L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yassine Lakhnech Prof. UJF Verimag
Advertisements

Dispositifs C2i2e à l’IUFM de Grenoble
Baghera Un environnement informatique
Présentation du Projet CAUSA
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Technologies AuAu Service de la Personne. Ouverture dune option expérimentale en Seconde (art 34) Changer lapproche pédagogique des enseignements ISI.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
ACADEMIE DE GRENOBLE. Une académie olympique : La flamme olympique a brillé à trois reprises : Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix (1924 – premiers jeux.
Séminaire national 26 septembre 2012
La (voie) médico-sociale
Université Joseph Fourier
Laboratoire des Sciences de l’Education
Emmanuelle Villiot-Leclercq
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Les stratégies pédagogiques en
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
02/04/2017 La classe de 5ème.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Modélisation de l’élève en algèbre dans un contexte technologique
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
PLAN DE LA PRESENTATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Portfolio 3 DP6.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Champ STIC Génie Électrique et Informatique Industrielle Informatique
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Mise en place d’une plate-forme collaborative : Géowebexplorer
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Activité 14.6 – Une activité pédagogique à l’aide de PowerPoint : une activité de révision ou d’évaluation formative Avec la possibilité d’insérer du texte,
Fiche Métier « Océanographe »
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
La belle au bois des songes
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Projet CiGri CIMENT GRID Grille grenobloise pour la simulation numérique par méthodes de Monte Carlo Laurent Desbat (coordinateur scientifique) et Nicolas.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Transcription de la présentation:

L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud

MTAH Créée en septembre 2002 Une équipe sur 5 laboratoires CLIPS-IMAG (informatique) Leibniz-IMAG (informatique & didactique des mathématiques) LIDSET (didactique des sciences expérimentales) LAG (automatique) LSE (sciences de l’éducation) Avec 6 tutelles –CNRS –Université Joseph Fourier –Institut Nationale Polytechnique –Université Pierre Mendès-France –IUFM de Grenoble –INRP

Thèmes de recherche (1) Modélisation des connaissances –Connaissances de référence –Connaissances de l’élève –Connaissances de l’enseignant Domaines –Algèbre –Anglais –Automatique –Chimie –Chirurgie –Électricité

Thèmes de recherche (2) L’environnement informatique de l’élève et du professeur –Réalisation d’objets pédagogiques et d’environnements pour l’apprentissage d’actions (chirurgie) de compétences (algèbre, électricité) de l’anglais –Et manipulation de laboratoires à distance (automatique, chimie)

Thèmes de recherche (3) Conception et réalisation de composants pour des plate-formes de eLearning –Scénarios –Annotations –Observation de la classe Analyse d’usages de logiciels d’EIAH

Un projet fédérateur Une plate-forme de gestion d’une classe distribuée Classe dans une salle informatique Classe d’enseignement à distance Principaux services pour le professeur –Préparer des scénarios d’activités –Observer le travail d’un élève particulier –Interagir avec un élève particulier –Observer la classe –Interagir avec la classe Projet articulé avec les autres projets de plate-forme