Le projet d’école 2010 - 2014 6 axes prioritaires : Améliorer les résultats des élèves en orthographe Choix faisant suite aux évaluations nationales CE1 et CM2 des années précédentes et des constats séance courte et ritualisée séance hebdomadaire sur nouveau programme 2008 (consultable en ligne sur le site ou livret distribué les années précédentes) Production d’écrits des élèves servant de base de travail en orthographe Aide aux élèves en difficultés : enseignant supp / Assistant péda en cycle 3
2. Améliorer les compétences langagières des élèves Le projet d’école 2010 - 2014 2. Améliorer les compétences langagières des élèves en 2010/2011: Travail sur le conte (projet du RAR mardi 11 juin dans la presse) Exposés en cycle 3 Poésie (fiche de critères pour bien réciter) en 2011/2012: projet conte ou autre travail (théâtre)
3. Enrichir le parcours artistique et culturel des élèves Le projet d’école 2010 - 2014 3. Enrichir le parcours artistique et culturel des élèves Intervenant musical, chorale de cycle 2, concerts JMF. Fréquentation régulière de la bibliothèque Colette Vivier. Interventions fréquentes: conteuse, AGGLO pour le tri des déchets, ADATEEP pour la sécurité routière … Thèmes communs à toutes les classes en 2011/2012: la voix – l’objet Projets spécifiques selon les classes (interventions au musée, danse, initiation canoé). Sorties culturelles, classe de découverte. MUSIQUE thème d’étude : la voix intervention de Patrick Redon (intervenant musical) chorale de cycle 2 ARTS VISUELS thème d’étude commun à toutes les classes: l’objet JARDIN VISITES spectacles JMF à la passerelle de St Jean de Braye Bibliothèque Colette vivier ADATEEP: Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public AGGLO sur le tri des déchets espace sénior, conteuse …
Le projet d’école 2010 - 2014 4. Améliorer la liaison école/famille demi-journée d’observation dans les classes remise individuelle du 2ème bulletin d’évaluation demi-journée d’observation dans les classes remise individuelle du 2ème bulletin d’évaluation café des parents sondage: horaire et thème à distribuer et récupérer (en maternelle) site Internet de l’école moments de convivialité prévus en 2011/2012 café des parents site Internet de l’école moments de convivialité prévus en 2011/2012
Le projet d’école 2010 - 2014 5. Réfléchir aux contenus des leçons et accompagner les parents pour rendre leur intervention plus efficace Surtout en cycle 3 (géographie, histoire …) Difficultés des parents évoquées lors des réunions de remise bulletin Café des parents en 2010/2011 sur ce thème Consignes précises données aux parents pour apprendre une leçon de géo, Travail poursuivi en 2011 2012: Harmonisation à faire d’une classe à l’autre
Le projet d’école 2010 - 2014 6. Évaluer dans chaque classe une partie des attestations à délivrer en fin de CM2: APER APS B2I niveau A1 du cadre européen en anglais
Le règlement intérieur Consultable sur le site de l’école Points importants: Les accès à l’école: après 8h45 et après 13h30, l’entrée se fait côté château d’eau. A l’école élémentaire, lors de la sortie des élèves, ceux-ci sont sous la responsabilité de leurs parents dès qu’ils franchissent la porte de l’école (les enseignants n’ont pas obligation de les remettre directement aux parents). En cas d’absence, prévenir l’école par téléphone puis laisser un mot dans le cahier de liaison. Voir les motifs légitimes d’absence sur le site de l’école. MOTIFS LEGITIMES 1. maladie de l’enfant, 2. maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille (voir cette liste sur le site de l’école) 3. réunion solennelle de famille, 4. empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, 5. absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent (évènements imprévisibles et indépendants de la volonté des responsables légaux). » Les autres motifs, ainsi que ceux dont la légitimité présente un doute sérieux, sont appréciés par l’inspecteur d’académie. indiquer clairement le motif de l’absence de votre enfant dans son cahier de textes ou de liaison. pas d’autorisation pour les vacances
Conseils et recommandations Annoncez à l’école tout changement en cours d’année (adresse, téléphone …) Notez les vêtements et objets personnels. Suivez régulièrement la scolarité de votre enfant (signez les cahiers, questionnez votre enfant sur les activités de classe …)