Stephanie Schiphorst Gaelle Allely

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La génétique bactérienne cours 5
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
BUTTET Julien – BUYCK Robert Clinique de Génétique 2ème doctorat
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
de la capacité utérine chez les lapines
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
La génétique statistique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
La sélection assistée par marqueurs et
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Inheritance of Guttural Pouch Tympany in the Arabian Horse
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Epistasis is a fundamental component of the genetic
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
L’Hypothèse de la Reine Rouge
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Transcription de la présentation:

Stephanie Schiphorst Gaelle Allely Genetic analysis of a divergent selection for resistance to Rous sarcomas in chickens Stephanie Schiphorst Gaelle Allely

Buts de l’étude En créant des phénotypes extrêmes, la sélection divergente de la résistance au sarcome de Rous permet : L’étude des variations génétiques L’étude des mécanismes sous-jacents des résistances et les gènes impliqués La découverte de marqueurs génétiques

Le sarcome de Rous Rétrovirus possédant un oncogène viral : v-src, qui s’intègre dans le génome du poulet Tumeur des tissus conjonctifs

Cycle du retrovirus

Etudes antérieures Résistance à la tumeur due aux gènes du complexe B du système CMH autres gènes hors du CMH

OBJECTIFS A l’aide de la sélection divergente Estimation des paramètres génétiques d’un caractère de résistance : le TPI Etude de l’association entre le contrôle de la tumeur et le système Rfp-Y (groupe de gènes polymorphiques du MHC, autre que le complexe B)

Matériels et méthodes Sélection des lignées G0 : population de base : 262 White Leghorn homozygotes pour B19, en 1982, au domaine du Magneraud (France), condition indemne de pathogène G1 : inoculation à 4 semaines d’une dose fixe de RSV souche D puis sélection divergente des 2 lignées sur base du volume de la tumeur à l’aide d’un test de descendance (progeny test)

G1 -- lignée « progression », dont le volume des tumeurs est maximal :7 pères et 21 mères ( originaires de 3 males et 8 femelles de G0) -- lignée « régression », dont le volume des tumeurs est minimal ou absent : 7 pères et 21 mères (originaires de 3 males et 6 femelles de G0)

18 générations incluant 2010 poulets sont étudiées par une méthode statistique sur base du modèle 1 animal, avec en moyenne 1 génération par année. A partir de G10 : sélection de sous-lignées sélections basées sur --un index de profil des tumeurs = TPI --la mortalité et l’âge de la mort

RESULTATS REPONSES PHENOTYPIQUES DE LA SELECTION Par le TPI : différences instables entre les 2 lignées jusque G8, G9 pas de différence puis différences significatives par la suite (max à G14) Par la mortalité et la date de la mort : évolution similaire au TPI, la mortalité de la lignée « régression » devient nulle à partir de G14

RESULTATS Évolution similaire dans chaque lignée CONSANGUINITE DANS LES LIGNEES Évolution similaire dans chaque lignée La consanguinité augmente de 3.51% par génération pour atteindre à G18 environ 63% dans chaque lignée HERITABILITE DU TPI Estimé en moyenne à 0.46 +/-0.03 EFFETS DU SEXE SUR LE TPI, LA MORTALITE ET LA DATE DE LA MORT Les femelles sont plus sensibles, les hormones seraient impliquées

RESULTATS --DANS LES LIGNEES REPONSE GENOTYPIQUE A LA SELECTION PAR LE TPI --DANS LES LIGNEES Différences significatives entre les moyennes des valeurs d’élevage, bien que l’importance des divergences ont beaucoup varié durant la sélection. Divergence génétique maximum à G14

RESULTATS REPONSE GENOTYPIQUE A LA SELECTION PAR LE TPI --DANS LES SOUS-LIGNEES, A G18 sous-lignée « régression » : une valeur génétique significativement plus haute que les autres sous-lignée « progression » : une valeur génétique significativement plus haute que les autres et une plus basse

RESULTATS EFFETS DU TYPES DE Rfp-Y SUR LE TPI ET SUR LA DATE DE LA MORT Dans la lignée « régression » : pas d’effet du type de Rfp-Y sur le TPI Dans la lignée « progression » : le type Y16 est associé à une plus grande sensibilité à la tumeur ( TPI élevé et mort tôt) que les types Y17 et Y15

DISCUSSION Dans la lignée « régression » à partir de G14 : pas de tumeur perte de récepteurs à cette souche de virus?? Absence d’effet du type de Rfp-Y sur la lignée «régression»  due à une interaction avec le génome ou pas de rôle majeur du Rfp-Y dans la régression, en effet le type Y15 a disparu dans cette lignée

DISCUSSION La résistance génétique de l’individu dépendrait aussi du degré de pathogénicité du virus Cette étude ouvre la porte à la découverte d’autres gènes contrôlant les tumeurs (réponses cellulaire et humorale?,…)

DISCUSSION D’autres facteurs à étudier sur le développement de la tumeur : âge à l’inoculation, souches virales, et doses virales D’autres études nécessaires pour comprendre et comparer les réponses anti-virale et anti-tumorale

AVENIR : sélection de souches résistantes dans les élevages??

BIBLIOGRAPHIE Cours du Pr Thiry 3° candi et 2° doc Cours immunologie 3° candi Major Histocompatibility (B) Complex Gene Dose Effects on Rous sarcoma virus tumor growth, International Journal of Poultry Science 4 (5): 286-291, 2005 http://users.rcn.com/jkimball.ma.ultranet/BiologyPages/R/RSV.html http://www.bioc.cam.ac.uk/teaching/BMB/hesketh/trhlects5_8_bmb_presentn/sld053.htm