Le projet d’école axes prioritaires :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun de connaissances et de compétences
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Une animation pédagogique de circonscription à Marvejols le 30 novembre 2011 (9h-12h). 22 enseignants. Technique vocale et déchauffement – répertoire.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Contrat d’objectifs
Socle commun et livret personnel de compétences
Découvrons ensemble le
Découvrons ensemble le
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Nouvelle organisation de l'école
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Aspects administratifs du projet
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2013 / 2014
Réunion des directeurs, Feurs
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Inspection de l’Education nationale
Bienvenue au Collège Andrée Récipon.
Projet d’école
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Réunion des directeurs
LE REGLEMENT INTERIEUR
Enseigner les faits culturels en classe de langue
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2
L’organisation de la journée de votre enfant.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Le District Scolaire de Philadelphie Implication Familiale et Communautaire Centre de Traduction et d’Interprétariat Présente Site de la Toile en Français.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Bienvenue en grande section
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Les espaces artistiques à l’école
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Remédiation scolaire en Communauté française
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée CP/CE1 2014/2015.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
QUELQUES RAPPELS.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le collège Henri Matisse Présentation des lieux et de la pédagogie.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

Le projet d’école 2010 - 2014 6 axes prioritaires : Améliorer les résultats des élèves en orthographe Choix faisant suite aux évaluations nationales CE1 et CM2 des années précédentes et des constats séance courte et ritualisée séance hebdomadaire sur nouveau programme 2008 (consultable en ligne sur le site ou livret distribué les années précédentes) Production d’écrits des élèves servant de base de travail en orthographe Aide aux élèves en difficultés : enseignant supp / Assistant péda en cycle 3

2. Améliorer les compétences langagières des élèves Le projet d’école 2010 - 2014 2. Améliorer les compétences langagières des élèves en 2010/2011: Travail sur le conte (projet du RAR  mardi 11 juin dans la presse) Exposés en cycle 3 Poésie (fiche de critères pour bien réciter) en 2011/2012: projet conte ou autre travail (théâtre)

3. Enrichir le parcours artistique et culturel des élèves Le projet d’école 2010 - 2014 3. Enrichir le parcours artistique et culturel des élèves Intervenant musical, chorale de cycle 2, concerts JMF. Fréquentation régulière de la bibliothèque Colette Vivier. Interventions fréquentes: conteuse, AGGLO pour le tri des déchets, ADATEEP pour la sécurité routière … Thèmes communs à toutes les classes en 2011/2012: la voix – l’objet Projets spécifiques selon les classes (interventions au musée, danse, initiation canoé). Sorties culturelles, classe de découverte. MUSIQUE thème d’étude : la voix intervention de Patrick Redon (intervenant musical) chorale de cycle 2 ARTS VISUELS thème d’étude commun à toutes les classes: l’objet JARDIN VISITES spectacles JMF à la passerelle de St Jean de Braye Bibliothèque Colette vivier ADATEEP: Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public AGGLO sur le tri des déchets espace sénior, conteuse …

Le projet d’école 2010 - 2014 4. Améliorer la liaison école/famille demi-journée d’observation dans les classes remise individuelle du 2ème bulletin d’évaluation demi-journée d’observation dans les classes remise individuelle du 2ème bulletin d’évaluation café des parents  sondage: horaire et thème à distribuer et récupérer (en maternelle) site Internet de l’école moments de convivialité prévus en 2011/2012 café des parents site Internet de l’école moments de convivialité prévus en 2011/2012

Le projet d’école 2010 - 2014 5. Réfléchir aux contenus des leçons et accompagner les parents pour rendre leur intervention plus efficace Surtout en cycle 3 (géographie, histoire …) Difficultés des parents évoquées lors des réunions de remise bulletin Café des parents en 2010/2011 sur ce thème Consignes précises données aux parents pour apprendre une leçon de géo, Travail poursuivi en 2011 2012: Harmonisation à faire d’une classe à l’autre

Le projet d’école 2010 - 2014 6. Évaluer dans chaque classe une partie des attestations à délivrer en fin de CM2: APER APS B2I niveau A1 du cadre européen en anglais

Le règlement intérieur Consultable sur le site de l’école Points importants: Les accès à l’école: après 8h45 et après 13h30, l’entrée se fait côté château d’eau. A l’école élémentaire, lors de la sortie des élèves, ceux-ci sont sous la responsabilité de leurs parents dès qu’ils franchissent la porte de l’école (les enseignants n’ont pas obligation de les remettre directement aux parents). En cas d’absence, prévenir l’école par téléphone puis laisser un mot dans le cahier de liaison. Voir les motifs légitimes d’absence sur le site de l’école. MOTIFS LEGITIMES 1. maladie de l’enfant,  2. maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille (voir cette liste sur le site de l’école)  3. réunion solennelle de famille,  4. empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications,  5. absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent (évènements imprévisibles et indépendants de la volonté des responsables légaux). » Les autres motifs, ainsi que ceux dont la légitimité présente un doute sérieux, sont appréciés par l’inspecteur d’académie. indiquer clairement le motif de l’absence de votre enfant dans son cahier de textes ou de liaison. pas d’autorisation pour les vacances

Conseils et recommandations Annoncez à l’école tout changement en cours d’année (adresse, téléphone …) Notez les vêtements et objets personnels. Suivez régulièrement la scolarité de votre enfant (signez les cahiers, questionnez votre enfant sur les activités de classe …)