE – R. Guesné 7/24

Les démarches à réaliser: Les aménagements pédagogiques: Le pôle handicap conseille et propose de l’aide à l’étudiant en mobilisant le personnel nécessaire (souvent contrats étudiants). Les aménagements aux examens ou concours: L’étudiant doit faire sa demande au médecin qui transmet son avis à l’autorité administrative. Le pôle handicap aide à la recherche de secrétaires d’examen. Il n’est pas centre d’examens; ceux-ci restent à la charge des scolarités et enseignants. Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 Présentation SAVE – R. Guesné 8/24

Présentation SAVE – R. Guesné Equipe plurielle Mise en place d’une équipe plurielle composée des personnes qui entourent l’étudiant en situation de handicap : • correspondant handicap • médecin du SIMPPS, référent MDPH • représentant de l’équipe pédagogique • représentant de la scolarité • toute autre personne susceptible d’aider l’étudiant • l’étudiant lui-même 23/06/10 Présentation SAVE – R. Guesné 9/24

Présentation SAVE – R. Guesné Bilan 2011 du pôle handicap 199 étudiants suivis en 2010/2011 (cf. bilan financier et d’activités transmis au Ministère en juillet 2011 – Annexe 1). Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 Présentation SAVE – R. Guesné 10/24

Bilan 2011 du pôle handicap (suite) Devenir des étudiants suivis par le pôle handicap en 2010/2011 (84 répondants à la rentrée 2011) Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 Présentation SAVE – R. Guesné 11/24

Bilan 2011 du pôle handicap (suite) Devenir des étudiants de 1re année (Licence, DUT, audioprothésiste) suivis par le pôle handicap en 2010/2011 (37 répondants à la rentrée 2011) Création Organigramme Missions Perspectives Conseil de gestion – 03/11/2011 23/06/10 Présentation SAVE – R. Guesné 12/24

Présentation SAVE – R. Guesné Missions du Pôle associativité Relations avec les associations étudiantes Mise en œuvre de la politique de l’établisse- ment liée au Fonds de Solidarité et de Développement de l’Initiative Étudiante (FSDIE) Soutien à l’initiative étudiante Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 13/24

Bilan 2011 du Pôle associativité Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) 74 dossiers déposés de janvier à octobre 2011 (88 en 2010, sur la même période, soit une diminution de 15,90 %) 64 projets retenus (71 en 2010, sur la même période, soit une diminution de 9,86 %) 18 du campus de Beaulieu (IUT de Rennes inclus) 15 du campus Centre 4 du site de Lannion (IUT + Enssat) 3 de l’IUT de Saint-Brieuc 3 du campus Santé de Villejean 4 de Rennes 2 2 de l’Insa 15 autres (associations sans rattachement à un établissement ou un campus, dont le projet est tourné vers le public étudiant, regroupant des étudiants d’une même nationalité…) Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 14/24

Bilan 2011 du Pôle associativité (suite) Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) Répartition par domaine : Culture  29 Sport  9 Autres (galas, forums, journées d’accueil ou d’intégration, projets multiples…)  12 Environnement  2 Santé  1 Citoyenneté  6 Handicap  0 Humanitaire  5 Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 15/24

Actualité sur le site web Création Organigramme Missions Perspectives Actualité sur l’ENT 23/06/10 16/24

Présentation SAVE – R. Guesné Missions du Pôle information et services à l’étudiant Accueil, informations et services à l’étudiant Gestion humaine et matérielle des Points Info Etudiants (PIE) Aide au développement de la vie étudiante sur les campus et lieux d’études Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 17/24

4 points info sur 4 sites rennais Installation d’une signalétique sur le campus de Beaulieu, à la Faculté de Droit et de Science politique et à la Faculté des Sciences économiques . Sciences éco Beaulieu Création Organigramme Missions Perspectives Droit 23/06/10 18/24

Une participation à la vie étudiante Participation aux + Universités : Distribution des flyers à la sortie des restaurants universitaires rennais sur différentes dates avant la manifestation ; Aide à l’installation et animation des activités proposées par le SAVE. Opération « Bons spectacles » du service culturel - reconduction de la coopération avec les PIE : Tractage de flyers Distribution des billets Création Organigramme Missions Perspectives 23/06/10 19/24

Présentation SAVE – R. Guesné Perspectives du Pôle handicap Sensibiliser au handicap tous les services de l’université et mobiliser les personnels Développer les liens avec les entreprises et associations qui proposent des stages/jobs d’été et emplois aux étudiants handicapés (en relation avec le SOIE) Poursuivre les enquêtes sur le devenir des étudiants handicapés Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 20/24

Présentation SAVE – R. Guesné Perspectives du Pôle associativité Recenser toutes les associations étudiantes de l’université et mettre en conformité leur domiciliation Rennes 1 Rediscuter des conditions d’attribution des subventions en lien avec la nouvelle circulaire 2012 Lancer la procédure de dématérialisation du dossier de demande de subvention au titre du FSDIE en collaboration avec le Centre de Ressources Informatiques (CRI) Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 21/24

Présentation SAVE – R. Guesné Perspectives du Pôle information et services à l’étudiant Développer la participation des étudiants animateurs en créant des actions transversales aux différents PIE Solliciter tous les services, en particulier le service communication, pour que les PIE soient utilisés comme canal privilégié de diffusion d’informations aux étudiants Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 22/24

Présentation SAVE – R. Guesné Perspectives du SAVE Créer le site web du SAVE articulé en fonction des 3 pôles d’activités du service Mettre à jour les pages « Vie étudiante » du site web de Rennes 1 en collaboration avec le Service Formations, Affaires Statutaires et Statistiques Un objectif principal : renforcer toujours l’attractivité et le rayonnement de notre université. Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné 23/24