Réunion du comité de suivi « établissement éco-citoyen » 27 septembre 2013 réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
et Projet d'établissement Contrat d'objectifs et Projet d'établissement réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
AXE 1. Former des élèves citoyens Dans le cadre de l’action d’apprentissage de la citoyenneté au collège 2 axes sont privilégiés (apprentissages immédiats et sur la durée) Le CESC s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Soucieux de s’adapter aux besoins de la population scolaire, il construit un parcours pour les élèves sur les 4ans collège _ formation en petits groupes aux premiers secours pour tous les 6° (action sponsorisée par Arkema). _ Sensibilisation à l’équilibre alimentaire (en 5° suite à une formation d’équipe avec ABC diététique) : opération petit déjeuner + un fruit après le sport + bus info santé. _ Echange sur les droits et devoirs (Moi Jeune Citoyen). Théâtre en 4° « Tu m’agresses la parole » avec un partenariat privilégié avec la compagnie Le Lien Théâtre. - Addictions (ANPAA), Internet (Police Nationale) et CPEF niveau 3°. Le Collège Marcel Pagnol s’engage à devenir éco responsable. Cette démarche s’appuie sur trois objectifs majeurs : - l’amélioration des conditions de travail et du cadre de vie, - la réalisation d’économies budgétaires - l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement. réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
Actions déjà réalisées et en cours réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
Action Art-plastique et recyclage des déchets: Fabrication d’une pyramide de bouteilles réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
-jardin potager : plantes aromatiques (I -jardin potager : plantes aromatiques (I.Iriu)+ projet de la construction par les élèves d'une cabane à outils spécialement dédiée (intervenant à prévoir avec Mr Viort) réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
-papier-cartons avec la Paprec -bouchons plastiques avec Handi Chiens Mise en place de différents points de collecte et de tri dans le collège -papier-cartons avec la Paprec -bouchons plastiques avec Handi Chiens -consommables informatiques avec Conibi -instruments d'écriture avec Terra Cycle -piles avec le Département du Rhône -compost alimentaire deux fois par semaine à la cantine réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
Depuis le printemps 2013, utilisation de 100% papier recyclé Site internet du collège: rubrique actualisée sur l'écoresponsabilité (M.Delore) Classeur- ressources mis à jour en permanence dédié à l'éco-responsabilité (dans le bureau du gestionnaire) Bilan enquête évaluation du mois de juin : analyse de Mr Delore le vendredi 27/09 réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
Projets réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
Opération nettoyons la nature le vendredi 27/09 avec comme partenaires: les centres E.Leclerc (mise à disposition des kits de nettoyage) et le Grand Lyon ( trois agents témoigneront de leur travail auprès des élèves) : 9h50: un élève par classe de 5ème prononce une phrase d'inauguration devant la Parcelle Magnol (que représente cette action écocitoyenne pour les élèves) +distribution des kits de nettoyage (chasubles, sacs, gants, pinces) à la sortie du collège (Mrs.Delore et Philipona) : prévoir des vêtements adaptés 10h :3 itinéraires : secteur collège : élèves de 5ème A secteur mairie: élèves de 5ème B secteur Hautes Roches: élèves de 5ème C 11h30-12h: retour en salle culturelle pour l'évaluation: poster avec post-it + pesage des sacs poubelles par classe ( regroupement des sacs par classe à l'entrée de la salle culturelle) réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
Nettoyons la nature : POUR LA SUITE PISTES POUR L’EVALUATION ET L’AUTO EVALUATION Nettoyons la nature : EVALUATION FORMATIVE A l’issue de l’opération par groupe-classe :chaque élève a un post-it . Cette opération t’ a : - Beaucoup plu couleur rose - Bien plu couleur verte - Moyennement plu :jaune - Pas du tout plu :orange Sur ce même post-it ,il écrit un le mot qui lui semble le plus symboliser l’opération :citoyenneté /responsabilisation /propreté/respect/collectif/nécessité Ensuite les post-it sont collectés sur un poster commun et serviront de base à l’expo photos. EVALUATION NORMATIVE A l’appréciation du professeur de Svt POUR LA SUITE Réfléchir à un outil d’autoévaluation qui pourrait être utilisé en HDVC pour tous les niveaux(avec parv exemple des Smileys en 6ème)pour la progression écocitoyenne sur les 4 ans collège (en lien avec LPC et compétences sociales et civiques)
- charte de l'éco-responsabilité, Tableau d'affichage dans le hall : informations dédiées à l'écocitoyenneté avec : - charte de l'éco-responsabilité, -les comptes rendus des comités de suivi - ... désignation d'éco-délégués en Octobre (deux élèves par niveau) avec la CPE Mme Dindoyal réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
- atelier sur le compost, Participation à la semaine européenne de réduction des déchets du 16 au 24 novembre 2013 : - atelier sur le compost, - sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et du papier, - visite du centre de tri de Rillieux la Pape (avec un parcours pédagogique adapté) réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
-Organisation du second printemps éco-citoyen sur le thème des solidarités (en lien avec le projet REDDSO) fin mars-début avril 2014. Possibilité de travail autour de l'éducation à l'environnement et solidarité internationale (notamment A.Rodriguez, H.Lemoine et F.Rodier) réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
-Fabrication par les élèves d'un hôtel à insectes pour l'arrivée du printemps (notamment Mme Tiaiba souhaite impliquer ses élèves allophones, avec la collaboration de Mr Philipona, l'agent de maintenance et de Mme Rodriguez) réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
-travail autour de l'eau: visite de la station d'épuration et du barrage d'hydro-électrique de Pierre-Bénite -recherche d'un partenaire associatif local et international ( en lien avec le projet REDDSO) réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"
POLITES COLLEGE MARCEL PAGNOL Contacter la structure * Etablissement scolaire : PIERRE BENITE / RHONE ALPES / France * Nom du contact : Caroline Geoffray - Principale Annonce Bonjour POLITES signifie citoyen en Grec .Quelques pistes P promotion de la citoyenneté O organisation d'événements L lien interculturel I interactivité T Transfert de compétences E écoresponsabilité S sensibilisation collégienne. Notre établissement est impliqué dans une démarche éco citoyenne ;nous recherchons des partenaires pour enrichir notre parcours citoyen au collège et notre travail interdisciplinaire.De plus ,nous souhaitons lier ce projet à notre carte des langues (Allemand ,Anglais ,Espagnol et Italien).Nous serions ravis aussi de pouvoir travailler avec un partenaire francophone (pour les 6èmes par exemple)Nous avons récemment coordonné un projet Coménius "Taking care of myself and others :a way to an European Passport for Citizenship".Nous sommes situés à 7km de Lyon. N'hésitez pas à nous contacter!@ bientôt Type de structure recherchée * Etablissement scolaire * Association / ONG * Collectivité territoriale Etablissement scolaire * - Protection de l'environnement * - Déchets * - Culture Niveau d'enseignement * - Collège
réunion du comité de suivi "établissement éco-citoyen"